You cannot copy content of this page

Comment choisir un thème WordPress ? Quelques critères

Vous vous êtes sûrement demandé où trouver vos thèmes WordPress et comment les choisir. Il faut commencer par installer WordPress, ensuite il faut choisir un thème. Bien évidemment, cela ne doit pas se faire à la légère. Certes, votre réputation ou celle de votre entreprise en dépend. Au-delà de ses fonctionnalités, votre thème WordPress est la première image que les internautes auront de vous, la base du design. La qualité d’un site WordPress est souvent déterminée par le choix du thème. Pour vous aider à faire le bon choix, je vais vous donner quelques conseils utiles et des informations pertinentes sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Avant que je vous dise comment bien choisir votre thème WordPress, je vais d’abord vous expliquer ce que c’est. Un thème WordPress regroupe des fichiers qui servent à modifier et à personnaliser l’aspect global d’un site. Cela inclut également la disposition des contenus. De ce fait, le thème aura un impact majeur sur toute la partie visuelle du site web. Toutefois, le thème WordPress ne modifiera pas son contenu comme les articles, titres et descriptions du site. En outre, un thème WordPress est composé d’un ensemble de fichiers à savoir :

  • Les templates PHP,
  • Les feuilles de type CSS,
  • Les images par défaut,
  • Les scripts,
  • Les fonctions en JS, etc.

Ce sont toutes ces fonctions qui permettent au moteur WordPress d’afficher le site web aux internautes. Pour optimiser votre thème, misez sur la qualité du code présent dans ces fichiers. Plus le thème est optimisé, plus le chargement est rapide. Attention aussi de choisir un thème dont le titre est codé en titre 1 et pas titre 2.

Le rôle principal du thème est de personnaliser facilement le design d’un site internet. Cet outil est connu sous plusieurs noms à savoir : skin, template, style et bien sûr thème WordPress. Le thème se présente sous la forme d’une archive à uploader à l’aide du panneau d’administration de son site WP.

Conseils utiles pour bien choisir un thème WordPress

Avec le nombre de thèmes WordPress existants, il n’est pas évident de faire le bon choix. Aussi, je vais vous donner quelques conseils qui vous aideront à mieux choisir.

§  Faites votre choix au bon endroit

Tout comme vous n’allez pas faire vos courses n’importe où, vous n’allez pas choisir votre thème sur n’importe quelle plateforme. En allant sur des bibliothèques populaires et fiables, vos risques de tomber sur un mauvais thème WordPress seront réduits. De toute évidence, le meilleur endroit pour choisir votre thème est la plateforme officielle de WordPress. Vous y trouverez des versions payantes sur « Commercial Themes », mais le site propose également de nombreux thèmes gratuits. Mis à part le site officiel de WordPress, le meilleur endroit pour choisir votre thème est la plateforme Themeforest.

Sur Themeforest, c’est là où j’achète la plupart des thèmes de mes sites et blogs ! Vous trouverez des milliers de thèmes répertoriés et classés dans bon nombre de catégories. Je tiens à signaler que les thèmes proposés par cette plateforme sont tous payants. Par ailleurs, l’un des principaux atouts de cette bibliothèque est sa capacité de filtrage. Cette fonction vous permet de parcourir les thèmes en fonction de vos préférences à savoir :

  • Le style du thème,
  • Le prix,
  • Le nombre de ventes déjà réalisées,
  • L’évaluation,
  • La comptabilité avec certains plug-ins.

§  Tranchez entre gratuit ou payant

WordPress dispose d’une bonne centaine de thèmes gratuits. Parmi les plus utilisés, vous trouverez Graphene, Twenty Ten et Twenty Eleven. Faciles à prendre en main, ils sont très bien constitués et suffiront pour la plupart des cas. Les thèmes gratuits peuvent être utilisés pour différentes raisons comme :

  • La création d’un blog personnel si vous ne souhaitez pas la monétisé.
  • Le besoin de se familiariser avec WordPress,
  • L’inutilité des fonctionnalités poussées,
  • La recherche d’un design simple pour son site.

D’un autre côté, il y a les versions premium qui sont payantes, car ils ont été créés par des professionnels. Ces thèmes sont bien plus élaborés, associant un design soigné et beaucoup plus de fonctions inédites. Ces versions possèdent généralement une interface qui leur est propre. Leur prix varie souvent entre 15 à 60 euros selon la plateforme d’achat.

Critères pour choisir un thème WordPress

Désormais, vous savez où trouver les meilleurs thèmes qu’ils soient gratuits ou payants. Maintenant, je vais vous donner des indications pour choisir le thème qui répondra le mieux à vos attentes. Pour cela, quelques critères entrent en compte, dont :

  • La popularité du thème,
  • La sécurité qu’il peut offrir,
  • Ses fonctionnalités,
  • Son design.

§  La popularité du thème

Pour évaluer le code de popularité d’un thème précis, prenez l’habitude de lire les commentaires et les évaluations laissés par les utilisateurs. La réputation d’un thème doit être évaluée selon divers critères à savoir :

  • Sa note globale : un thème de qualité doit avoir au moins une note de 4,5/5. Bien sûr, la note est pertinente si le nombre de votants est élevé. Cela est facile à identifier sur Themeforest.
  • Les commentaires : plusieurs commentaires ne signifient pas un thème de mauvaise qualité. Regardez de plus près les messages laissés pour vous faire une idée.
  • Le nombre de téléchargements ou de ventes : personnellement, je choisirai un thème acheté ou téléchargé par plusieurs milliers d’internautes, c’est un gage de qualité.
  • La date de la dernière mise à jour : une mise à jour récente montre que le concepteur du thème l’entretient et y apporte des améliorations.

§  La sécurité du thème

Je vous conseille de vérifier la qualité du code sur Theme Check. Pareil pour l’existence de soucis de qualité. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à saisir le nom du thème pour obtenir immédiatement une note de qualité avec d’éventuels avertissements.

§  Les fonctionnalités du thème

Vous avez sûrement établi un cahier de charges avant la création de votre site. Listez les fonctionnalités que vous recherchez et vérifiez que le thème WordPress les prend en charge.   Par exemple, si vous voulez créer un site e-commerce, vérifiez que le thème est compatible avec WooCommerce. De même, vérifiez s’il y a des shortcodes intégrés dans le thème. Si vous avez besoin de traduction, vérifiez que cela est possible et dans quelle langue. Si je prends l’exemple du thème Avada, la description de celui-ci affiche les fonctionnalités suivantes :

  • Intégration d’un slider et d’une galerie photos,
  • Présence d’icône,
  • Possibilité de personnaliser les sidebars,
  • Intégration de formulaires,
  • Traduction prête dans plusieurs langues,
  • Présence de plusieurs widgets, etc.

Évidemment, pour le thème payant, les fonctionnalités sont plus nombreuses. Je vous conseille de bien vérifier que les fonctionnalités dont vous avez besoin sont présentes.

§  Le design du thème

Avec un thème gratuit, la possibilité de personnalisation est limitée. Par contre, avec un thème payant, il vous est possible de modifier les couleurs, les polices, le CSS, le logo, le header et autre. Beaucoup de gros thèmes possèdent aussi un builder pour construire de belles pages d’accueil ou de vente.

Côté design, vérifiez les diverses opportunités offertes pour agencer vos éléments. Il est question de définir si vous pouvez par exemple créer plusieurs colonnes. En outre, vérifiez également que le thème est bien responsive.

Si vous voulez évaluer la qualité du design, prenez le temps de visualiser les démos proposées. Si vous remarquez que la modification des couleurs de tous les éléments est possible, alors focalisez-vous plutôt sur les possibilités d’agencement. Mon conseil, restez attentif au design de la page d’accueil et de la place dédiée au logo.

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: