Comment gagner de l’argent avec un blog ? 10 pistes sérieuses

Vous le savez, un blog est un site web personnel qui sert à la publication d’articles ou de pages. Il permet à son auteur, le blogueur entre autres, de partager ses idées au reste du monde. Un blog peut devenir une source de revenus à condition de savoir comment s’y prendre. Mais comment gagner de l’argent avec un blog ? Je vous propose dans cet article 10 pistes sérieuses pour monétiser un blog.

1.  La création d’ebooks à vendre

L’ebook est un excellent complément de revenus en ligne. La vente de fichiers est la méthode la plus connue et la plus rentable pour gagner de l’argent avec un blog. De plus en plus de personnes sur le web souhaitent en effet élargir leurs horizons. Il y en a qui sont à la recherche de documents pour poursuivre leurs études. Les ebooks sont en mesure de satisfaire leurs besoins. La vente d’ebook ou livre électronique peut générer des revenus considérables à condition de bien s’investir et de fournir un produit de qualité. Pour ce faire, il vous faut :

  • Écrire un ebook sous format Word ;
  • Convertir le fichier Word en format de livre électronique avec e-pub, Mobi, PDF, Calibre, Sigil et autres ;
  • Publier et vendre le ebook final.

Il ne suffit pas de publier l’ebook pour qu’il puisse se vendre. Il faut également utiliser une bonne stratégie marketing et de promotion pour que le livre se fasse connaître. Une solution de paiement entièrement automatisée est également nécessaire pour vendre un ebook sur son site web. Et celle-ci doit utiliser tous les moyens de paiements courants comme les cartes de crédit, PayPal, virement bancaire.

2.  La création de formation à vendre

Vous pouvez également gagner de l’argent avec un blog en partageant votre savoir. Il vous est en effet possible d’aider des internautes qui souhaitent apprendre davantage dans un domaine précis que vous maîtrisez. En effet, ces derniers sont prêts à payer pour acquérir le savoir en question. Vous pouvez par exemple publier et vendre des tutoriels vidéo ou des séminaires en rapport avec la thématique de votre blog. Les étapes pour vendre une formation en ligne sont simples et rapides à savoir :

  • Trouver le sujet de votre formation en ligne ;
  • Organiser le contenu de votre formation en ligne de façon logique, pédagogique et attractive ;
  • Créer des vidéos de formation avec votre smartphone, appareil photo, caméscope ou un logiciel de capture d’écran vidéo et autres ;
  • Publier votre formation en ligne sur internet.

Vous avez de nombreuses options pour vendre vos formations en ligne. Vous pouvez les vendre à travers les plateformes de formation prêtes à l’emploi ou le lancement orchestré. Mais vous pouvez également vendre vos formations en utilisant les services de WordPress.

Les plateformes de formation en ligne permettent de créer un tunnel de vente automatique et rentable. Elles peuvent convenir si vous débutez en matière de formation en ligne. Il existe de nombreuses plateformes ou entonnoir de vente que vous pouvez choisir pour héberger votre formation. Celles-ci vous permettront de mettre en ligne et de vendre votre formation rapidement. Elles intègrent en effet de nombreux templates tout type de tunnel de vente en un clic. Elles peuvent aussi vous fournir tous les outils dont vous avez besoin pour créer votre tunnel de vente notamment la page de capture, l’emailing, le webinaire, l’affiliation, les services d’autorépondeur, le processus de paiement, etc. Parmi les plateformes que vous pouvez choisir figurent Clickfunnel, Learnybox, 1tepego.

Le lancement orchestré est une technique de vente très utilisée et extrêmement efficace. C’est en effet une stratégie marketing qui consiste à créer un buzz avant de sortir votre formation. Il s’agit d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt des prospects en fournissant des contenus gratuits à forte valeur quelques jours auparavant. Cela permet de développer très rapidement une audience et d’obtenir de nombreux clients à l’ouverture des ventes. Il vous faut être à l’aise avec WordPress pour vendre vos formations avec les services de ce système de gestion de contenu.

3.  La vente de coaching

Vous pouvez gagner de l’argent avec un blog en vendant un coaching. Le coaching est un excellent moyen de compléter une formation en ligne. Effectivement, il permet d’aider quelqu’un à progresser, car il s’adresse à une seule et unique personne. Vous pouvez proposer du coaching en ligne si vous possédez une expertise dans un domaine particulier. Le coaching est en effet facile à démarrer, car il ne nécessite ni formation, ni un diplôme afférent. Il est toutefois indispensable de savoir communiquer et proposer quelque chose d’utile qui peut apporter des résultats concrets.

Pour vendre une prestation de coaching, il vous faut attirer l’attention sur votre blog en écrivant de bons articles dessus. Vous pouvez également envoyer un publipostage, des emails ou une newsletter à l’audience que vous avez acquise. Vous devez ensuite créer une relation avec vos prospects de manière à les inciter à acheter vos services de coaching notamment en parlant de vos compétences et en démontrant votre expertise. Je vous conseille aussi de proposer des services de coaching avec des offres adaptées à leurs besoins.

Pour être crédible, publiez vos résultats, et pas besoin de vous déplacer chez vos clients, grâce à skype vous pouvez proposer ce genre de service dans le monde entier.

4.  Faire de la publicité avec Adsense

une capture de mon tableau de bord Adsense

Vous pouvez aussi gagner de l’argent avec un blog grâce aux annonces proposées par Google Adsense. Il s’agit de se faire rémunérer pour diffuser des annonces Adsense sur votre blog. Pour ce faire, il vous suffit :

  • De vous assurer que votre site est bien accessible en ligne et de l’inscrire à Google Adsense ; votre site doit avoir un nom de domaine attitré pour être accepté dans Google Adsense ; pour l’inscription, il faut vous rendre sur la page d’accueil du programme Adsense avec un compte Google actif, un site web et une adresse postale, vous n’avez ensuite qu’à remplir les formulaires proposés ;
  • Google Adsense va examiner la demande et l’accepter ou la refuser par mail ; mais en général, il accepte tous les sites web correctement construits.

Google Adsense choisit ensuite le contenu qui va apparaître sur votre blog en fonction des thèmes abordés ou des visiteurs. Ce sont en effet des robots de Google qui décident des publicités à afficher. Chaque clic qu’un visiteur fera sur l’espace publicitaire exposé sur votre site vous permet de gagner de l’argent. Et Google va vous envoyer un chèque par voie postale quand vos gains atteignent un certain seuil.

Vous pouvez également faire du marketing direct grâce à la location d’un espace publicitaire de votre blog à des annonceurs. Celui-ci vous permet d’éviter de recourir aux services d’Adsense et d’avoir directement tous les profits. Mais cela nécessite également plus de travail : contacter les annonceurs, réunir les informations nécessaires, etc.

5.  Faire de l’affiliation

 

L’affiliation peut également vous aider à gagner de l’argent avec un blog. Celle-ci consiste à installer sur votre blog un lien qui renvoie sur la page d’un annonceur ou d’un marchand et de promouvoir leurs produits ou leur service. L’affiliation consiste à vendre des produits ou des services appartenant à quelqu’un d’autre et de toucher une commission sur la vente. Elle vous permet de toucher une certaine somme si vous vendez les produits ou les services d’une personne ou d’une boutique.

Un blog est en effet un excellent moyen de vendre. Pour cela, il faut écrire des articles en lien avec les produits ou les services mis en vente. Ceci pour permettre aux clients qui s’intéressent à vos articles de trouver ce qu’ils recherchent. Il est possible de faire de l’affiliation en proposant :

  • Des formations d’autres blogueurs par séquence d’e-mail notamment grâce aux emails récoltés sur son blog ;
  • Des produits en relation avec la thématique de son blog par l’intermédiaire d’une plateforme d’affiliation.

Vous pouvez promouvoir deux types de produits grâce à l’affiliation. Les produits physiques qui permettent de recevoir des commissions de l’ordre de 10 % et les produits dématérialisés avec des commissions qui peuvent aller jusqu’à 50 %.

→ Par exemple pour moi actuellement les deux meilleurs programmes d’affiliation son Clickfunnels et Systeme.io. Pourquoi? Car ce sont des abonnements et que vous recevrez donc des comissions tous les mois de vos abonnés, c’est récurent. De plus ils proposent une commission de deuxième niveau, de 5% pour Clickfunnels donc des revenus entièrement passifs.

Vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog grâce aux différentes plateformes d’affiliation. Il vous suffit de vous inscrire sur une ou plusieurs plateformes et de fournir les renseignements demandés. Mais vous pouvez également travailler directement avec les annonceurs. Pour ce faire, il vous faut contacter le créateur du produit ou du service que vous souhaitez vendre, puis lui demander un lien d’affiliation pour vendre le produit ou le service en question sur votre blog. Il vous suffit ensuite d’insérer le lien sur votre blog et le tour est joué.

6.  Les articles sponsorisés

Écrire des articles sur commande est également un excellent moyen de gagner de l’argent avec un blog. Notamment si vous savez écrire des articles de bonne qualité. Il s’agit d’écrire sur votre blog, un article qui parle d’un produit ou d’un service d’une entreprise contre une rémunération. Il vous faut toutefois indiquer que l’article est sponsorisé afin de respecter votre audience et leur expérience utilisateur. Malheureusement beaucoup d’annonceurs ne souhaitent pas que cela soit mentionné et pourtant c’est la loi.

Vous pouvez fixer votre tarif en fonction du trafic sur votre blog de vos métrics mais souvent les plateformes mentionnées ci-dessous vous proposent un tarif.

Vous pouvez vous inscrire sur une plateforme spécialisée pour obtenir des demandes de collaboration notamment avec les plateformes comme Getfluence, Rocketlink.

L’intérêt pour les marques de publier sur votre blog est surtout pour avoir un lien qui lui sert pour son référencement Google. Il faut avoir conscience que cette pratique est contraire aux recommandations de la firme Américaine et peut pénaliser le Seo de votre site.

7.  La vente de placement de produit

Le placement de produit permet également de gagner de l’argent avec un blog. Il est plus souple par rapport à l’écriture d’un article sponsorisé. La vente de placement de produit consiste en effet uniquement à conseiller un produit dans un article sur son blog. Il vous est possible de négocier avec le créateur du produit et de ne conseiller que son produit. Les consommateurs préfèrent aujourd’hui se fier aux avis d’autres consommateurs plutôt que les messages publicitaires des marques. Pour ne pas trahir la confiance des lecteurs de votre blog, vous devez vous assurer de leur proposer un produit de qualité.

8.  La vente d’abonnement

Vous pouvez également gagner de l’argent avec un blog grâce à la vente d’abonnement notamment si votre blog possède un trafic relativement important. La vente d’abonnement est une technique simple, mais rentable. Il s’agit de mettre en place un système d’abonnement payant pour permettre à vos lecteurs d’obtenir un contenu premium unique. Sous la forme d’un club ou d’informations régulières qui valent de l’or.

Pour monétiser son blog avec la vente d’abonnement, il faut avoir un trafic important et aborder une thématique unique difficile à trouver en ligne. Aborder une thématique difficilement accessible peut susciter l’intérêt des internautes et l’inciter à souscrire à votre offre d’abonnement. Vous pouvez mettre en place des abonnements en proposant deux types d’abonnement : un contenu gratuit qui est accessible à tous vos lecteurs et un contenu payant qui ne sera accessible qu’à vos abonnés.

Le contenu de votre abonnement peut prendre la forme d’articles convaincants, de formats vidéo de tutos ou de formations professionnelles maitrisées. La vente d’abonnement est une technique largement utilisée par les sites américains pour gagner de l’argent notamment en proposant des cours en ligne de golf, de tennis, de rugby, etc.

9.  La vente de produits physiques

Vous pouvez également vendre des produits physiques pour monétiser votre blog. La vente de bien ou de service est en effet le moyen qui peut rapporter à un blogueur le plus d’argent. Une boutique en ligne associée à un blog est une solution très efficace pour gagner de l’argent. Les visites journalières d’un blog thématique sont en effet très qualifiées. De plus, l’affinité des visiteurs avec le sujet du blog peut fortement les encourager à acheter les produits.

Toutefois, vendre des produits physiques nécessite également beaucoup de travail comme fabriquer ou acheter vos produits, gérer les stocks, etc. Le blog ne vous servira que de vitrine et c’est le produit qui va vous permettre de gagner de l’argent. Il est indispensable de mettre en avant vos produits pour encourager les visiteurs à les acheter notamment en écrivant des articles intéressants pour attirer l’attention des visiteurs sur ces derniers.

La vente de vos propres produits peut vous permettre d’obtenir plus de gain par rapport à l’affiliation, la publicité et autre. Pour cela, le produit que vous proposez doit répondre aux besoins de vos clients. Vous devez également faire la promotion du produit, prendre en charge le paiement, la livraison, la vente ; mais également le service après-vente et la comptabilité.

Faire du dropshipping peut rendre la vente de produits physiques plus intéressante. Il s’agit de construire une boutique en ligne et de vendre des produits que vous n’avez pas en stock. Vous pouvez négocier un contrat avec les plateformes comme Aliexpress, BigBuy ou toute autre plateforme de grossiste pour proposer des produits en dropshipping. Les étapes du dropshipping consistent dans l’achat du produit affiché par un client, l’envoi de la commande au fournisseur, la livraison du produit au client par le fournisseur et l’obtention de la marge entre le prix de vente et celui du fournisseur.

10.  Faire du marketing de réseau

Le Marketing de réseau appelé également MLM ou Multi-Level Marketing peut permettre de monétiser un blog. Il s’agit de devenir représentant d’une marque et de faire la promotion d’un produit. Les produits à distribuer sont généralement des biens de consommation comme des cosmétiques, des suppléments nutritionnels, etc…

Il faut être néanmoins être très vigilant car il y a beaucoup d’arnaques notamment sous forme de pyramide de Ponzi où les gens partent avec tout l’argent au bout d’un moment.

Votre revenu n’est pas seulement issu des ventes directes du produit que vous mettez en avant. En effet, le système d’affaire d’une entreprise MLM se base sur du bouche-à-oreille de ses distributeurs pour faire la promotion de ses produits. Vous allez donc construire une équipe et recruter de nouveaux distributeurs. Ces personnes vont à leur tour promouvoir et vendre le produit en question. Vous ne vendez pas seul votre produit, mais proposez aux acheteurs satisfaits par le produit de les vendre à leur tour. Ces personnes peuvent reproduire le schéma et parrainer à leur tout d’autres personnes. De cette manière, elles vont permettre à votre réseau de grandir.

Vous devez donc mettre l’accent sur le développement de votre réseau plutôt que sur les ventes directes. En effet le succès est partagé en marketing de réseau : si vos filleuls prospèrent, vous prospérez aussi ; et s’ils échouent, vous échouez aussi. Le système de rémunération des entreprises de MLM consiste à gagner un pourcentage sur les ventes directes, mais aussi sur le chiffre d’affaires enregistré par votre réseau.

Pour réussir un projet marketing de réseau, il faut bien se former au monde du marketing internet, mais aussi obtenir du trafic et attirer des prospects. Et cela grâce au contenu de votre blog afin de créer ensuite une relation de confiance avec eux. Les lecteurs doivent apprécier vos articles et les commenter ou les partager sur les réseaux sociaux. Si c’est le cas, vous pouvez ensuite leur proposer des opportunités MLM ou des formations adaptées.

Vous avez là toutes les astuces et les moyens de gagner de l’argent avec votre blog. À vous de choisir celle serait capable de répondre à vos attentes sans oublier de prendre en compte les exigences et conditions afférentes.

 

5.0
01
patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: