Installer un thème WordPress : petit tuto

Soigner l’apparence de son site peut permettre d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Un thème WordPress constitue en effet l’habillage d’un site et détermine son rendu visuel. Il peut permettre de modifier et de personnaliser facilement le design et la disposition des contenus de son site web. Je propose dans cet article des conseils pour vous aider à choisir un thème WordPress ainsi qu’un petit tuto pour installer un thème WordPress sur votre site.  

Bien choisir un thème WordPress

Il peut s’avérer difficile de choisir un thème WordPress avec le nombre très élevé de thèmes gratuits et payants sur internet.

·       Choisir un thème gratuit ou freemium sur WordPress

WordPress propose depuis le tableau de bord une sélection de plus de 4000 thèmes qu’il est nécessaire de configurer pour pouvoir répondre à ses besoins. Les thèmes gratuits ont pour avantage de convenir autant pour les débutants que pour les utilisateurs confirmés. Ils sont également intéressants en raison de leur gratuité et ne proposent en outre que les fonctionnalités utiles. Ces dernières rendent le site plus léger et facile à charger. 

Choisir un thème gratuit à installer peut toutefois présenter certains inconvénients même s’il est possible d’en trouver de qualité. Ils ne proposent pas de modèles de mise en forme particulière pour faire évoluer son design. Parfois, il faut également rajouter des fonctionnalités manuellement ou payer pour les obtenir avec des plugins ou des upgrades. Il n’y a pas ou peu de support technique pour pouvoir modifier les paramètres. En cas de problème ou de besoin de customisation, il faut se débrouiller seul. Le design de son site sera banal et identique à celui des autres, car un thème gratuit n’offre pas beaucoup d’options pour singulariser son site. Les thèmes gratuits peuvent en effet ne contenir aucune documentation pour personnaliser son site et ne proposent pas de mises à jour pour améliorer ce dernier en fonction des progrès techniques.     

Les thèmes freemium peuvent constituer un bon compromis en utilisant la version de base gratuite et de débloquer les fonctionnalités supplémentaires en payant une licence.  

·       Choisir un thème premium ou payant sur les plateformes spécialisées


Disponibles sur les plateformes spécialisées comme Themeforest, Appthemes, ElegantThemes, Etsy, RocketTheme et autres, les thèmes premium ou payant peuvent offrir de nombreux avantages. Ils peuvent donner accès à plus de possibilités de personnalisations et de styles prêts à l’emploi. Dépendant de son activité, ces thèmes payants permettent de distinguer le design de son site par rapport aux autres. Ils sont en général accompagnés d’un support technique gratuit pour savoir comment modifier les paramètres. Ils peuvent en outre contenir une documentation plus ou moins détaillée pour la personnalisation de son site. Mais peuvent également être fournis avec des mises à jour adaptées selon une certaine durée ou offrir un contact direct avec un forum de support. 

Les thèmes payants peuvent également présenter des inconvénients. Notamment au niveau de leur prix qui peut coûter assez cher. Le prix d’un thème payant peut varier entre 39 et 90 euros selon la plateforme choisie. Ils peuvent également être plus difficiles à configurer ou être plus lents à charger en raison des détails et des nombreuses fonctionnalités qui peuvent également réduire la vitesse de chargement. Tout cela peut avoir des conséquences négatives sur la gestion de son site au quotidien.

Il est important de choisir un thème WordPress adapté aussi bien à sa thématique, aux internautes et à son budget, car il n’y a pas de thème bon ou mauvais en soi. En effet, il est possible de trouver d’excellent thème parmi les thèmes gratuits et un thème payant n’est pas nécessairement un bon thème. Aussi, je vous offre quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir un thème WordPress performant :

👉 Vérifiez que le thème peut conférer à votre site un design adaptatif afin de permettre aux utilisateurs d’accéder au site depuis un smartphone ou une tablette. Pour savoir si un thème est adaptatif, il faut regarder la démo et entrer son adresse sur le test de compatibilité mobile Google. 

👉 Vérifiez également sur le site de démo si le design est optimisé pour le référencement afin d’améliorer sa position sur les moteurs de recherche. Notamment l’existence de balises, l’affichage et la description des mots clés, la présence d’un fil d’Ariane, etc...

👉Choisissez un thème dont les fonctionnalités proposées puissent convenir à votre site. Vérifiez notamment la présence de générateur de page et les modules supplémentaires qui peuvent permettre d’améliorer l’apparence de votre site web comme des options de mise en page.

👉Optez pour un thème fourni avec un support technique et vérifiez que la période du support n’est pas limitée pour éviter de payer pour l’assistance technique et les mises à jour.

👉Adoptez un thème avec un support de traduction pour pouvoir travailler dans plusieurs langues. Mais qui peut également intégrer les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Google + et autres pour assurer à son site plus de visibilité.  

Tuto pour installer un thème WordPress sur son site

Il existe différentes méthodes pour installer un thème WordPress sur son site : depuis le répertoire de thèmes de WordPress ou en utilisant un protocole FTP. 

  •  Installer un thème gratuit depuis l’administration WordPress

Il est possible d’installer un thème depuis l’administration de WordPress en utilisant le module d’installation intégré. Tous les thèmes gratuits sont en effet regroupés dans le panneau de configuration sous le menu Apparence. Le thème actif est caractérisé par un bouton Personnaliser qui permet d’accéder au module de configuration de thème. Les thèmes inactifs possèdent deux boutons :

→  Un bouton « Activer » qui permet d’indiquer à WordPress d’utiliser le thème pour l’affichage du site.

→ Un bouton « Prévisualisation en direct » qui peut permettre à l’utilisateur d’avoir un aperçu du thème sans l’activer. 

→ Pour installer un thème gratuit depuis le répertoire de thèmes de WordPress, il faut :Se connecter au panneau d’administration WordPress de    son site et se rendre dans le menu Apparences puis sur thèmes ;

→ Cliquer ensuite sur le bouton « Ajouter » situé en haut à gauche ou sur le gros bouton + dans l’encadré pointillé libellé « Ajouter un thème » pour accéder au répertoire des thèmes de WordPress ;

→ Choisir ensuite le thème de son choix parmi les thèmes proposés. Il est possible d’affiner sa sélection de thèmes selon différents critères tels que la popularité, la date de sortie, utiliser un filtre de fonctionnalités avancées ou en faisant une recherche sur le nom. Le bouton Aperçu qui apparaît au survol de la souris peut permettre de visualiser le rendu du thème en question sur les mobiles ou les tablettes, mais également de faire des personnalisations ; 

→ Lorsque vous avez trouvé le thème qui vous convient, cliquez sur le bouton bleu en haut de la page libellée « Activer et publier » sur WordPress.com et « Installer » sur WordPress.org. WordPress va procéder de lui-même à l’installation du thème choisi dans le répertoire de thème de son hébergement ;

→ Il faut ensuite activer le thème qui vient d’être installé en cliquant sur le bouton « Activer » ; il peut être demandé, selon la complexité du thème choisi, de paramétrer certaines options spécifiques avec la fonctionnalité de personnalisation ou à l’aide d’un panneau d’options indépendant. 

  •  Installer un thème téléchargé

Certains utilisateurs peuvent avoir envie d’installer un thème WordPress qui n’est pas proposé dans le répertoire. Cela peut être un thème personnel ou un thème WordPress acheté sur un site comme ThemeForest, ElegantTheme, Etsy et autres. Or, il n’est possible d’installer un thème que par le répertoire des thèmes. Il existe deux méthodes pour installer un thème acheté ou téléchargé : en utilisant la méthode de téléversement vers WordPress ou en utilisant le protocole FTP. Dans les deux cas, il faut au préalable identifier et récupérer le fichier d’installation. En effet, on peut obtenir soit un fichier.zip qui peut être installé directement sur WordPress. Soit on obtient un gros dossier.zip qui contient à la fois la documentation au sujet du thème et le fichier du thème. Dans ce cas, il est nécessaire de dézipper le fichier afin d’accéder au fichier.zip qui correspond au thème.   

  •  L’utilisation de la méthode de téléversement vers WordPress

La méthode de téléversement peut convenir pour l’installation d’un thème WordPress premium, d’un thème acheté ou d’un thème personnel. Pour installer le thème depuis l’administration, il faut :

▶︎ Identifier et récupérer le fichier d’installation et uploader le fichier.zip qui contient le thème acheté sur son ordinateur ;

▶︎ Se connecter à son panneau d’administration WordPress ;

▶︎Ouvrir l’archive zip et vérifier ce qu’elle contient, car c’est le thème au format zip qu’il faut envoyer vers son site WordPress ;

► Se rendre dans le menu Apparences puis sur Thèmes et cliquer sur le bouton Ajouter en haut de la page ;

▶︎ Cliquer ensuite sur le bouton Mettre un thème en ligne puis sur Téléverser un thème pour pouvoir aller chercher le fichier.zip qui a été téléchargé au préalable et l’envoyer sur son serveur ;

▶︎Cliquer sur Choisissez un fichier pour sélectionner le fichier.zip de son thème ;

▶︎Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Installer pour permettre à WordPress de se charger de l’installation du thème dans le répertoire d’hébergement ;

▶︎Activer le thème pour achever le processus d’installation en revenant dans l’onglet Apparence, puis sur Thèmes et de cliquer sur Activer dans la liste des thèmes disponibles.

  • L’installation avec le protocole FTP

C’est une méthode d’installation de thème plus rapide et qui convient pour les utilisateurs expérimentés. Le protocole FTP peut être utilisé aussi bien pour installer un thème gratuit du répertoire que pour les thèmes premium ou payants. Pour pouvoir installer un thème par FTP, il faut au préalable posséder un logiciel de FTP ou File Transfer Protocol, de connaitre ses identifiants FTP et d’en maîtriser l’utilisation basique. Parmi les logiciels gratuits et faciles à utiliser, il est possible de choisir :

★  FileZilla qui peut fonctionner sous Windows, Mac et Linux ;

★ Cyberduck qui peut fonctionner sous Windows et Mac ;

★ WinSCP qui peut fonctionner sous Windows, Transmit et pour Mac.

Le protocole FTP permet donc d’envoyer un thème sur son serveur par drag & drop. La procédure pour installer un thème WordPress avec le protocole FTP consiste à :

  • Décompresser sur son ordinateur l’archive qui contient le fichier. zip du thème ;
  • Se connecter à son hébergeur avec son compte FTP en fournissant les informations d’identifications nécessaires ;
  • Naviguer ensuite jusqu’au répertoire/wp-content/thèmes/qui contient le dossier du thème en cours d’utilisation ainsi que les thèmes installés par défaut avec WordPress ;
  • Naviguer ensuite jusqu’au répertoire/wp-content/thèmes/qui contient le dossier du thème en cours d’utilisation ainsi que les thèmes installés par défaut avec WordPress ;
  • Aller ensuite dans le panneau d’administration et se rendre dans le menu Apparence puis sur Thèmes pour vérifier la présence du thème qui vient tout juste d’être uploadé ;
  • Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Activer pour mettre en ligne le nouveau thème installé. 


Dans tous les cas et quelle que soit la méthode utilisée pendant la phase d’installation de son thème WordPress, je vous conseille fortement de :

  • Penser à sauvegarder votre site ou votre blog avant toute modification pour éviter notamment de perdre votre contenu ; faire une sauvegarde peut en effet permettre de récupérer vos données et de pouvoir restaurer votre site rapidement ;
  • Mettre votre blog en maintenance pour prévenir les utilisateurs que le site est indisponible et éviter d’afficher des erreurs ;
  • De supprimer les thèmes WordPress installés et non utilisés ; il est possible de désinstaller un thème non utilisé depuis l’administration WordPress en allant dans l’onglet Apparence puis sur Thèmes, et de survoler l’image du thème à supprimer avec la souris pour faire apparaître le bouton Détails du thème, cliquer dessus pour faire apparaître une nouvelle fenêtre et cliquer sur le bouton Supprimer qui se trouve en bas à droite ; vous pouvez également supprimer un thème non utilisé avec le protocole FTP, il suffit de naviguer jusqu’au répertoire/wp-content/thèmes/de votre site et de supprimer les dossiers des thèmes non utilisés. 
Installer un thème WordPress : petit tuto
5 (100%) 1 vote[s]
patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: