Ça y est, vous avez créé votre propre blog, mais il ne figure pas encore sur les moteurs de recherche. Pas de panique, il existe plusieurs manières de le mettre en avant afin que les internautes puissent le repérer facilement. Comment référencer un blog ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Rédigez des contenus de qualité
Comme il existe des milliers de sites qui sont créés tous les jours, il faut bien que vous fassiez démarquer le vôtre en rédigeant des contenus de qualité. En effet, Google privilégie les textes longs et bien travaillés. C’est pourquoi, il est important de choisir des thèmes qui vous sont familiers, mais qui intéressent aussi les gens. Lorsqu’on veut réussir à référencer son blog, il ne faut pas seulement écrire pour son propre plaisir. Il faut surtout aider les lecteurs à trouver des réponses à des questions bien précises. Et puis, ce serait un bon moyen de les fidéliser. Un bon contenu peut générer du trafic sur le net. Pour commencer, vous pourrez partager vos articles dans les blogs et dans les réseaux sociaux. Vous n’aurez même pas besoin de faire de la pub ni de spammer les internautes pour être cliqué plusieurs fois. Un contenu de qualité fera donc l’affaire. N’hésitez pas à rédiger des articles longs de 1500- 2000 mots.
Structurez votre article
Pour que vos articles soient agréables à lire et qu’ils soient bien compréhensibles par les moteurs de recherche, pensez à bien les structurer. Utilisez par exemple des balises du genre h1, h2 ou h3 pour rendre la lecture beaucoup plus facile. Distinguez les mots importants en utilisant du gras. Et choisissez bien les mots que vous allez mettre dans les balises titre, qu’ils correspondent à des mots clefs recherchés sur Google. De cette manière-là, votre travail sera apprécié à sa juste valeur. Pour ainsi faire, fixez tout d’abord l’objectif de votre texte. Rassemblez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Puis essayez de les organiser de façon à ce qu’il y ait une suite logique. Un texte bien structuré ne fera pas simplement plaisir aux lecteurs, mais il aidera surtout à bien référencer votre article.
Choisissez bien le titre
Cela paraît naturel de bien choisir le titre de son article. Il s’agit pourtant d’un point très important si vous voulez que Google le repère en premier. Ainsi, le titre doit tout de suite faire comprendre le sujet à traiter et les mots clefs présents sont ceux que Google prend en premier. Il doit être composé de mots clés importants et ne doit pas excéder 60 caractères. Lorsque vous avez finalement trouvé un titre à votre article, faites une recherche rapide sur internet pour vérifier s’il n’est pas encore utilisé par d’autres blogueurs. N’aimant pas le doublon, Google pourrait ne pas le mettre en avant.
Créez un sitemap avec yoast
Bien qu’il soit très important d’écrire des articles soignés, il est de temps en temps nécessaire de montrer la structure de votre blog en utilisant des outils spécifiques comme Sitemap. Il s’agit d’un fichier au format XML qui permet d’informer les moteurs de recherche des adresses disponibles à l’indexation. Ainsi, il améliore la visibilité de votre blog et assure une indexation beaucoup plus rapide sur Google. La création d’un Sitemap avec le plugin Yoast ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Il vous suffira juste de suivre les guides présents sur internet pour assurer l’installation. Le fichier se trouve dans la rubrique du plugin yoast comme indiqué sur l’image ci-dessous et tous les fichiers crées seront à mettre dans la shearch console de Google pour qu’il comprenne mieux votre site.
Allez dans yoast – Réglage généraux et cliquez sur le ? de sitemap
Ajoutez votre site à la Search Console
La Search Console est un outil de Google qui lui permet d’obtenir des informations sur votre site. En outre, c’est à partir de cet outil que vous pourrez indiquer à Google où se trouve votre sitemap. Ce qui est d’ailleurs très important pour améliorer le référencement naturel. Pour ajouter votre site à la Search Console, n’hésitez pas à suivre les tutos en ligne qui montrent comment s’inscrire sur Google Search et déclarer son site web.
Ayez des liens vers votre site ou votre blog
Les liens sont également un des grands piliers des moteurs de recherche. Lorsque Google repère des liens dans une page, il va tout de suite les suivre. Ce qui vous aidera à améliorer le référencement de votre site. Les liens d’autres sites qui pointent vers le votre indiquent votre popularité et c’est à la base du référencement Google. Plus le site qui vous pointe est populaire et plus cela boostera votre référencement.
Il est préférable que les liens soient dans la même thématique que la votre. De même pensez à faire des liens entre les articles que vous avez qui parlent du même sujet.
Utilisez des annuaires
Une autre manière d’assurer le référencement de votre blog serait l’utilisation des annuaires pour avoir un ou deux liens pour commencer mais sans en abuser. Ce sont des sites web maintenus par des robots ou par des humains qui servent à répertorier les sites présents sur la toile.
Ils permettent surtout de créer des liens directs qui pointent vers votre site. Par ailleurs, c’est en utilisant les annuaires que vous allez pouvoir améliorer la réputation de votre blog sur le web. Différentes méthodes sont utilisées pour s’inscrire dans les annuaires. N’hésitez donc pas à chercher des annuaires qui peuvent répondre à vos besoins. Je vous conseille en l’occurrence Ereferer, une plateforme de référencement d’annuaires qui propose un référencement manuel à un tarif raisonnable.
Personnalisez votre URL
L’URL joue un rôle très important dans le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Il contient des informations qui permettent aux lecteurs de trouver facilement votre adresse. Même s’il n’y a aucune règle sur l’utilisation des URL, personnalisez le vôtre en utilisant des mots clés. À savoir qu’il est possible de modifier votre URL en un simple clic. Sinon, évitez l’utilisation des chiffres ou des mots qui n’ont aucun sens ainsi que les accents, les espaces, les majuscules et les caractères spéciaux.
Utilisez des images et choisissez bien leurs noms
Tout comme les textes, les images sont également d’une grande importance pour le référencement de votre page. N’hésitez donc pas à illustrer votre blog avec de belles images et prenez le temps de bien les nommer car Google ne lit pas les images mais les titres que vous leur donner
. D’ailleurs, Google images sélectionne les images à partir des mots clés. À noter qu’il ne faut pas mettre ni majuscule ni accent. Sinon, utilisez également des balises alt dans l’éditeur des images. Cela va aider Google à mieux reconnaître les images présentes dans votre site. Au cas où l’image n’est plus disponible ou si le lien est introuvable, les balises vont aider à retrouver facilement les informations sur vos images.
Faites des publications régulières
Vous pouvez tout de suite imaginer que publier régulièrement permet de nourrir votre communauté. Cela permettra aux internautes de s’intéresser à vos textes. Et puis, c’est une manière très pratique de les faire remonter dans les moteurs de recherche. Si vous publiez de temps en temps des contenus sur le même thème, vous allez vous faire une bonne place dans les résultats de recherche. Et plus vous allez mettre à jour vos contenus, plus les scrawlers vont revenir régulièrement sur votre site. En cas de modification de page, d’articles, de mots-clés ou même de produits ; les moteurs de recherche vont facilement les prendre en compte.
Mais attention l’indexation et le positionnement sur Google est très long. Comptez 6-8 mois pour commencer à se positionner sur des requêtes.
Essayez de répondre à des questions
Si vous êtes tombé sur cet article, c’est parce que vous vouliez trouver une réponse à la manière dont vous devrez référencer votre blog. De même, lorsque vous allez rédiger votre article, écrivez quelque chose qui répond à une question bien précise. En effet, les gens font une recherche sur internet pour trouver des réponses à des questions qu’ils se sont posées. Ils les tapent directement sur Google et Google va par la suite chercher le site qui propose le contenu le plus pertinent. De cette manière-là, vous allez optimiser votre chance d’apparaître dans la liste des meilleurs résultats.
Testez votre blog
Tester l’ergonomie de votre site et la vitesse de chargement avec des outils comme Google page speed . En peu de temps, vous allez recevoir un score indicatif sur 100. Ce qui vous permettrait de connaître s’il y a encore des choses à améliorer.
Soignez le design de votre page
Un autre point à ne pas négliger serait le design de votre blog. Faites donc en sorte qu’il soit bien adaptatif et qu’il peut être adapté à tous les types d’écran surtout les applications mobiles. D’ailleurs, la plupart des internautes utilisent actuellement ces genres d’appareils. Sinon, Google peut vous aider à connaître si votre blog est bien compatible avec les téléphones ou tablettes et pourra même vous préciser ce qui ne va pas.
Faites la promotion de votre blog
Si vous consacrez du temps à écrire votre contenu, il faut en faire autant pour la promotion de la page. Faites en sorte que les internautes soient au courant lorsque vous avez rédigé un nouveau contenu ou lorsque vous avez apporté une modification à votre blog. Sinon, n’hésitez pas à participer aux discussions dans les forums où les membres s’intéressent à des sujets liés à votre thématique. Ce serait une occasion de laisser un commentaire incitant les internautes à visiter votre page. Grâce aux articles invités , il est possible aussi d’avoir des liens de bons sites de qualité qui améliorera votre référencement.
Utilisez des liens qui marchent bien
Lorsque vous allez utiliser des liens dans votre texte, vérifiez bien qu’ils ne soient pas des liens brisés. En indiquant des liens qui mènent vers des pages introuvables, vous allez nuire la réputation de votre blog. Pour vous assurer que vos liens marchent bien, vous pourrez effectuer un audit technique. Utilisez par exemple scremingFrog qui est un outil puissant et pourtant assez simple à utiliser. C’est d’ailleurs un outil gratuit et facilement accessible par les blogueurs. Lorsque vous arrivez à repérer les liens brisés, faites une mise à jour rapide pour pouvoir rediriger vos lecteurs vers les bonnes pages.
Allégez vos pages
Aussi bien les lecteurs que les moteurs de recherche n’aiment pas les pages qui prennent du temps à se charger. Pour éviter ce problème, vous pourrez par exemple afficher vos articles en mode résumé. D’ailleurs, certains thèmes le proposent. Sinon, vous pourrez également ajouter un marqueur d’expansion qui permet d’afficher qu’une seule partie de l’article sur la page d’accueil. A part cela, essayez de faire en sorte que les images ne soient pas trop lourdes.
Faites attention au contenu dupliqué
Pour optimiser le référencement de votre blog, essayez de vous assurer que le contenu de vos articles soit unique. En effet, les moteurs de recherche ne favorisent pas la duplication de contenu. Au cas où vous publiez des articles en provenance des contributeurs externes, assurez-vous qu’ils ne les ont pas copiés quelque part. Pour vérifier la présence des textes dupliqués, faites un copier-coller d’une partie des phrases de l’article dans la barre de recherche de Google. Si un texte similaire s’y affiche, vous saurez tout de suite que vous avez du contenu dupliqué. Au cas où vous devriez réellement publier du contenu dupliqué sur votre blog, ajoutez tout d’abord une balise canonical à l’article original. La présence de cette balise va aider aux moteurs de recherche de reconnaître la présence volontaire du texte dupliqué. Ce qui vous évitera d’être pénalisé.
Les erreurs à éviter
Pour terminer cet article, je tiens à vous lister quelques points essentiels qui résument les erreurs à éviter en référencement :
- Ne pas mettre à jour le blog
- Avoir une vitesse de chargement très lente
- Ne pas utiliser les bons mots-clés
- Utiliser trop de liens
- Ne pas avoir une stratégie de contenu
Voilà, après avoir lu cet article, j’espère que vous savez maintenant ce qu’il faut privilégier et ce qu’il ne faut pas négliger pour le référencement de votre blog. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre prochain sujet, à lui donner un titre qui attire l’attention des internautes, à soigner votre contenu et à les partager au maximum sur les réseaux sociaux !