You cannot copy content of this page

Comment devenir blogueuse ? Mode, beauté ou autre

comment devenir blogueuse

De nos jours, disposer d’un blog est devenu un moyen très prisé pour partager ses connaissances et acquis. Pour les femmes, ce sont plutôt les blogs concernant la mode et la beauté qui sont les plus sollicités sur internet ou la parentalité et le lifestyle mais pas que bien sur, ne soyons pas sectaure :). Souhaitez-vous disposer de votre propre blog et avoir des milliers de followers qui suivent vos articles à thème ? Vous verrez dans cet article, tout ce qui concerne la création de blogs.

Comment devenir blogueuse ?

1- Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un site web personnel permettant à un ou plusieurs auteurs de publier librement des articles. Les thèmes sont regroupés en catégories pour faciliter aux visiteurs de suivre chaque sujet émis. Ils pourront ainsi commenter ou s’exprimer selon le thème abordé par le blogueur. Un blog est généralement individuel, mais il est possible que plusieurs auteurs se réunissent dans un blog commun, pour s’exprimer ensemble à travers des articles de groupe.

– Le contenu d’un blog

Un blog doit être bien organisé pour faciliter l’interaction entre les followers, pour qu’ils puissent suivre facilement son contenu et exprimer leur avis par la suite. souvent on parle de blogueuse qui fonctionne avec les réseaux sociaux. C’est très courant en effet mais comme je le préconise sur mon blog, il ne faut pas oublié pour l’acquisition de trafic le référencement SEO et le trafic google souvent délaissé par les blogueuse. Pensez à vous former et différenciez-vous.

L’interface d’un blog Peut  plusieurs éléments :

  • Les catégories ou titre du menu

Elles permettent de catégoriser chaque article selon le thème. Les visiteurs localiseront ainsi facilement le thème qui les intéresse.

  • Le Blogroll

Le Blogroll est une liste des liens permettant d’accéder rapidement aux sites de références de l’auteur. Il peut également donner accès à des sites d’autres blogueurs. Le Blogroll se trouve en général dans la sidebar sur le côté du blog. Je vous déconseille cette pratique. Bien qu’il puisse envoyer des liens vers les autres et un peu de trafic, c’est déconseillé au niveau référencement car cela envoie des liens réciproques souvent et en masse. Pas du tout naturel pour google. Donc évitez cette pratique.

  • Les pages

Un blog dispose également de pages. Elles servent à donner des informations statiques telles que les coordonnées de l’auteur. Cette fonctionnalité rapproche un blog d’un site web classique.

  • Les articles :

Contrairement aux page les articles sont moins statiques car on peut ajouter des commentaires à la fin c’est ce qui est en général privilégié par les blogueurs ou blogueuses.

2- Comment créer un blog ?

Créer un blog est facile, mais pour qu’il soit efficace, il faut suivre quelques étapes primordiales.

  • Choisir un nom pour le blog

Il faut qu’il soit percutant, tout en démontrant un aspect de votre personnalité.

  • Choisir un sujet dont vous êtes passionné

Inutile de choisir au hasard un sujet à la mode pour attirer du monde. Optez plutôt pour un sujet qui vous tient à cœur. Le but du blog est avant tout d’exprimer vos connaissances et expériences par rapport à un sujet donné.

  • Choisir une niche qui ait du volume de recherche

Si les mots clefs afférents à la niche sont peu recherchés, alors vous aurez peu de trafic de google. à moins que vous souhaitiez le développer uniquement par les réseaux sociaux, il faut vérifier si la niche contient suffisamment de mots clefs pour développer les sujets pour le moteur de recherche

  • Réfléchir à la monétisation

C’est sympa de parler des choses que vous connaissez et qui vous passionne mais si vous ne gagnez pas d’argent avec alors vous vous découragerez souvent sur la durée et il faut être persévérant dans le domaine du bloging. Pensez à réfléchir à ce que vous pouvez vendre en affiliation ou en produit numérique lorsque vous étudiez votre future niche.

Pour résumer : Qu’il y avait un vrai volume de recherche sur google sur la niche avec tous les mots clefs autour du sujet et que la niche soit monétisable.

3- Choisir un hébergeur

Pour que votre blog soit le plus visible possible, il vous faut choisir une plateforme technique. Prenez le temps de bien choisir votre hébergeur, car vous aurez des difficultés à déplacer votre blog vers un autre hébergeur. La notoriété de la plateforme est également à prendre en compte. Toutefois, il existe des formules gratuites et payantes pour être hébergé :

 

  • Formules gratuites

Opter pour un hébergeur gratuit semble la meilleure option à priori ? Pourtant, ce choix a de multiples inconvénients :

  • Certes, vous pourrez héberger gratuitement votre blog, mais votre sécurité ne sera pas garantie. Vos fichiers sources seront difficiles d’accès et vous aurez du mal à changer d’hébergeur par la suite. Pourtant, sans ces fichiers, il n’y aura plus de traces de vos activités antérieures.
  • Vous ne pourrez pas vous démarquer des autres blogs, car le vôtre restera standard au sein d’un site gratuit.

Niveau référencement google les plateformes gratuites sont à proscrire , vous aurez très peu de chance de vous positionner sur google avec un hébergeur gratuit sachez le !

Opter pour un hébergeur gratuit est donc inutile. Par contre, un hébergeur payant vous permet d’avoir le contrôle sur votre blog, et bénéficier de plus d’amplitude de contrôle et d’options d’optimisation ainsi que de rapidité de serveur, lui permettant d’avoir une visibilité optimale.

 

  • Formules payantes

 

  • Un hébergement payant vous permet de personnaliser votre blog.
  • Contrairement à un hébergeur gratuit, vous pouvez changer librement d’hébergeur si besoin.
  • Vous avez le droit de placer ou non de la publicité dans votre blog. Si vous choisissez d’en placer, vous serez rémunéré.
  • Le site est largement plus fluide et rapide  sur un hébergeur payant.

 

Par contre, un hébergeur payant nécessite plus de travail de votre part pour en tirer le maximum de profit. Malgré le fait que des hébergeurs proposent des installations automatisées des principaux CMS comme wordpress (interface nécessaire pour éditer votre blog), il s’avère nécessaire de fouiner dans les paramètres techniques.

Si l’hébergeur a un bon service technique, il vous aidera sur les soucis techniques à vous dépatouillez. N’ayez pas peur de la technique on apprend de ses soucis, au début je ne comprenais rien et les services techniques m’ont aider un peu comme la hotline de votre service internet préféré.

 

– Le meilleur  hébergeur

Vous pouvez constater sur internet qu’il existe plusieurs hébergeurs disponibles. Mais il ne faut pas choisir n’importe lesquels pour aller plus loin dans vos activités.

 

J’ai essayé trois hébergeurs dernièrement et pour moi le meilleur est vraiment o2switch leur service client est gratuit bien sûr les prix sont canons il sont rapide et vous aide avec un sav de fou et en Français !

O2Switch : 

La particularité d’O2Switch est qu’il propose une offre unique. Le site a fait en sorte que l’offre convienne à tout le monde. La plateforme met à la disposition de ses clients, des technologies optimales permettant de développer leurs projets internet. Cette plateforme offre une multitude d’avantages à ses clients :

  • o2switch est une plateforme disposant de ses propres salles d’hébergement, situées en France, notamment à Clermont-Ferrand. De ce fait, la vitesse de vos sites sera optimale.
  • En cas de souci, o2Switch dispose de personnels compétents et à l’écoute, qualifiés pour résoudre tous vos problèmes en tant qu’hébergés.
  • Vous serez assisté par un technicien pour vous permettre de confier votre site en toute quiétude. Si vous souhaitez vous inscrire sur o2Switch en quittant un autre hébergeur, vous pouvez être accompagné dans les démarches.
  • La fiabilité d’o2switch est garantie. Les logiciels ne sont présents sur le site qu’après une sélection rigoureuse et une validation qualitative.
  • La plateforme est indépendante, elle gère elle même son infrastructure sans intermédiaire.

 

  • La technologie SSD NVMe

O2Switch travaille à l’aide de la technologie SSD NVMe. Cette technologie permet de remplacer les disques durs conventionnels. Il permet des temps d’accès très courts et des écritures rapides des données. Cette technologie procure beaucoup d’avantages aux clients  :

  • Avec SSD NVMe, la latence est réduite de 65 %, comparée à un SSD classique.
  • Par rapport à un SSD classique, un SSD NVMe peut traiter sans difficulté 2 fois plus d’IOPS.
  • Les débits de transferts sont plus que satisfaisants.

En gros si vous n’y comprenez rien c’est plus rapide 🙂

Pour créer un blog rapidement je vous ai fait un tuto en vidéo

 

4- Comment monétiser son blog ?

  Les Tests de produits

À part vos activités personnelles sur votre blog, vous pouvez également booster la notoriété de votre site grâce à des tests de produits créés individuellement. Le blogueur aura alors le rôle d’influenceur pour un produit donné.

Comment ça marche ?

Une marque ou un intermédiaire propose aux blogueuses de publier des articles sur des produits testés. Ces articles seront également appuyés par des images et des photos. La Blogueuse aura pour mission de rédiger des articles, dont le style est identique aux autres articles déjà publiés sur le blog.

En tant que blogueuse, vous n’aurez qu’à vous inscrire pour différents produits, où vous trouverez les offres de tests de produit. Les annonceurs intéressés réserveront immédiatement sur après un contrôle manuel de l’offre.

En général plus vous aurez de visibilité ou de trafic et plus vous serez contacté sur par les marques. Surtout si vous avez beaucoup de followers sur les réseaux sociaux.

Les avantages pour les blogueurs

Le premier avantage pour ce type de service, c’est que le blogueur bénéficie gratuitement d’un produit pour le test. Mais bien d’autres avantages sont également visibles pour le test produit :

  • Chaque test est rémunéré, avec une rémunération fixe et équitable sans devoir se référer au nombre de vues.
  • Cela fait un article de plus pour votre blog qui peu intéressé les lecteurs.
  • Les demandes de prix ne signifient en aucun que vous vous engagez à tester le produit.
  • Vous pourrez rédiger l’article à votre façon, sans dépendre de l’annonceur.
  • Le tarif peut être défini librement grâce à une large fourchette de prix
  • Ce service est compatible avec d’autres formes de monétisation

 

Parmi les activités les plus rentables sur un blog figure également la vente de formations et de coaching

Les Ventes de formation sur un blog

Grâce à votre blog, vous pouvez vendre vos connaissances et votre expertise pour le profit de vos followers. Optez pour un domaine que vous maîtrisez parfaitement et conseillez les autres tout en étant rémunéré. Mais pour garantir la vente de votre formation, il y a quelques points à prendre en compte :

  • Effectuer une étude du marché

Une étude de marché s’avère nécessaire avant de choisir la formation à vendre. De façon, vous pourrez détecter les cibles potentielles, les attentes des clients et les concurrents travaillant dans le même domaine. Vous pourrez également éviter les obstacles auxquels vous pourrez faire face. Pour vous assurez que le sujet colle à votre audience, demandez leur par un sondage, ou leur plus grosse difficulté.

  • Bien cadrer le service

Toutes vos compétences ne sont pas toujours idéales pour la vente. Optez uniquement pour celles qui sont les plus sollicitées sur le marché. Proposez une offre à tiroirs, à partir d’une prestation de base jusqu’à des offres permettant d’aller plus loin.

  • Bien fixer les prix

Vous dépensez beaucoup de temps élaborant une formation. Vous n’avez donc pas intérêt à proposer un prix bon marché au risque de perdre du temps pour rien. Si vous êtes salarié et que vous ne comptez pas proposer le prix normal pour un service, évitez tout de même de proposer un prix trop bas. Autrement, vous risquez de nuire à la notoriété de certains blogueurs, qui pourront être considérés comme malhonnêtes à cause d’une grande différence de prix pour le même service. Pensez que votre temps est précieux et que votre expertise vos de l’or !

  • Évitez de vous isoler

Privilégiez les échanges et recueillez les avis de vos followers concernant vos services, ce qui vous permettrait de vous améliorer davantage. De cette façon, vous vous entourerez de partenaires potentiels. De même discutez avec d’autres blogueuses de la même  niche pour faire des articles invités, pour échanger sur les bons plans etc…

  • Pensez à promouvoir votre service

Pour élargir votre public, il faut songer à la promotion de votre blog. Pour cela :

– Organiser un évènement

Organiser un évènement est une occasion pour proposer votre service en version light. Vous donnerez ainsi envie aux gens de s’inscrire. Pour que les clients puissent avoir une idée de ce qui les attend, un petit audit rapide est souvent réalisé.

Cela peut être un concours, ou un ensemble d’article mutualisé avec d’autres blogueuses.

 

Conclusion

Créer un blog est un moyen de se distraire, d’exprimer ses connaissances et expertises aux profits de ceux qui en ont besoin. Après avoir créé le blog, il vous faut choisir un hébergeur gratuit ou payant. IL est préférable d’opter pour un hébergeur payant ce n’est pas très cher, car la sécurité sera ainsi assurée et votre liberté ainsi que le référencement. Les sites hébergeurs le’hébergeur français que je vous conseille est o2Switch. Ce sont des sites faciles d’utilisation, qui permettent de disposer rapidement de maximum de followers. À part les publicités, vous pouvez également gagner de l’argent sur votre blog, en effectuant des tests de produits, ou en vendant des formations vidéos ou ebooks et des coaching selon vos compétences.

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: