Créer un blog cuisine : comment procéder ? Quels conseils ?

Vous aimez la cuisine ? Vous souhaitez exprimer votre passion ? Le blog est l’idéal pour vous. Étant un centre de discussion, de partage et d’échange, il vous permettra de vous améliorer dans la quête de votre passion. Alors, comment faire pour créer un blog cuisine ?

Pourquoi créer un blog cuisine ?

Le blog est connu, comme étant un espace personnel sur lequel une personne peut exprimer sa passion, ses opinions et ses œuvres librement. Tout internaute peut donc créer son propre blog. Cependant, il faut de la compétence pour le faire fonctionner. En effet, le blog nécessite l’interaction entre le blogueur et ses followers, ou plus précisément ses lecteurs. Sans cette interaction, le blogueur ne pourra pas évoluer.

Le blog est un domaine large et libre. On peut y traiter de nombreux thèmes, selon les aspirations du blogueur et selon les demandes des lecteurs. Parmi les thèmes les plus adoptés se trouve la cuisine. Aujourd’hui, de nombreux sites et blogs traitent spécialement ce domaine. Certains livrent des recettes de cuisine alors que d’autres se consacrent pour la santé alimentaire. Dans tous les cas, la cuisine est un thème très intéressant.

Plusieurs raisons poussent les blogueurs à créer un blog cuisine. Mise à part leur passion pour cette dernière, il permet aussi d’attirer le plus de visiteurs. Contrairement aux autres thématiques, la gastronomie est un secteur qui touche tous les internautes du monde entier. Elle ne se limite pas à une tranche d’âge, à une population ou à une culture particulière. De plus, son étendue est large. Elle englobe de nombreuses thématiques. Le blogueur aura toujours de nouveaux contenus à publier. Ainsi, les lecteurs ne risquent pas de s’ennuyer vite. Enfin, le blog cuisine permet de trouver de nouveaux clients, surtout si vous êtes un professionnel dans ce milieu. En publiant régulièrement vos œuvres, les internautes auront plus de détails et de précision sur votre compétence. Pour les amateurs, il est possible de le monétiser en vendant des ebooks de recettes de cuisine par exemple ou des techniques de professionnel sus forme de formation vidéo par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour la création d’un blog cuisine ?

Avant de créer votre propre blog, vous devez d’abord adopter certains comportements. Ces derniers vont vous différencier des autres blogueurs et vont vous pousser vers le succès.

  • La politesse et la convivialité: dans un blog, vous vous adressez à plusieurs types de personnes. Celles-ci sont issues de milieux différents, alors, vous devez savoir leur parler. Soyez poli et courtois quand vous publiez vos articles. Essayez également d’aspirer la confiance de vos lecteurs. Restez simple dans vos propos, sans faire d’exagération ni de pensée mal placée. Répondez aussi aux commentaires de vos lecteurs, retenez leurs remarques ainsi que leurs observations.
  • La persévérance et a patience : il faut prendre plusieurs mois pour optimiser un blog. Il vous faudra du temps pour avoir assez de lecteurs. Alors, ne vous découragez pas si vous n’avez pas de clients au début. Continuez de publier des articles intéressants, car plus vous postez des contenus, plus vous serez visible sur le web. Les clientes cibles pourront ainsi vous détecter plus facilement.
  • La créativité: en suivant votre blog, les lecteurs s’attendent à du professionnalisme de votre part. Vous devez donc les impressionner à chaque publication. Pour y parvenir, faites énormément de recherches, soyez inventif et curieux. Vous pouvez, par exemple, tester une recette que vous avez trouvée sur internet. Ensuite, vous allez partager le résultat à vos abonnés, afin qu’ils puissent la tester à leur tour.
  • Le savoir-faire: certes, il n’est pas nécessaire d’être un chef étoilé pour créer son blog cuisine. Néanmoins, une certaine compétence en matière culinaire est fortement conseillée. Cela vous aide à mieux gérer votre blog. Cela accentue aussi votre notoriété et votre expérience. Vous pouvez quand même commencer en quasi débutant et progresser que les internautes suivent votre progression et se forment avec vous.

Comment créer un blog cuisine ?

Il faut suivre plusieurs étapes pour pouvoir créer un blog cuisine. Cela commence dès l’achat d’un nom, jusqu’à la publication de vos contenus.

 

Étape 1 : le choix d’un nom de domaine.  

Un nom de domaine est le nom de votre blog. Autrement dit, il sera le nom sur lequel les clients vos lecteurs peuvent vous voir. Le nom de domaine est obligatoire pour chaque blog. D’ailleurs, il joue un très grand rôle en matière de perfectionnement du site. Plus le nom est attrayant, plus les clients seront intéressés par vos publications. Pour assurer un succès, vous devez donc choisir un nom qui soit captivant, facile à détecter et précis. Il n’est donc pas nécessaire d’inventer des noms difficiles à déchiffrer. Par ailleurs, n’utilisez jamais des noms déjà existants. Ceci pourrait être mal vu par les internautes. Vous pouvez également ajouter des extensions pour améliorer davantage la visibilité et le professionnalisme de votre blog. Plusieurs sites proposent d’ailleurs ce type de service. La plateforme OVH en est un exemple.

Pour les astuces pour choisir son nom de domaines vous pouvez allez voir cet article sur le sujet.

  • OVH : Un site intéressant  pour l’achat d’un nom de domaine

Opérant depuis plusieurs années dans le secteur du web, OVH est un expert en matière d’extensions de nom de domaine. Ce site propose plus de 800 extensions adaptées à tous les besoins et les attentes de chaque client. Ainsi, vous pouvez choisir une extension relative à la nationalité (.fr, .eu, .paris, etc.) ou une extension relative à votre domaine d’activité (.immo, .info, .etc.). Vous pouvez même la personnaliser selon votre préférence. Les services d’OVH sont parmi les plus intéressants en matière de vente de nom de domaine. En plus de vous fournir l’extension, il vous offre également une adresse e-mail sur-mesure où vous pourrez stocker tous vos e-mails et courriers électroniques, un logiciel sécurisé à votre nom et un espace personnel pour masquer vos informations et coordonnées. Tout ceci est accessible à un prix très abordable, avec des réductions et des promotions.

Étape 2 : le choix de son modèle de blogging

Après avoir choisi votre nom de domaine, vous allez déterminer le modèle de blogging que vous voulez adopter. Pour cela, vous avez 2 choix : soit la plateforme de blog, soit la méthode d’hébergement.

  • La plateforme de blog

La plateforme de blog est un modèle pré-installé. Toutes les procédures de création de blogs sont déjà figurées à l’intérieur de celle-ci. Il suffit de vous connecter et de vous inscrire gratuitement. Ce type de modèle blogging est surtout utile pour les débutants. Néanmoins, si vous voulez plus de professionnalisme, il est préférable d’opter pour l’hébergement. A titre personnel je déconseille toujours ce type d’hébergement si vous souhaitez être référencé sur Google.

  • L’hébergement

Un site d’hébergement est un espace sur lequel va être hébergé votre blog. Il sera stocké dans un serveur, avec ou sans autres sites web. Actuellement, il existe deux types d’hébergement : l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Appelé aussi « hébergement partagé », l’hébergement mutualisé permet de stocker plusieurs sites à la fois. Votre blog sera ainsi placé avec d’autres sites, dans un même serveur. Ce système est très efficace pour les débutants. Tout d’abord, il assure une grande indépendance de gestion. Ensuite, il est sécurisé. Même s’il existe plusieurs sites web, le blogueur n’a pas accès aux sites qui ne lui appartiennent pas. Enfin, il est abordable en termes de prix.

L’hébergement dédié, quant à elle, permet de stocker un blog sur un seul serveur. Il est surtout destiné aux professionnels, qui ont besoin d’un plus grand espace. Ce type d’hébergement est plus avantageux par rapport au précédent. En effet, il offre plus de liberté d’administration, ainsi que plus de performance. Néanmoins, il est assez coûteux.

Il existe plusieurs sites d’hébergement sur internet. Parmi les plus intéressants, on peut citer : OVH, Siteground et o2switch.

  • Siteground

Siteground est le meilleur hébergeur pour les particuliers et les petites entreprises. Il permet de stocker jusqu’à 10 sites web sur un même serveur. Ce dernier assure d’ailleurs, une praticité inouïe. Il est à la fois rapide, fiable et développé. En plus, avec ses services diversifiés (GrowBig et GoGeek), Siteground propose des fonctionnalités haut de gamme et extra sophistiquées. Par ailleurs, il offre une assistance dévouée, qui vous accompagnera dans toutes vos démarches. Vous pouvez notamment choisir entre plusieurs formes d’hébergement à savoir : l’hébergement PHP, l’hébergement joomla et WordPress. Installation de votre blog avec le module en 1 clic, très répandu maintenant qui ne demande pas de compétence technique. Bonne assistance, serveur rapide.

Voir en détail les offres

  • O2switch

Bien que o2Switch ne propose qu’un seul service, il reste tout de même parmi les plus avancés en termes de qualité. En effet, son offre « cloud unique os2switch » présente un service complet : allant du stockage du blog, jusqu’à sa personnalisation. Il dispose notamment de plusieurs options, tout aussi intéressantes les unes que les autres. En l’utilisant, vous pouvez améliorer les techniques d’administration, vous pouvez choisir le type de processeur et vous pouvez gérer votre espace de stockage. D’ailleurs, il propose un stockage illimité avec un trafic illimité. O2switch est très intéressant en termes de prix, , SAV très réactif et en français, serveur en France et très rapides. Si vous êtes nul en technique o2switch vous guidera facilement et pas à pas pour l’installation de votre nom de domaine et de votre blog avec wordpress.

En savoir plus sur leur site

  • OVH

OVH n’est pas seulement un site d’achat de nom de domaine. Il s’opère aussi dans le secteur d’hébergement. Il offre plus de 100 Go de stockage, avec un trafic illimité et une sécurisation très développée. Il présente également une performance inégalée en termes de rapidité et d’efficacité. Avec ses diverses offres et services, vous pouvez choisir parmi une large gamme et type d’activités. Vous pouvez même personnaliser le serveur, selon vos besoins et nécessités. Bref, OVH est un site spécialisé, offrant un bon rapport qualité-prix.

 

Étape 3 : l’installation de WordPress

WordPress est un moteur de blog qui vous permet de vous connecter facilement à votre site. Il fait partie des plus fiables et des plus utilisés dans le monde. Selon une étude, 25 % des blogueurs utilisent cette plateforme pour faire fonctionner leurs blogs.
Wordpress offre plusieurs services et options à ses utilisateurs. En l’utilisant, vous bénéficiez d’une diversité de thèmes et des plug-ins pour améliorer davantage votre blog.
Pour l’installer, vous avez deux options : soit vous le télécharger dans son site officiel WordPress. Dans ce cas, vous pourrez voir les nouvelles mises à jour, ainsi que des nouveautés. Soit, vous utilisez les sites spécialisés tels qu’OVH. Cette deuxième méthode est plus rapide, puisqu’il suffit de faire un clic.

Étape 4 : déterminer le thème WordPress

Grâce au logiciel WordPress, vous pouvez désormais déterminer le thème sur lequel vous allez habiller votre blog et qui vous permet de donner le design à votre blog. WordPress dispose des milliers de thèmes, destinés spécialement pour la cuisine. Ces derniers apportent plus d’élégance à votre site, et le rendent plus attrayant.
Pour choisir le thème idéal, vous devez vous appuyer sur les avis des utilisateurs. Parmi les plus appréciés, on peut citer : cuisine- blog& recipe theme, la capelette ou Gustos

  • Cuisine- blog& recipe thème.

Cuisine- blog& recipe theme est le meilleur thème pour les blogueurs de cuisine ainsi que les créateurs de recette. Offrant un plug-in de recette personnalisé, il vous plonge dans une multitude de choix. Il offre également différents styles de mise en pages, d’en-tête, de variations de page et de jeux de couleurs. Ces derniers vous aident à améliorer l’apparence de votre blog.

Selon les avis des internautes. Ce thème assure une grande praticité. Il propose des modèles prêts à l’emploi, et disponibles de suite. Les utilisateurs n’ont donc plus besoin de les modifier. Les réponses des internautes par rapport à ce thème sont d’ailleurs très positives.

Voir le thème et sa démo

 

  • Food Blog

 

Compatible woocommerce, ce thème premium est un thème parfait pour un blog cuisine. Il met parfaitement en valeur les recettes de cuisine et permet aussi d’afficher votre bio sur toutes les pages pour un blog personnalisé. Les couleurs sont sympa et ludiques avec des petits symboles pour les catégories. Et la part belle aux réseaux sociaux très important lorsque l’on fait un blog cuisine car cela contribue à votre notoriété avec le partage des recettes de cuisine. Le thème est prêt pour le nouveau wordpress 5.0 . c’est vraiment un coup de coeur niveau visuel, allez voir la démo pour vous rendre compte.

Voir la démo et le thème

  • Spiced Blog

Ce thème est très beau visuellement et plus épuré que la précédent. Il donne un côté classe, plus minimaliste, avec des couleurs plus neutre qui plairont au plus grand nombre. Il dispose bien sûr de nombreuses fonctions comme tous les thèmes premium. il est compatible avec WPBakery qui est un constructeur de page. C’est à dire que si vous le prenez en plus vous pourrez construire vos pages simplement en faisant glisser les éléments pour composer vos pages comme un tableau. Prise en charge d’Instagram Feed et MailChimp, ainsi que des vidéos faciles, y compris depuis YouTube et Vimeo.

Voir la démo et le thème

 

Étape 5 : publication des contenus, des articles de blog

Vous avez maintenant terminé la création de votre blog. Il vous reste à l’alimenter.

Pour cela, vous devez d’abord trouver des abonnés. N’hésitez pas à vous inspirer des autres blogueurs pour y parvenir. Publiez également des contenus régulièrement. Cela vous aide à mieux vous placer dans la page d’actualité et de trouver les clients potentiels facilement. Ceci fait, postez des contenus captivants et intéressants. Cela attirera davantage les lecteurs. Essayez également de communiquer avec ces derniers, en répondant à leurs messages, en les remerciant pour les éventuels compliments et en retenant leurs remarques. La confiance est un critère important en matière de blogging. Enfin, ne publiez que vos plus belles œuvres. Cette astuce est surtout valable pour les professionnels de la cuisine. Votre objectif est d’attirer le plus de clients. Si vous présentez une recette mal faite et mal dressée, cela ne vous causera que du tort. De ce fait, il faut bien l’exposer.

Étape 6 : création de la newsletter

Le blog ne suffit pas pour se communiquer avec ses lecteurs. Pour assurer plus de relations, vous devez créer une newsletter pour vos visiteurs. Ils pourront ainsi vous recontacter à tout moment. Vous pouvez aussi leur fournir vos coordonnées personnelles telles que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou votre boutique (si vous en avez).

Quelques astuces pour réussir son blog de cuisine

Pour assurer le succès de votre blog cuisine, vous devez privilégier les photos. Les gens sont plus attirés par le visuel. En leur montrant vos plus beaux clichés, ils auront un meilleur aperçu de vos œuvres et de votre compétence. Les images ne sont pas seulement utiles pour présenter ses propres recettes. Elles sont aussi nécessaires pour appuyer les explications. En plus, il s’agit d’un moyen d’interaction très efficace.Pareillement, vous devez aussi savoir utiliser certains logiciels informatiques. Certes, vous n’avez pas besoin d’une compétence en informatique pour créer un blog. Néanmoins, cela reste indispensable. Au minimum, vous devez maîtriser l’outil de traitement d’image ainsi que le logiciel de sécurisation. Aujourd’hui, les outils de piratage sont nombreux et très développés. Ils pourront facilement attaquer ou détourner votre blog. Ainsi, il faut bien le protéger avec l’aide des applications anti-malwares.

Pour finir, votre blog cuisine doit vous ressembler. Il s’agit avant tout d’un moyen pour exprimer votre passion et votre aspiration. Alors, créez-le selon votre image. Adoptez votre propre style, tout en respectant les règles en matière de blogging. Suivez également les objectifs que vous vous êtes fixés au début et essayez toujours d’améliorer vos contenus au fur et à mesure de votre aventure. Vous gagnerez ainsi plus de notoriété et de succès par rapport aux autres blogueurs.

 

Créer un blog cuisine : comment procéder ? Quels conseils ?
5 (100%) 1 vote[s]
patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: