Pas de doute, une newsletter est essentielle au sein d’une stratégie marketing digitale bien construite. Et c’est d’autant plus vrai pour le marketing d’affiliation. En effet, la majeure partie de l’activité des affiliés se fait en ligne. Leur stratégie de marketing digitale se doit donc d’être particulièrement performante pour générer des revenus suffisants. or, vous le savez, la newsletter est un des piliers fondamentaux du marketing digital. Pour mettre en place une newsletter efficace, la solution idéale est de faire appel à un logiciel d’emailing. Les fonctionnalités intelligentes et simples d’utilisation que proposent ces solutions vous permettront de créer facilement une stratégie d’email marketing professionnelle
Pourquoi est-il essentiel pour les affiliés de créer une newsletter ?
Pour rappel, le marketing d’affiliation, c’est faire la promotion de produits ou de services d’une entreprise ou d’une personne. Pour vendre ces produits ou services, vous utilisez des liens affiliés que vous mettez en avant via différents supports de communication : bannières, site Internet mais aussi, bien évidemment, dans vos newsletters. En échange de vos efforts en termes de promotion, des commissions vous sont reversées pour chaque vente qui a été conclue grâce à vous via vos liens affiliés. Un win-win-win entre les trois acteurs : entreprises proposant un programme d’affiliation, affiliés, client final.
Augmentez le trafic sur votre site internet
Votre objectif est de promouvoir les produits ou services desquels vous êtes affiliés pour obtenir un nombre élevé de conversions. Plus vous aurez de visites sur votre site, plus le nombre de visiteurs qui cliqueront sur vos liens affiliés sera important. Créer une newsletter avec du contenu de qualité est la solution idéale pour booster le trafic de votre site.
Un outil de conversion redoutable
Une base de données bien ciblée et un message bien construit avec un nom d’expéditeur qui inspire confiance, un design et un preheader optimisés et des CTA bien placé font de la newsletter un moyen particulièrement efficace pour pousser vos destinataires à la conversion.
Rentabilité et performance
L’email marketing est la technique de communication qui présente le ROI (Retour sur Investissement) le plus élevé. Par ailleurs, envoyer une newsletter via un logiciel d’emailing professionnel vous garantit également une délivrabilité optimale.
Pourquoi utiliser un logiciel d’email marketing dans votre stratégie d’affiliation ?
Visibilité : élargissez votre audience
Un logiciel d’email marketing performant vous permettra d’intégrer un formulaire d’inscription à la newsletter sur votre site, de créer des landing page dédiées aux produits ou services desquels vous êtes affiliés mais aussi d’insérer des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Ces fonctionnalités vous permettent d’élargir votre audience et sont accessibles sans connaissances techniques particulières.
Pensez à inclure des liens de tracking dans vos newsletters. Un des programmes d’affiliation qui propose ce type d’URL est celui de Sarbacane. A travers le lien de tracking, ce programme permet aux affiliés de suivre de près leur vente. Il peut vous offrir jusqu’à 229 euros par conversion.
Personnalisation
Avec l’arrivée du RGPD, inutile de vous dire que l’emailing de masse est encore moins bien vu qu’avant et que la newsletter personnalisée est devenue un must des stratégies marketing digitales ! Les solutions d’email marketing en ligne vous permettent de personnaliser le contenu (nom, prénom) mais aussi le moment de l’envoi de vos campagnes en fonction des habitudes d’ouverture ou des comportements d’achats de vos destinataires. Vous gagnez ainsi en efficacité et améliorerez notablement vos résultats
Segmentation
Si vous êtes affilié à plusieurs marques, des logiciels d’emailing vous permettent de segmenter facilement votre base de contacts. Vous pouvez par exemple les organiser selon leur positionnement géographique, sexe, derniers achats, etc…Cela vous permettra de faire la promotion de vos marques de manière efficace en ciblant les destinataires ayant le plus de chances d’être intéressés par une offre précise..
Gain de temps
Automatisez vos campagnes d’emailing ! Campagnes de bienvenue, relance automatique en cas de paniers abandonnés, scénario automatique après la visite d’une page, l’email marketing automation que proposent les bons logiciels d’emailing vous permettent, au-delà du gain de temps, de gagner également en efficacité. Vous libérez du temps pour vous consacrer à votre stratégie de marketing d’affiliation globale, à l’optimisation de vos taux de conversion et la création des supports de promotion des produits ou services desquels vous êtes affiliés. Les logiciels d’emailing mettent également bien souvent de nombreux modèles responsive de newsletters à votre disposition. Vous gagnez du temps en vous concentrant sur le fond plus que sur la forme.
Suivi des résultats
Une campagne d’email marketing réussie repose aussi en grande partie sur l’analyse approfondie des résultats de vos campagnes. La plupart des logiciels d’emailing proposent des fonctionnalités permettant d’évaluer les performances de vos campagnes et ainsi d’adapter votre stratégie au fur et à mesure de vos envois. Vous pouvez par exemple constater quels liens ont suscité le taux de clics le plus élevé, mesurer l’impact de vos campagnes, connaître le taux d’ouverture, déterminer les supports de lecture utilisés par vos destinataires (smartphone, tablettes, ordinateur, etc.) ou encore définir la situation géographique de vos abonnés,…En utilisant toutes ces données, vous pouvez améliorer vos campagnes d’emailing pour qu’elles soient toujours plus personnalisées et engendrent ainsi un taux de conversion toujours plus élevé.
Vous l’aurez compris… Pour mettre en place un marketing d’affiliation efficace, la newsletter est un outil à la fois incontournable et facile à mettre en place si vous utilisez le logiciel d’emailing adapté à vos besoins et à votre marché. Alors , n’attendez plus et lancez-vous dans l’aventure de l’email marketing pour booster les performances de vo