Comment créer (ouvrir) un blog wordpress? Toutes les étapes.

comment ouvrir un blog

Lorsque l’on veut créer un blog ou un site on vous dit partout que c’est facile, simple. C’est pas faux, encore faut il savoir comment faire et les étapes nécessaires pour y arriver. Mais surtout il ne faut pas se tromper car après c’est un peu tard pour corriger le tir avec des erreurs de débutant, croyez moi, j’en ai faites. Dans cet article, je vais essayer d’être le plus précis possible pour vous éclairer sur les différentes étapes de la création d’un blog.

Comment créer un blog ? Par où commencer?

Tout d’abord, il faut savoir ce que vous souhaitez faire. Est-ce un blog pour raconter vos vacances à toute la famille et qui n’est destiné qu’à cela ? Ou encore un blog pour un projet scolaire ? Si c’est le cas le reste de l’article ne sera pas très utile pour vous à moins que vous vouliez bien faire les choses et le développer plus tard.

Pour ce genre de chose, certaines plateformes comme Wix propose des solutions gratuites clef en main et cela peut suffire.

Par contre, si vous souhaitez faire un blog qui soit lu par des centaines, des milliers, voire des millions de gens et gagner de l’argent avec il va falloir bien faire les choses correctement pour partir sur des bases saines et ne pas travailler pour rien.

Pourquoi ? Car il faut un blog techniquement au point, rapide et qui se référence bien dans les moteurs de recherche. Cela sera pas possible avec les plateformes gratuites comme Wix.

Faire un blog: toutes les étapes.

 

Choisir un nom de domaine disponible et l’enregistrer.

Un nom de domaine est le nom de votre blog/site. Par exemple le nom de domaine de ce blog est monblogpro.fr

Ce qui se trouve après le Point se nomme l’extension du nom de domaine. Il y a de plus en plus de sites sur internet qui sont référencés et de plus en plus d’extensions exotiques apparaissent pour avoir plus de choix comme on le voit sur l’image ci-dessous:

Vous imaginez bien que beaucoup de noms de domaine simples ou qui sonnent bien sont déjà pris, c’est pour cela que les nouvelles extensions sont apparues. Vous devez choisir votre nom de domaine  avec attention car cela restera pour toujours le nom de votre site. Il va falloir se creuser la tête un moment avant de trouver à la fois quelque chose qui vous plaise et quelque chose qui soit encore disponible.

Par exemple mon nom de blog monblogpro n’était pas disponible en .com mais en .fr oui.

Je vous déconseille les .net .org etc…  Pourquoi ? Car les français qui seront vos lecteurs sont familiers avec les .com et les .fr et c’est un gage de confiance pour eux si ils regardent le nom du site. Les autres extensions n’empêcheront pas de ranker sur Google et autres moteurs de recherche, il s’agit seulement de branding (choix de marque).

Si vous décidez de faire un blog sur l’immobilier et de prendre un .immo  c’est tout à faire cohérent rassurez vous, mais cela fera exotique tout simplement.

Comment savoir si le nom que vous avez choisis est disponible ?

Il suffit de tester le nom avec l’extension choisie dans la barre de recherche d’un register. Un register est un site où l’on peut acheter un nom de domaine et parfois certains proposent l’hébergement du site.

Si vous débutez et que vous ne souhaitez pas vous embêter, je vous conseille de prendre un hébergeur qui soit aussi register pour acheter le nom de domaine et l’héberger à la suite.

Je vous propose l’hébergeur le plus connu en Europe qui est plutôt simple d’utilisation et j’aime bien leur barre de recherche pour tester la disponibilité des noms de domaine :  OVH

En cliquant sur le lien ci-dessus vous pourrez tester tous les noms de domaines que vous souhaitez et les enregistrer pour un an. Le coût est vraiment raisonnable vous verrez.

 

Héberger un nom de domaine : Gratuit ou payant ?

Je vous déconseille encore une fois les plateformes gratuites d’hébergement comme eklablog, canalblog et autres plateformes qui vous proposent de monter un blog gratuitement. Votre site sera noyé avec d’autres sur l’hébergeur et il n’aura aucun chance d’être visible sur les moteurs de recherche.

L’hébergement d’un nom de domaine et de toutes les données de votre site doit être fait sur un hébergeur digne de ce nom, rapide et parcouru régulièrement par les robots de Google par exemple.

Vous pourrez trouver sur ce blog de nombreux comparatifs et des hébergeurs de bonne qualité et pas trop chers.

Mais si vous débutez le plus simple pour vous est de faire avec OVH .

Lorsque vous achetez votre nom de domaine on vous propose l’hébergement annuel. Si vous souhaitez faire qu’un seul site prenez le moins cher, si vous souhaitez en héberger plusieurs,  l’offre pro est très bien : Jusqu’à 4 sites sur le même abonnement.
Héberger son site sur OVH

 

Installer un CMS (wordpress)

Un CMS est un système de gestion de contenu, c’est très simple à mettre en place et c’est avec cette interface que vous gérerez votre blog facilement.

Cela permet de gérer vos articles, les photos, etc…

Il existe plein de CMS incontestablement le plus utilisé est Worpress et c’est incontournable, c’est ce que je vous conseille même si vous souhaitez après faire une boutique avec des produits, il existe des thèmes WordPress (woocommerce) compatibles.

Chez OVH, comme chez beaucoup d’hébergeur, il est possible d’installer cette interface en un clic; c’est très simple comme vous le voyez sur la capture d’écran ci-dessous: Vous cliquez à droite sur hébergement puis comme sur la capture d’écran, module en 1 clic, ajouter un module.

Le gros avantage d’OVH c’est l’assistance par téléphone qui est très bonne avec de bons spécialistes. Par contre je vous déconseille par mail c’est beaucoup moins bien. au téléphone; ils pourront vous guidez.

 

Une fois  le module WordPress installé, vous recevrez vos identifiants par mail, ainsi que le lien pour se connecter sur WordPress.

 

Installer Un thème

Avec WordPress, il faut installer un thème ou template pour avoir le côté graphique sympa. Vous pouvez installer des thèmes gratuits que l’on vous propose dans la partie : Apparence puis thème ou alors en télécharger de jolis pour avoir un site plus pro.

Les meilleurs thèmes WordPress en terme de vitesse, de design, de fonctionnalités sont les thèmes thrive et les thèmes evento

Ils sont payants mais vous êtes sûr d’avoir des bêtes de courses avec de jolies fonctionnalités qui colleront à votre thématique de blog et qui seront bien optimisés pour le référencement et pour les mobiles ou tablettes. De plus, vous bénéficiez d’une assistance en ligne si vous avez un soucis ou un bug.

Une fois le thème installé, il faudra penser aux plugins :

Installer les plugins

Sur WordPress, il faut aller sur Extension  puis  ajouter. Soit vous recherchez dans la barre de recherche et on vous propose les plugins, soit il faut uploader les plugins de votre ordinateur en fichier zip.

La plupart sont accessibles dans la barre de recherches et la plupart des plugins importants sont gratuits.

Pour démarrer, les plugins gratuits :

  • Yoast SEO : Pour le référencement il vous aidera à faire des articles optimisés pour les moteurs de recherches et mettre en valeur les mots clefs visés.
  • Wordfence Security : Pour protéger votre site contre les attaques.
  • UpdraftPlus: Pour sauvegarder vos données régulièrement et automatiquement.
  • Akismet Anti-Spam: Pour éviter d’être pollué par les commentaires étrangers qui spamment.
  • Cookie Notice : Pour le bandeau de la vie privée et pour la protection des données etc…
  • Really Simple SSL: Si vous souhaitez faire basculer votre site en https sans rien y connaitre en code.

 

Inscrire son site dans la search console:

Si vous souhaitez plaire à Google et faciliter la vie aux robots pour indexer votre site, il est préférable d’inscrire votre site dans la search console de Google.

Il vous faut un compte Google et après vous ajoutez une propriété. Pour cela, ils vous demandent d’installer un code sur votre site. Si vous ne savez pas faire certains plugins comme SMNTCS Google Webmaster Tools vous le fait à votre place.

Sinon pour faciliter le passage des robots de Google, je vous conseille d’inscrire un sitemap dans la searchconsole. Comme son nom l’indique c’est un plan de votre site que vous pouvez avoir grâce au plugin Yoast SEO dont on a parlé plus haut.

Pour le trouver il faut aller dans SEO dans le tableau de bord puis dans fonctionnalités et cliquer sur le point d’interrogation pour voir apparaître ce qu’il s’affiche en dessous et cliquer sur voir le plan de site xml

 

Ensuite vous ajouterez les différentes URL du sitemap dans la search console lorsque vous trouverez ajouter un sitemap.

Ainsi si vous avez choisis un bon thème et que vous configurez vos articles avec Yoast alors votre site partira avec de bonnes bases pour Google.

Il faudra juste rédiger de bons articles et avoir quelques bons liens d’autres sites mais ça c’est une autre histoire, c’est le référencement.

 

Réaliser le design de son site ou de son blog

Un joli blog inspire confiance, est plus agréable à lire et les lecteurs restent souvent plus longtemps dessus. Le design n’est pas le plus important au début mais quelques aspects ne sont pas à négliger :

  • Un logo 

Un logo est une identité pour un blog, il finit le design d’un site ,il l’habille et cela fait toujours plus sérieux. Vous pouvez le réaliser vous même pour des logos simples sans trop de compétences avec des sites gratuits comme canva .

Pour des logos plus élaborés vous pouvez vous en tirer à 25-50 euros sur le site 5euros.

  • Un favicon

Le favicon est comme le logo mais plus comme un modèle réduit du logo. Cela peut être un format recadré du logo et c’est l’identité de votre blog. C’est ce que l’on voit comme icône dans la barre de navigation lorsque le nom de domaine se charge.

  • Sidebar ou pleine page ? 

Il faudra faire le choix d’afficher votre blog en pleine page ou laisser sur le côté une sidebar avec les articles populaires, récents etc…

Le format pleine page est souvent utilisé pour les sites gros sites d’autorité et le format avec la sidebar sur le côté pour les blogs. Mais ce n’est pas une règle absolue et tous les formats sont bons, à vous de voir ce qui vous plait le plus et ce qui est le plus adapté à votre blog.

  • Page d’accueil 

Une belle page d’accueil fait très pro je trouve, elle peut être utile si vous vendez un produit, un service ou si vous souhaitez proposer un ebook contre l’inscription en vous présentant par exemple c’est une bonne solution. Si vous souhaitez juste écrire des articles de blog alors la page d’accueil n’est pas nécessaire.

Pour réaliser des belles pages design et une belle page d’accueil, il existe des outils que l’on appelle des builders.

Il suffit de faire glisser les élements sur la page, de les remplir et de la configurer en direct c’est très simple et très beau.

Il existe une version light d’un builder gratuit qui s’appelle DIVI, j’ai essayé mais je n’ai pas été séduit c’est assez basique.

Sinon j’ai beaucoup utilisé Thrive Architect qui est payant mais en version propriétaire (vous l’acheter une fois; pas d’abonnement ). Je suis beaucoup plus à l’aise avec cet outil et il est surtout extrêmement complet et si vous faites un peu de marketing ou de vente de produits, il pourra vous servir en plus.

Conclusion:

J’ai orienté cet article volontairement sur l’aspect pro d’un blog: un site bien référencé, qui inspire confiance. Comme je vous le disais en début d’article soit vous faites un blog pour que personne ne lit à part votre famille, soit en faisant les choses bien comme un pro et afin de pouvoir être lu et le monétisé , c’est cet aspect que je développe sur mon blog et avec cet article vous êtes sûr de partir sur de bonnes bases.

 

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: