Comment faire connaitre son blog ? Quelques astuces

Vous avez rédigé vos premiers articles et vous n’avez pas de traffic. c’est la partie la plus frustrante lorsque l’on fait un site et un blog. Il ne faut pas se leurrer, c’est long même très long pour avoir du traffic régulier sur son site. Deux qualités sont indispensables lorsque l’on démarre : la patience et la persévérance. Ce n’est pas des qualités innées je vous rassure, il faut juste travailler son mental et avoir les bonnes méthodes. Dans cet article, je vais vous donnez quelques astuces pour faire connaître votre blog et essayer d’avoir plus de traffic et qu’il soit plus connu.

 

Faire connaître son blog et avoir du traffic c’est pareil ?

Oui et non pour répondre à la question de ce titre. Si vous avez du traffic régulier cela ne veut pas forcément dire que votre blog est super connu, car il peut venir des moteurs de recherche. De même un blog peut être très connu et avoir moins de traffic qu’ un blog très bien référencé sur google.

Le but vous l’avez compris est à la fois de faire connaître son blog mais aussi avoir du traffic passif provenant des moteurs de recherche. Pour moi les deux sont indépendants mais complémentaire. Pour le référencement sur google, vous pouvez espérer avoir du traffic du moteur de recherche à partir de 6-8 mois si vous avez bien fait les choses.

Créer d’abord du gros contenu de valeur :

Pour démarrer et se faire connaître il faut créer de l’excellent contenu. Pas du bon, du passable pour avoir un 10/20 mais donner tout ce que vous savez , être généreux pour vos lecteurs pour viser le 18/20. Vous donnez tout et Vous regrettez rien. Vous pouvez le faire en plusieurs étapes , prendre du temps et prenez cela comme un guilde ultime , un exposé que vous devrez montrer et qui doit être parfait.

Qu’est ce qu’un bon contenu ?

Un bon contenu est

  • Un contenu qui ne soit pas du réchaufffé ou un résumé d’un autre article.
  • Un article utile pour le lecteur.
  • Une information inédite dans votre niche qui peut faire le buzzz.
  • Un contenu qui n’est pas accessible en français.
  • Un résumé d’études sérieuses sur le sujet.
  • Une solution aux problème des gens, à une souffrance.

 

Ce contenu peut être sous forme d’article, d’infographie, de vidéo. 

Pourquoi créer du contenu de valeur sur votre blog ?  Car vous allez montrer vos connaissances et de quoi vous êtes capable. Ainsi Lorsque vous allez vous faire connaître les gens vont regarder votre blog et vos productions et la qualité va se ressentir de suite. Travaillez de suite comme un pro  si vous souhaitez vous faire connaitre, donnez tout ce que vous avez pour ne pas avoir de regret.

Pour les infographies, cela peut-être sous-traiter. sur 5 euros ou fiver, des sites de jobbing. Vous pouvez trouver des infographies à 30 euros, une somme intéressante et rentable si vous fournissez le contenu. Ce sont des freelancers du monde entier auxquels vous aurez accès.  Pareil pour le montage des vidéos ou la transcription , n’hésitez pas pour avancer plus vite se faire aider sur les compétences que l’on a pas est très utiles.

Ce contenu peut vous servir à promouvoir votre blog.

Faire des articles invités

C’est la technique la plus connue et sûrement la plus efficace. Mais comme elle a été beaucoup utilisée, les gros sites deviennent plus frileux à ce sujet.

Je vous recommande de ne pas faire des demandes frontales : Exemple ne pas écrire un mail du style : « Bonjour je suis blogueur , vous acceptez les articles invités ?  » Autant vous dire que cela ne va pas fonctionner. Le plus efficace et de nouer relation avec les gens de votre niche. Que les gens acceptent ou pas, essayez de discuter avec les blogueurs de votre niche, vous apprendrez énormément sur la niche et ainsi ils vous connaitront mieux et vous feront plus confiance.

Pour entrer en contact avec les éditeurs de sites ou avec les blogueurs, vous pouvez poser des commentaires sur des articles qui vous ont intéressé , sur leur chaîne youtube, instagram, Messenger facebook, sur twitter, enfin là où ils sont le plus actifs. Pourquoi pas par mail aussi.

Cela peut être un « bonjour je me présente, j’ai commencé un blog, sur le sujet… J’aime beaucoup le contenu de ton blog, cela fait longtemps que tuas commencé ? Tu aurais des conseils à me donner?  Des choses simples, humaines tout simplement.

Ensuite vous pouvez proposer de faire chez la personne un article invité si dans la conversation l’occasion se présente.

Lorsque on m’envoie un mail pour me proposer des articles invités j’apprécie vraiment que l’on me propose des sujets intéressants en relation avec mon contenu et que l’on me demande les conditions.  Mettez- vous à la place de la personne, quel est son intérêt ?

L’intérêt est d’apporter du contenu de qualité à son site et de préférence sur un sujet que lui même n’a jamais traité et/ou n’a pas les compétences pour. Alors cela sera une belle opportunité pour les deux personnes.

Ne soyez pas effrayé par le travail à fournir, ce n’est pas grâve si vous publiez pas sur votre blog quelques temps, vous ne perdez pas votre temps.

Sur les très gros sites qui sont très suivis par les abonnés vous pouvez espérer avoir du traffic direct sur votre site. Si vous capturez les mails avec une page de capture et une offre qui peu intéresser les lecteurs du site en question , c’est gagné.

En effet vous récupérez une partie de l’audience qui suit le site d’autorité où vous avez fait l’article invité.

Faire des liens vers les autres :

Les gros sites surveillent les liens qu’ils reçoivent et ils apprécient en recevoir car c’est très bon pour le référencement. Plus vous avez de liens de qualité qui pointent vers votre site et plus votre blog est considéré comme populaire.

Vous pouvez par exemple faire le top 10 des meilleurs sites de votre niche, en expliquant leur expertise. La personne citée sera honorée de cette mention et sera enclin à partager votre article sur les réseaux sociaux ou à sa liste e-mail.

Ainsi vous récupérerez une partie de leur audience si vous avez aussi pris la peine de créer les comptes des réseaux sociaux appropriés.

Mais attention il faudra quand même démarcher le site en question en lui expliquant que vous avez fait un article où vous parlez de lui, c’est aussi l’occasion de parler avec la personne.

Créer une infographie :

Cette méthode prend du temps mais peut être rentable. Posez-vous la question : Dans ma niche, qu’est ce que j’aimerais avoir comme information en un seul coup d’oeil et clairement expliqué ?

Je l’ai eu fait sur un de mes sites et j’ai tout simplement repris un article que j’avais lu qui synthétisait une publication scientifique.

La synthèse avait été faite par plusieurs sites sérieux mais de façon différente. Alors j’ai retenu que les informations les plus importantes  et j’ai fait sous traité pour 30 euros le graphisme. Ce prix est au raz les pâquerettes, c’est rare mais cela se trouve.

Ensuite il faut passer au mailing. Noter sur un papier ou excel ou word les sites de la niche que l’on souhaiterait contacter puis préparer son texte et démarcher tous les sites. Cela peut être une centaine peut importe, il suffit d’adapter le message ensuite pour chaque site et le personnaliser.

Le travail est ingrat et long mais au final un magazine féminin était intéressé mais n’a pas pu traiter le sujet, un ou deux gros sites aussi étaient intéressés mais c’est tomber à l’eau et au final j’ai eu humblement deux liens en source de l’infographie : Un blog et un très gros magazine en ligne.

Cela m’a fait des beaux liens de qualité qui m’ont servi au référencement du site mais ces sites ont aussi partagé l’infographie sur les réseaux sociaux ce qui a fait connaître mon site. Donc je n’avais pas perdu mon temps.

Voici un exemple d’une infographie partagée par le site http://www.konbini.com/fr et crée par le site http://www.mercialfred.com/

Elle est sympa fun et facile à lire.

 

 

Les carnavals d’article :

J’ai utilisé cette technique une seule fois, cela permet d’avoir pas mal de traffic direct en peu de temps et des liens. Est-ce que ces liens sont bon pour le référencement? Difficile à dire.

Quel est le principe ?

Plusieurs blogueurs publient sur un sujet commun sous un angle différent en ajoutant les liens de tous les autres à la fin de leur article et ensuite ils publient tous au même moment le même jour. Vous partagez ainsi votre audience car les gens vont cliquer sur les autres articles.

Faire de la pub sur les réseaux sociaux

Créer vos pages sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Google+ etc…

Certaines réseaux sociaux sont plus adaptés que d’autres suivant la thématique. Facebook restant une valeur sûre .

Pinterest est plus adapté pour des blogs portant sur le visuel comme la cuisine, la beauté.

La publicité Facebook fonctionne bien j’ai déjà testé et si vous savez la manier il est possible de toucher beaucoup de gens en ciblant les pages similaires à votre niche et vous faire connaître avec quelques euros , cela vaut le coup de vous y intéresser.

Partagez aussi les publications des autres en les taguants sur les réseaux sociaux, ils apprécieront et connaitront votre existence, et parfois il peuvent aussi partager vos publications.

Référencer correctement son blog :

Le référencement est primordial dans la stratégie de son blog. En effet la plupart des blogueurs ne comprennent pas cet aspect là et pourtant c’est la clef d’un revenu passif et ciblé.

Bien souvent les informations ne sont pas facile à trouver et les gens ne sont pas assez patients car le référencement est un travail de longue haleine et une affaire de patience et de persévérance et cela ne fonctionne pas à tout les coups évidemment.

Plusieurs points à approfondir pour que votre site soient bien visibles dans les moteurs de recherches:

  • Une bonne structure  et une bonne qualité sur votre site :

Un site doit être bien structuré: un menu clair, peu de catégories mais cohérentes avec la thématique, vos articles ont des liens internes et externes.

Un thème adapté au mobile, rapide à charger et optimisé SEO.

Un plan du site que vous pouvez fournir à la shearch console de google.

Les articles devront être rédigés avec l’aide du plugin yoast seo afin d’être optimisés pour le référencement, long et de qualité.

Les titres de vos articles devront correspondre à une requête tapée sur google avec un volume suffisant tous les mois. Il est possible d’avoir une idée de cela avec des outils gratuits ou payants.

Pour les outils gratuits, vous pouvez utiliser google adword qui est la régie publicitaire de google. Vous créez un compte gratuitement comme si vous alliez faire votre publicité et google va vous proposez son outil le keyword planner pour évaluer le volume de recherche.

  • Avoir des liens d’autres sites :

Un site sans lien qui pointe vers lui aura beaucoup de difficultés à apparaitre sur la première page des moteurs de recherche, ou alors sur des requêtes à faible volume ou très peu recherchées.

Les articles invités dont on parlait précédemment est un bon moyen d’obtenir des liens de bonne qualité. De même pour les relations avec les autres blogueurs ou la promotion d’infographie, les commentaires sur les forums ou sur les articles des autres, etc….

Il existe évidemment d’autres solutions plus black-hat qui ne correspondent pas aux conseils de google et dont je ne parlerai pas ici.

 

Conclusion

Je vous ai livré ici pas mal de techniques pour faire connaitre votre blog ou votre site internet. Faire connaitre son blog c’est bien au début mais après si vous faites de la qualité top niveau le bouche à oreille fonctionnera. Si vos articles sont utiles pour les lecteurs et de qualités, si ils sont partagés et qu’ils ont des liens alors google le détectera et vous mettra en avant mais cela prend du temps. Votre site doit être cohérent et ne doit pas partir dans tous les domaines , recentrez vous et montrez votre domaine d’expertise de façon ciblée.

 

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