Business en ligne : 20 idées pour son blog

L’internet est devenu un moyen très efficace pour chercher un complément de revenu. À part la passion de partager des informations et des points de vue sur un domaine spécifique, de nombreux blogueurs cherchent à alimenter leurs sites à partir des business en ligne. Bien heureusement, il existe de différentes sortes d’alternatives que vous pourrez essayer en fonction des domaines qui vous intéressent. Si vous êtes à la recherche d’une idée de business pour votre blog, j’ai spécialement consacré cet article en vue de vous proposer des suggestions d’activités que vous pourrez faire.

Les premiers sont les plus évidents, et les derniers sont en fonction de votre activité , le but étant de trouver des pistes pour monter un business en démarrant d’un blog.

 

1.  Créer une boutique en ligne

La vente en ligne est actuellement un business qui marche bien. Comme l’internet est un moyen de communication qui est devenu accessible à tous, la plupart des consommateurs ont tendance à effectuer des recherches sur internet pour trouver les produits qu’il leur faut. Si vous disposez d’une boutique physique ou si vous avez juste quelque chose à vendre, vous pourrez publier les produits et effectuer des ventes à distance. D’ailleurs, la création d’une boutique en ligne ne demande pas un grand investissement. L’important c’est de trouver un nom de domaine et un hébergeur de site. C’est un moyen très efficace pour bien mettre en place un site qui attire l’attention des internautes. Ensuite, vous devrez enregistrer les produits, les catégoriser et les promouvoir d’une manière attrayante. Et pour bien gérer la concurrence, prenez bien le temps de faire des études de prix. En ayant un blog , il est facile de choisir un Thème wordpress adapté woocommerce 

Si vous n’avez pas créer encore de blog, il existe toujours shopify pour créer un boutique en ligne.

2.  Faire de l’affiliation

Pour gagner de l’argent, vous pourrez recommander à d’autres personnes des produits ou des services en vue d’obtenir une commission. En effet, de nombreuses entreprises ou des particuliers qui veulent promouvoir leurs produits sont prêts à payer les consommateurs afin qu’ils incitent d’autres personnes à acheter un produit ou à bénéficier d’un service. Il s’agit du système d’affiliation. Le but est d’effectuer un maximum de ventes pour augmenter le chiffre d’affaires. Pour ainsi faire, inscrivez-vous sur des plateformes d’affiliation disponibles en ligne. Puis, choisissez le domaine qui vous intéresse afin de gagner de l’argent. Une fois bien inscrit, vous allez obtenir des codes et des liens d’affiliation que vous allez partager sur votre blog et sur les réseaux sociaux. Et à chaque fois que vous réussissez à vendre des produits, vous allez toucher une somme d’argent qui sera directement versée sur votre compte. Pour trouver les meilleures plateformes d’affiliation et les meilleurs programmes voir cet article.

3.  Vendre des formations en ligne

Les besoins en formation touchent plusieurs domaines. Pour apprendre un métier ou quelque chose qu’ils aiment, mais qu’ils ne maîtrisent pas, de nombreuses personnes décident de suivre des formations en ligne. Il existe par exemple des formations spécialisées en sport, en danse, en développement personnel ou encore en art ou en musique. Si vous avez une connaissance particulière que vous souhaitez partager, vous pourrez aider d’autres personnes et proposer des formations à distance. Afin de garantir la qualité des formations données, n’hésitez pas à utiliser de différentes sortes de supports de formation ainsi que des tutoriels vidéo.

4.  Éditer et vendre des ebooks

La vente des ebooks est également un marché en pleine croissance. Il s’agit de transformer un livre en version PDF afin que les gens puissent le lire à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Ainsi, vous pourrez vendre des ebooks qui sont en étroite relation avec le thème de votre blog. Sinon, vous pouvez envisager de créer un nouveau blog sur le thème de votre choix. Puis, faites en sorte de développer une audience en vous positionnant comme un bon connaisseur sur les sujets traités. À savoir qu’il est possible d’écrire soit même un ebook et de le vendre en ligne. Lorsque vous êtes bien référencé sur les moteurs de recherche, vous allez gagner de l’argent à partir de chaque vente effectuée. Pour vendre ou faire de l’affiliation d’ebook, je vous conseille la plateforme 1TPE

5.  Faire du coaching

Toujours dans le cadre du partage et de formation, le coaching est également une activité en ligne qui connaît un grand développement. Tous les différents domaines sont désormais touchés comme l’amour, le développement personnel, la stratégie marketing et bien d’autres encore. Si vous avez une spécialité ou une expérience confirmée sur un domaine, vous pouvez proposer des services de coaching à toutes les personnes qui ont besoin d’accompagnement. Vous pourrez leur donner des conseils et les guider. Sachez toutefois que faire du coaching n’est pas une activité qui convient à tous. Il nécessite la capacité d’instruire et surtout une grande disponibilité.

6.  Créer des sites internet

Si vous avez de la compétence à créer des sites internet ou si vous avez vous-même créé votre blog, vous pouvez proposer à d’autres personnes de créer leurs sites. En effet, de nombreux vendeurs ainsi que des prestataires de services qui ne possèdent pas encore de site internet veulent être visibles en ligne. Mais la plupart du temps, ils ne disposent pas d’un grand budget pour réaliser le projet. En proposant un tarif concurrentiel, vous pourrez attirer de nombreux clients. Ce qui vous permettra de rentabiliser vos affaires. Cela peut être présenté sur une page de vente ou une boutique en ligne ou bien en faisant un tunnel de vente en proposant vos compétences à vos lecteurs souhaitant se lancer.

7.  Proposer un service d’assistance virtuelle

Il s’agit également d’un type de business en ligne qui marche bien. De nombreuses entreprises qui ne veulent pas consacrer de grand budget en secrétariat décident de confier la mission à des assistants en ligne. Parmi les tâches à faire, vous devrez vérifier des mails, recevoir des appels, planifier les dossiers ou effectuer des mises à jour des calendriers. Assurez-vous seulement d’avoir une bonne connexion internet et soyez disponible pendant les heures de bureau.

8.  Faire de la conception graphique

Si vous maîtrisez des logiciels comme Photoshop, Illustrator, Indesign ou Dreamweaver, vous pourrez proposer à des particuliers ou à des entreprises de réaliser des conceptions graphiques en fonction de leurs besoins. Cela pourrait être la conception d’un logo, d’une affiche ou d’un flyer. Sinon, vous pouvez également donner des cours de graphisme en ligne afin d’aider d’autres personnes à utiliser des logiciels spécifiques et à créer ou à modifier des images.

Il existe par exemple des formations en ligne pour devenir graphiste en 7 jours en vous livrant avec un site vitrine pour proposer vos services, c’est une belle prestation pour avoir tout clef en main

Voir la formation

9.  Faire de la rédaction web

La rédaction web est également un business en ligne dont les demandes sont en forte croissance. C’est pourquoi, il est actuellement beaucoup plus facile de trouver des offres de rédaction sur internet. Si vous êtes passionné de l’écriture et que vous avez la faculté à exprimer des idées, vous pourrez proposer vos services à d’autres blogueurs ou à des entreprises intéressées par ce que vous faites. On vous demandera de traiter un sujet avec quelques consignes de rédaction. L’important c’est d’avoir un bon niveau de français, de savoir faire des recherches sur internet tout en respectant les règles de référencement. Et puis, il faut respecter les délais de livraison convenus avec les clients.

Pour proposez vos services en ligne en dehors de votre blog pour doubler vos chances d’avoir des clients, vous pouvez aller proposer vos services sur 5euros

10.              Créer une chaîne YouTube

La création des vidéos permet également de gagner de l’argent. Pour garantir un business rentable, vous pouvez créer une chaîne sur YouTube en vue de gagner plusieurs milliers d’euros par mois. D’ailleurs, vous pourrez partager les vidéos sur les réseaux sociaux et sur votre propre blog. Pour bien réussir le projet, il faut tout d’abord aimer prendre des vidéos. Vous devrez aussi avoir de la passion sur ce que vous faites. Et puis, trouvez quelque chose qui vous intéresse, mais qui peut aussi intéresser votre public cible. Sinon, il faut avoir de la disponibilité pour filmer les vidéos, faire le montage et les mettre en ligne. N’hésitez donc pas à faire un petit investissement pour avoir des matériaux de qualité. Par ailleurs, essayez d’acquérir certaines connaissances de base sur YouTube afin que vos vidéos apparaissent en tête de liste des recherches. Quel rapport avec un blog?  Souvent les youtubeurs sont des blogueurs et vice versa. Cela permet d’avoir plusieurs sources de trafic.

11.              Faire la narration des livres audio

Pas mal d’auteurs souhaitent convertir leurs livres en format audio. Et effectivement, il existe des prestataires qui se consacrent pour faire ce genre de travail. Si vous avez une expérience dans le domaine ou si l’on vous dit souvent que vous avez une belle voix, vous pourrez transformer l’activité en un business rentable. L’enregistrement des livres indépendants en des versions audio va vous permettre de gagner de l’argent. À noter que ce genre d’activité est surtout conseillé aux auteurs à la fois blogueurs qui cherchent à mieux vendre leurs livres ou aux lecteurs qui cherchent à gagner un revenu supplémentaire. Bien évidemment cela reste une niche , il faut que la thématique de votre blog s’y prête, par exemple si vous avez un blog de prestation de service pour les webentrepreneurs.

12.              Proposer des services personnalisés

Grâce à l’internet, il est possible de commercialiser de différentes sortes de services personnalisés en fonction des demandes des clients. Si vous êtes par exemple pâtissier ou couturier, vous pourrez faire des gâteaux ou des vêtements personnalisés et les vendre à partir de votre propre site. Sinon, vous pourrez promouvoir vos produits à travers plusieurs articles et illustrer avec de belles images. À savoir que la personnalisation des t-shirts, des bonnets, des casquettes, des écharpes et des différentes sortes de cadeaux est actuellement devenue très demandée. Un blog de maman peut par exemple proposer des petits vêtements pour bébé ou accessoires, coussins personnalisés ou autre.

13.              Gérer les réseaux sociaux

La plupart des entreprises embauchent des travailleurs freelances pour animer leurs réseaux sociaux. Si vous passez régulièrement du temps sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest ; vous pourrez vous faire payer pour gérer les pages. Vous devrez travailler pour différents prestataires en effectuant des publications et des mises à jour régulières. Et pour rehausser la notoriété des marques ou des produits, n’hésitez pas à partager les liens sur votre blog. En gérant les réseaux sociaux, il se pourrait que l’on vous demande de choisir les visuels et communiquer en ligne. Ainsi, l’important c’est de bien choisir des sujets ou des domaines d’activité que vous aimez afin d’effectuer le travail avec plaisir.

De nombreux blogs sont spécialisés sur les réseaux sociaux, la plupart proposent des formations, ce que vous pouvez faire, et proposer de démarrer une page en cooaching ou vous même pour lancer votre élève.

14.              Vendre d’occasion en ligne

Si vous avez des vêtements ou d’autres objets que vous n’utilisez plus, vous pourrez les mettre en ligne et les vendre à des prix abordables. Ainsi, publiez les images sur votre blog avec les détails y afférents. Vous pourrez également proposer à d’autres personnes de faire des échanges. En publiant des produits de bonne qualité à des prix abordables, vous allez attirer l’attention des internautes et effectuer des bénéfices considérables. Sinon, il est possible de choisir les produits en fonction de votre passion. Parmi les différentes possibilités, ceux qui aiment particulièrement la mode peuvent vendre des vêtements. Et ceux qui passent leurs temps libres à lire peuvent vendre des livres.

15.              Instaurer un comparateur de prix

La plupart des gens n’ont pas le temps pour se déplacer dans plusieurs boutiques afin de comparer les prix. Et pourtant, tout le monde souhaite effectuer le moins de dépense possible lors des achats de biens et de services. Pour aider les gens à acheter moins cher, vous pourrez instaurer un comparateur de prix en ligne. Même si de nombreux sites comme les comparateurs de voyage, d’assurances ou de produits financiers existent déjà ; vous pourrez chercher d’autres domaines que vous maîtrisez. Ainsi, réalisez un petit investissement afin que votre blog soit bien fonctionnel dans ce sens. Ce business est un grand classique de l’affiliation. En effet en faisant des comparatifs vous aidez le lecteur à choisir et il passera par votre lien pour acheter, comme on le voit souvent avec Amazon. Même des grands quotidiens comme le monde.fr le font…

16.              Organiser des webinaires

Les webinaires sont des outils marketing qui permettent de booster les ventes. Ce sont des outils de promotion qui intéressent la plupart des vendeurs en ligne. Pour gagner de l’argent, vous pouvez faire la promotion d’un produit ou d’un service en organisant des webinaires. Il est tout à fait possible de lancer votre propre produit ou de travailler pour une autre entreprise. En effet, le travail consiste à communiquer directement avec un public cible et à répondre aux commentaires et aux questions posées sur un sujet bien précis. À savoir qu’il est possible d’enregistrer la séance et de la mettre en ligne pour être visionnée un peu plus tard. Ainsi vous pouvez faire des pubs Facebook qui redirigent vers votre webinaire et vos prospects vous voit répondre aux questions, aux objections cela les rassures et vous permet de proposer votre formation à la fin. Pour les webinaires pour vendre vos produits, le top c’est Clickfunnels ou Systeme.io .

Clickfunnels propose même des conseils pour être un pro en webinaires : C’est pas ici 

17.              Créer une agence immobilière en ligne

Le secteur immobilier a beaucoup progressé avec l’évolution de l’internet. C’est pourquoi, il s’avère intéressant de créer une agence immobilière en ligne. Par le biais de votre blog, vous pourrez garantir votre présence en ligne. Ainsi, vous pourrez travailler avec plusieurs entreprises en vue de gagner de l’argent. D’ailleurs, les demandes en logements sont devenues de plus en plus importantes. Ce qui vous permet de collaborer avec des agences immobilières et des entrepreneurs. Pour exercer cette activité en ligne, sachez qu’un minimum de connaissances dans le domaine immobilier est requis. À part cela, il est important d’avoir des connaissances de base en web marketing et être au courant de lois immobilières.

Si vous êtes blogueur immobilier et que vous avez les diplômes pour, vous pouvez proposer d’être chasseur immobilier pour obtenir de belle rentabilités comme le font certains. Attention il faut des diplômes par contre.

18.              Devenir Consultant SEO

Les prestations proposées par un consultant SEO sont aussi très demandées sur internet. Le travail consiste à mettre un site en ligne et à le rendre bien visible sur internet. Ainsi, le consultant SEO doit mettre en place des outils adéquats pour que le site soit facilement vu sur les moteurs de recherche. De cette manière-là, les internautes pourront le voir dans les premiers résultats de recherche. Pour assurer ce genre de prestation, il faut connaître les différentes méthodes en SEO et avoir quelques notions en développement. Sinon, le consultant doit être en mesure de juger l’ergonomie d’un site ou d’une boutique en ligne et de proposer des solutions d’amélioration pour optimiser le référencement.

19.              Faire du dropshipping

Le dropshipping est une sorte de vente en ligne qui ne nécessite pas de fabriquer, de stocker, ni de livrer des produits. Vous aurez uniquement affaire avec des fournisseurs qui se chargeront d’approvisionner les produits. Et puis, il ne vous restera plus qu’à faire les négociations commerciales. Pour cela, vous devrez tout d’abord créer la boutique en ligne et importer les produits à vendre. Puis, faites des descriptions de chaque produit afin que les personnes intéressées puissent obtenir toutes les informations dont elles auront besoin. Et lorsque vous parvenez à vendre un produit, le fournisseur se chargera de faire la livraison. Quant à vous, vous allez obtenir une commission. Tout comme la création d’une boutique en ligne classique, vous devrez avoir une connexion internet et utiliser une bonne stratégie marketing en ligne. Il  existe de nombreuses formations sur le sujet, vous pouvez acquérir du trafic par la pub Facebook, ou le référencement Google.

La plupart font des boutiques avec Shopify mais avec woocomerce c’est possible aussi.

20.              Créer et vendre des jeux en ligne

Si vous aimez faire des jeux en ligne et que vous avez la faculté de les créer, vous pourrez connaître de grand succès dans vos activités. Depuis, l’arrivée des tablettes et des smartphones, les jeux en ligne intéressent aussi bien les petits que les grands. D’ailleurs, les gamers n’hésitent pas à télécharger les jeux qui les intéressent. Ce qui vous permet de profiter d’un business rentable en obtenant une marge publicitaire intéressante.

 

Après avoir découvert ces 20 idées de business en ligne, j’espère que vous avez pu trouver les pistes favorables qui vous conviennent. Tout dépend de votre compétence et de vos centres d’intérêt. L’idéal c’est de bien réaliser une étude du marché avant de lancer l’activité. Sinon, utilisez le site adapté et n’hésitez pas à faire des partenariats en cas de besoin. Pour assurer la notoriété de votre business, sachez utiliser les différents réseaux sociaux. Tenez compte de l’environnement concurrentiel afin de trouver la meilleure attitude à adopter. Et n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage pour pouvoir bien avancer. Et dernièrement, faites des recherches sur internet sur l’activité que vous souhaitez entamer. Ce qui vous permettra d’avoir une idée bien claire de ce qui vous attend. À savoir qu’il existe actuellement des services de coaching à distance qui pourront vous guider pas à pas. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de choisir quelque chose que vous maîtrisez déjà au lieu de s’aventurer vers un business qui au final n’est pas fait pour vous.

 

 

5.0
01
patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: