Comment créer une boutique Shopify: guide complet et astuces

Si vous cherchez comment créer une boutique Shopify, vous avez probablement déjà envisagé d’autres plateformes de commerce électronique. Shopify est une entreprise fiable qui travaille depuis une quinzaine d’années et il y a plus de huit cent mille entreprises qui l’ont choisie pour leurs sites Web commerciaux.

Création d’un compte

Le processus d’inscription est très simple. Vous allez sur le site Shopify et voyez la barre d’inscription d’essai gratuit directement sur la page d’accueil.

 

S’inscrire sur shopify

 

Avant d’acheter l’un des plans, vous pouvez essayer d’utiliser Shopify gratuitement pendant quatorze jours. Tapez votre e-mail dans la barre et le processus de création de compte commencera. L’assistant d’enregistrement vous demandera immédiatement le nom de votre boutique, alors pensez-y avant de commencer.

Suivez les étapes de l’inscription. Vous devrez répondre à quelques questions sur votre expérience de vente, vos revenus et le but de la création boutique Shopify. Il recueillera également quelques données personnelles, votre adresse et votre téléphone.

Une fois le processus d’inscription terminé, vous accédez au tableau de bord de votre site Web Shopify. Là, vous verrez une fenêtre qui vous propose de commencer la création de votre boutique Shopify par l’ajout d’un produit, la personnalisation d’un thème et le choix d’un domaine. Commençons par le thème.

 

Choix d’un thème

L’apparence compte beaucoup. Les utilisateurs évaluent le design de votre boutique en ligne Shopify et leur impression sera le principal argument pour rester un peu plus longtemps ou partir. Si vous n’êtes pas un développeur Web qualifié, vous ne pourrez pas créer un site avec Shopify de zéro. Shopify est le CMS pour les personnes qui ne savent pas coder, donc il prend soin de l’apparence. Un thème prêt à l’emploi, créé par des professionnels, possède déjà tous les éléments nécessaires et un design attrayant moderne.

Et donc, en cas de Shopify, vous pouvez choisir un thème gratuit ou payant de la boutique d’origine ou choisir un beau thème autre part (par exemple, sur le marketplace TemplateMonster) et le télécharger sur votre site Web. Si vous venez de commencer la création de boutique Shopify, vous pouvez ouvrir le menu des thèmes directement depuis la page d’accueil.

Il y a quelques conseils pour les débutants, alors ouvrez simplement l’onglet “Customize theme” et appuyez sur le bouton “Customize theme”.

En plus de cela, si vous souhaitez modifier davantage le thème, vous pourrez facilement l’atteindre en allant sur Online Stores > Themes. C’est la partie du menu de votre boutique en ligne où vous pouvez gérer vos thèmes. Le thème Shopify actuellement utilisé est affiché en haut de la liste. Pour remplir la bibliothèque de thèmes, vous pouvez soit voir les thèmes gratuits, soit aller dans la boutique de thèmes et acheter celui qui vous plaît le plus.

Si vous avez décidé de parcourir les thèmes gratuits, vous trouverez huit variantes au choix. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est bien assez pour commencer. Je vais expérimenter et créer un site Shopify avec le thème gratuit “Nova”. L’installation est facile — il faut juste cliquer sur le thème et puis sur le bouton “Add to theme library” pour l’ajouter à la bibliothèque de thèmes.

Si vous avez déjà trouvé et téléchargé le thème de votre rêve, vous pouvez l’utiliser librement. Cliquez sur le bouton “Upload theme” pour téléverser le thème, choisissez le fichier sur votre PC et téléversez-le. Faites attention au format su fichier. Vous avez besoin du dossier .zip. Quand le thème sera installé, vous verrez une notification verte en haut de la page.

Tous les thèmes ajoutés seront affichés dans la liste de la bibliothèque de thèmes. Chaque ligne de la liste a un menu déroulant “Actions” qui vous permet de prévisualiser, publier, renommer, dupliquer chaque thème, ainsi que télécharger le fichier de thème, éditer le code du thème et le supprimer de la liste. Il y a aussi le bouton “Customize” et il est évident qu’il vous amènera au panneau de personnalisation.

Personnalisation du thème

La personne qui a créé le thème l’a rendu attrayant. Cependant, vous devez toujours effectuer une personnalisation pour créer boutique Shopify unique. Vous pouvez le faire dans le mode de personnalisation en modifiant les couleurs, en insérant votre contenu d’origine et en effectuant d’autres modifications de conception. Voyons brièvement ce que vous pourriez faire dans l’onglet “Theme” du menu de personnalisation.

Couleurs

Le schéma de couleurs du thème Shopify que vous utilisez actuellement est défini ici. Les ensembles de couleurs sont commodément séparés selon l’endroit où vous les utilisez – couleur générale, d’en-tête, de texte et de pied de page. Les couleurs doivent être spécifiées au format hexadécimal (par exemple #aabbcc), mais vous pouvez sélectionner une couleur dans la palette fournie. Appliquez les couleurs choisies dans la palette sur d’autres parties de la page ; il suffit de copier le code hexadécimal.

Typographie

Dans ce sous-menu, vous pouvez définir les polices qui seront utilisées sur toutes les pages de votre boutique en ligne. Vous pouvez choisir la typographie des en-têtes, des éléments du menu principal, des boutons et de tous les autres textes. Le nombre d’options disponibles est énorme si vous n’avez pas trouvé celle que vous aimez, cliquez simplement sur le bouton “Load more”. Vous pouvez également modifier la taille des lettres. Pour faciliter la lecture des descriptions des produits pour votre public, je vous recommande de choisir des polices sans-serif pour la section “Base Styles”.

Favicon

Vous avez sûrement remarqué une petite image qui apparaît sur le côté gauche de presque tous les onglets des sites Web que vous ouvrez. Ça s’appelle une favicon et si vous avez un logo vous devriez aussi penser à le mettre dans l’onglet. C’est dans cette section de sous-menu, vous pouvez le faire. Vous avez besoin d’une image 32×32 px. Il existe de nombreux générateurs de favicon en ligne qui pourraient transformer votre logo en favicon. Comme exemple, Real Favicon Generator ou favicon.io.

Panier

Shopify vous propose trois types de panier d’achat que vous pouvez définir dans cet onglet : page, drawer ou modal. Si vous choisissez “Page”, le panier de l’utilisateur s’ouvrira sur une nouvelle page. L’option “Drawer” fera le panier s’ouvrir en haut de la page faisant le contenu principal glisser en bas. La variante “Modal” entraînera l’ouverture du panier dans une fenêtre pop-up. La variante drawer est la plus pratique à mon goût, mais vous devez choisir celle qui répondra à vos besoins.

Médias sociaux

Si vous commencez seulement à créer votre entreprise, vous ne pourrez pas remplir cet onglet, où d’habitude on place des liens de partage sur médias sociaux. Ils dirigeront l’utilisateur vers les médias sociaux appropriés et l’aideront automatiquement à partager votre page sur leur flux. Ici, vous pouvez également choisir quelle image sera affichée dans l’article que les utilisateurs partagent. Et au bas du menu, il y a quelques paramètres pour les boutons de partage sur médias sociaux.

Format de prix

Il n’y a qu’un seul paramètre ici : vous pouvez décider d’afficher ou non les centimes en exposant. Une notification indique également que vous ne pourrez pas modifier le prix avec ces paramètres si vous utilisez un sélecteur de devises.

La caisse

Lorsque l’utilisateur choisit ce qu’il veut acheter dans votre magasin et décide de le payer, il voit une fenêtre de paiement (la caisse, le check-out). Dans cet onglet, vous définissez exactement ce qu’il verra. Vous pouvez changer l’arrière-plan des bannières, les images de logo, les arrière-plans pour le résumé de la commande, les couleurs et la typographie des bouttons.

Sélection de thèmes Shopify populaires

J’ai également préparé une petite sélection de thèmes Shopify multifonctionnels. Découvrez-les et choisissez un qui semble parfait pour créer une boutique Shopify.

Multifly

Télécharger le thème Multifly

 

Kardone

Télécharger le thème Apparelix

 

Apparelix

Télécharger le thème Apparelix

 

Chacun de ces Thèmes Shopify offrent des fonctionnalités diverses. Grâce à elles, vous pouvez personnaliser votre projet en ligne selon vos besoins. Différents styles de page d’accueil, variations d’en-tête et de pied de page, présentations de page de produit et autres composants vous attendent. La conception adaptée aux écrans des appareils mobiles assure que tout le monde verra vos produits.

Où les agences de conception Web peuvent trouver des thèmes Shopify premium?

Les agences de conception Web doivent absolument découvrir le service d’abonnement ONE de TemplateMonster. Il offre un riche ensemble de plugins, des thèmes Shopify et des éléments graphiques. Il n’y a aucune limite de téléchargement, vous bénéficiez d’assistance technique disponible 24/7 pour tout article téléchargé. En plus, chaque mois de nouveaux articles sont rajoutés à la collection.

En choisissant ce nouveau projet, vous pouvez accéder à tous les modèles d’abonnement uniquement pour 229 $ par an ou 849 $ pour l’accès à vie.

Donc, si vous voulez trouver des outils de qualité pour votre agence de conception de sites Web Shopify et épargnez votre argent, cette offre est pour vous.

Comment supprimer une boutique en ligne Shopify

Oh, zut alors. Vous avez ouvert la boutique Shopify il y a quelque temps et maintenant vous n’en voulez plus. Ça arrive parfois et vous devez savoir quoi faire pour vous débarrasser de votre boutique. Ce n’est pas vraiment un problème et cela ne prendra pas beaucoup de temps. Shopify vous facture tous les mois, vous devez donc fermer le magasin pour éviter des paiements supplémentaires.

Avant de fermer votre magasin en ligne, assurez-vous que vous n’avez pas de dettes. Si vous n’avez pas payé votre facture mensuelle pour l’utilisation de Shopify ou l’un des plugins payants, vous ne pourrez pas fermer la boutique. Soit dit en passant, si vous disposez de modules complémentaires payants et que vous souhaitez les utiliser sur un autre site Web, supprimez-les manuellement de votre boutique Shopify. Si vous les laissez, vous ne pourrez pas les utiliser ailleurs.

Donc, si vous avez fait toutes les préparations, allez dans le tableau de bord et cliquez sur l’onglet “Settings” en bas du menu de gauche. Vous verrez une liste de paramètres disponible pour vous en tant qu’administrateur du site Web. Trouvez l’option “Plan and permissions” et cliquez dessus.

Faites défiler la page en bas et vous verrez le tableau “Store status”. Ici, vous pouvez embaucher un spécialiste Shopify qui vous aidera à résoudre tous les problèmes que vous rencontrez avec votre boutique, à suspendre le magasin ou à le fermer. Lorsque vous suspendez le travail du magasin, vous avez la possibilité d’y revenir quand vous serez prêt. Su vous fermez le magasin, vous n’avez que trente jours pour changer d’avis et le réactiver. Trente jours écoulés, tous les paramètres et le contenu auront disparu.

Si vous êtes vraiment sûr, cliquez sur le bouton “Close store”, saisissez votre mot de passe et confirmez votre souhait de continuer. C’est tout. Votre boutique en ligne Shopify est fermée et personne ne pourra plus la visiter.

Conclusion

Ce sont seulement les bases. Maintenant, vous avez appris à créer un site avec Shopify, à choisir et à appliquer un thème et quels instruments existent pour le personnaliser. Le magasin que vous avez créé a probablement déjà l’air bien et vous êtes prêt à ajouter les produits et à fixer les prix. Continuez comme ça et bientôt vous aurez un grand magasin où vos clients aimeront acheter.

 

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

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