You cannot copy content of this page

Comment accélérer votre site-blog WordPress ? Améliorer la vitesse de chargement.

comment augmenter la vitesse de chargement du blog ou du site

Grâce à Internet, il est possible de découvrir le monde en un temps record. Pour les internautes, le temps est précieux pour leur permettre de faire de nouvelles choses. Alors, si votre site ou blog ne charge pas ou met trop de temps à se charger, vous allez perdre de la visibilité. Effectivement, l’internaute est pressé, donc il a besoin que votre site ait une vitesse de chargement rapide. Afin de vous aider à optimiser la vitesse de chargement de votre site, je vais vous partager quelques conseils et astuces utiles.

Trois raisons pour accélérer votre site

Effectivement, de nombreuses raisons peuvent vous amener à accélérer votre site, mais je vous présente ci-après les 3 principales causes.

·      Pour le confort et l’expérience de vos utilisateurs

Ils n’attendront pas que votre page soit chargée, car sur Internet le contenu doit être facile et rapide d’accès. Le fait de mettre trop de temps pour ouvrir votre page serait pour le visiteur une mauvaise expérience. Aussi, il n’est pas sûr qu’il aurait envie de revenir.

·      Pour un bon référencement

Google référence les sites selon leur performance, c’est un des critères de Google la vitesse de chargement. Dès lors, un site est trop lent, et que l’internaute revient sur la page de recherche ce n’est pas bon pour votre ranking.

 

Différentes astuces pour accélérer la vitesse de chargement de votre site

Il y a moyen d’améliorer la vitesse de chargement de WordPress grâce à ce petit guide pratique. Je vous propose ainsi avant de débuter de voir la vitesse de chargement de votre site grâce à ces outils. Ils sont présents sur le Web et ce sont les plus populaires :

  • Pingdom
  • Google Page Speed ou Lighthouse
  • Webpagetest
  • GTmetrix

Après avoir testé la vitesse de chargement de votre site et constaté qu’elle est lente, vous avez le choix d’installer des plug-ins de cache qui permettent de l’accélérer.

·      WP Rocket, la fusée capable d’accélérer efficacement votre site

La mise en cache  est primordiale pour les sites sous WordPress. C’est une étape incontournable pour la performance de votre site, vu qu’elle permet d’avoir un temps de chargement beaucoup plus rapide. Pour faire plus simple, un plug-in de cache permet de créer une version statique de votre page Web quand un internaute est en train de la regarder. Après, le plug-in se sert de cette version pour les prochaines visites enregistrées sur votre site de manière à accélérer sa vitesse de chargement.

Dans cet article je vais vous présenter après comment agir sur la vitesse de chargement d’un site à différent niveau, hormis l’hébergeur , tout le reste peut être géré par WProcket c’est pour cela que j’utilise, un seul plugin pour tout faire.

WP Rocket fait partie des plug-ins de cache les plus utilisés et dont j’ai fait moi-même le test. Avant toute chose, il faut savoir que c’est un plug-in premium payant sous 3 formules différentes à savoir :

  • La formule Personnelle à 29 euros avec une licence,
  • La formule Business à 69 euros avec 3 licences,
  • La formule Professionnelle à 149 euros avec des licences illimitées.

Toutes ces offres comprennent des mises à jour et support pendant 1 an renouvelable, mais non obligatoire. Elles sont également compatibles avec WP MS et WP Touch.

Pour son installation, c’est d’une facilité étonnante. Il m’a juste fallu 2 clics pour configurer WP Rocket. Par ailleurs, pour vous aider, le support est entièrement en français et reste très réactif. En ce qui concerne les fonctionnalités, WP Rocket :

  • Se charge de la mise en cache de l’ensemble de votre site,
  • Intègre un robot intelligent qui s’occupe de générer le cache de manière automatique à la place du premier visiteur de votre site,
  • Assume la compression des fichiers statiques pour en réduire la taille et le temps de chargement,
  • Diffère le chargement des images en autorisant uniquement les images visibles d’une page à apparaitre tout au long de la navigation,
  • Insère des directives vers le serveur afin d’optimiser ses performances,
  • Ajoute automatiquement des attributs de taille sur les images pour éviter aux navigateurs de faire des calculs inutiles,
  • Diffère le chargement des fichiers JavaScript afin que les navigateurs puissent afficher un site beaucoup plus vite,
  • Dispose d’un code intégrant plusieurs hooks qui vont permettre aux développeurs de collaborer sur les divers processus d’optimisation.
Découvrir Wp-Rocket

 

·      Bien choisir son hébergeur

C’est une étape cruciale dans l’optimisation de votre site. Il faut prendre en compte que le fait de bien choisir son hébergeur peut contribuer à optimiser la vitesse de chargement de votre site. Effectivement, la plupart des sites WordPress ont des offres d’hébergement modestes. Avec un petit trafic, cela reste acceptable, mais pour un lancement il faut prendre en considération le flux, la densité et l’usage. Si votre but est de faire des affaires, optez pour un hébergement performant.

En conséquence, je vous conseille o2switch qui propose une optimisation sécurisée avec des sauvegardes quotidiennes et un sav au top en français. La rapidité de ce serveur est top par rapport aux autres essayés précédemment et les serveurs sont en France.

 

·      Sélectionner un thème léger

Changer de thème est une tâche qui demande un peu plus de travail, mais qui est parfois nécessaire pour augmenter la vitesse de votre site Web. Maintenant, pour que cela en vaille la peine, vous devrez bannir les thèmes trop encombrants et en surpoids, créant ainsi une surcharge de requêtes HTTP.

Le thème est primordial pour votre site Web. Non seulement c’est un casse-tête pour faire le bon choix, mais aussi c’est difficile en tenant compte de l’optimisation. Pourtant c’est un facteur incontournable pour la vitesse de chargement. Ainsi, il vous faut bien le sélectionner pour ne pas avoir des éléments inutiles comme une animation superflue ou un curseur géant qui s’affiche obligatoirement.

Je vous suggère donc de tester des thèmes qui vous ressemblent sans trop surcharger. Optez pour un thème à objectif unique et non un avec des objectifs multiples. C’est plus pratique pour votre optimisation. Comparez-les ensuite sur Pingdom Tools ou GTmetrix en vous concentrant sur le nombre de demandes et la taille de la page. En effet, le temps de chargement durant ce type de test est différent selon le serveur.

Voici des thèmes premiums qui sont légers et bon pour le chargement:

Avada

Voice

 

·      Supprimer les plug-ins inutiles

Grâce aux différents plug-ins, un site WordPress est plus flexible. Pourtant, c’est l’une des principales causes de ralentissement du chargement. Du coup pour y remédier, il est plus que conseillé de supprimer les plug-ins qui ne vous sont pas utiles.

Effectivement, un plug-in peut ralentir votre site Web de plusieurs manières :

  • Augmentation de la taille de votre base de données : les données supplémentaires stockées par les plug-ins occupent beaucoup de place dans votre base de données. Certains types de plug-ins, tels que les plug-ins de statistiques sont réputés pour ajouter des centaines voire même des milliers de nouvelles lignes à la base de données de votre site Web. Par conséquent, le chargement de vos pages est plus long.

 

  • Demandes persistantes à votre base de données et à votre serveur : des requêtes constantes à votre base de données peuvent mettre à rude épreuve la CPU de votre serveur. Cela peut augmenter le risque de limitation du processeur et avoir un effet négatif sur les performances.

 

  • Appels vers des services externes : il est difficile d’optimiser une page Web qui appelle un nombre excessif d’appels vers des services externes. Les boutons de partage de médias sociaux par exemple peuvent ralentir votre page Web d’une demi-seconde ou plus.

 

·      Optimiser les images

Le nombre d’images dans le contenu de votre site augmente considérablement la taille et la vitesse de chargement de la page. Dès lors, il est important de ne pas télécharger des images avec des dimensions extravagantes, mais conformes à la dimension réelle de votre site. Pour ce faire, différents outils, applications et plug-ins peuvent vous aider à réduire le poids de vos images. Pour les applications, vous pouvez par exemple utiliser Photoshop, Gimp, Irfan View et autres. Quant au redimensionnement, vous avez le choix entre Picmoneky.com, Pixlr.com ou Fotor.com. Enfin, parmi les nombreux plug-ins dédiés au traitement d’image, je vous préconise Imagify, EWWW Image Optimizer ou Imsanity.

 

·      Optimiser votre base de données

La configuration par défaut de WordPress n’est pas efficace. Elle conserve beaucoup d’informations inutiles qui gonflent inutilement la taille de votre base de données en retenant les commentaires de spam, les éléments de la corbeille et les révisions postérieures excessives. Par conséquent, WordPress n’est pas efficace, car sa base de données est trop volumineuse.

En optimisant votre base de données grâce à la suppression de ces éléments inutiles, cela va considérablement augmenter la vitesse de chargement de votre site. Par ailleurs, le recours à un plug-in comme Plugins Garbage Collector vous permet de supprimer les révisions de publication, les commentaires et spams, etc. Après tout cela, le temps de réponse du serveur peut être considérablement amélioré en maintenant une taille minimale pour votre base de données. Je vous encourage donc à agir en conséquence et à optimiser votre base de données.

Voilà des astuces personnelles pour améliorer et accélérer votre site Web. En tant que créateur de contenu Web, beaucoup de points sont à prendre en compte. De plus, le fait de créer son espace personnel n’est pas chose aisée. Vous pouvez découvrir plein d’autres articles traitant le même sujet afin de consolider les informations que je viens de vous fournir.

 

Sources :

wpformation.com/plugin-cache-wordpress-wprocket/

wpkube.com/improve-speed-wordpress-site/

kinsta.com/fr/apprendre/accelerer-wordpress/

novo-media.ch/optimisation-web/optimiser-vitesse-performance-site-wordpress/

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: