Meilleur thème-template WordPress pour un blog

Très apprécié par les blogueurs pour sa souplesse et ses différentes fonctionnalités, WordPress est une plateforme qui propose un large choix de thèmes. Ces thèmes permettent de bâtir des sites de blog facilement personnalisables avec des styles visuels particulièrement attrayants. Cependant, la recherche du thème-template WordPress peut prendre des heures et même des jours pour certains. Ce qui m’a incité à consacrer cet article en vue de vous guider pour le meilleur choix de thème-template WordPress. Quelles sont les différentes possibilités ? Comment bien choisir un thème-template WordPress pour un blog ? Et qui sont finalement les meilleurs ? Voici mes éléments de réponses.

 

Mes conseils pour choisir un thème-template WordPress

À part le design et les fonctionnalités, le choix d’un thème-template WordPress doit être effectué avec analyse et réflexion. Pour que vous puissiez distinguer les meilleurs thèmes-templates selon vos besoins, voici les points essentiels à considérer.

●    Vérifiez les conditions de renouvellement

À part cela, il est aussi important de vérifier la version de thème que vous pouvez acheter. Et en ce qui concerne le renouvellement, certains thèmes WordPress s’achètent avec un droit d’1 an de mise à jour et de support. Lorsque ce délai est dépassé, il faudrait à nouveau repayer une somme qui est déjà renseignée lors de l’achat. Généralement, elle est réduite de 25 à 50%. D’autres thèmes proposent des systèmes d’abonnements qui peuvent être intéressant si vous souhaitez bénéficier de toutes les thèmes et outils pour plusieurs sites comme avec thrive.

●    Assurez-vous de la facilité de prise en main au quotidien

Vous n’êtes pas supposés avoir des connaissances approfondies sur le côté technique des choses. Cependant, il faut quand même vous assurer que le thème qui vous intéresse peut être facilement utilisé au quotidien. Pour le savoir, vérifiez s’il dispose d’un tableau de bord customisé. Cela vous permettrait de régler certains problèmes sans grandes difficultés. Lisez également les commentaires liés au thème. Regardez si les clients sont généralement satisfaits du thème et des réponses données par le service client. Et finalement, assurez-vous qu’il existe des supports ou des documentations qui sont fournis avec le thème.

●    Cherchez votre thème WordPress en fonction de vos critères de sélection

Vu le nombre de choix de thème WordPress qui sont disponibles, la prise de décision n’est pas toujours aussi facile. Pour que vous ne regrettiez pas votre choix, déterminez à l’avance vos propres critères. Tenez en considération l’objectif de votre site ainsi que le style et le design qui doivent dominer dans votre secteur d’activité. Il est aussi important de choisir le thème en fonction de votre cibles.

Par exemple si votre but est de faire un blog pour vendre des produits numériques, il faudra choisir un thème adapté à ce genre de choses.

Thrive theme que je cite plus bas est particulièrement adapté car il dispose de tous les outils à côtés pour faire du marketing.

En ce qui concerne le futur aspect de votre blog, réfléchissez à l’avance si vous avez besoin d’un carrousel ou d’un forum. Certains blogs nécessitent également la présence de landing pages ou d’une solution d’e-commerce intégrée (compatibilité woocommerce)

Sinon, tenez compte de vos éventuelles attentes. Quels genres de contenus publiez-vous essentiellement et aurez-vous besoin de « custom post types » ? Pour ceux qui ont peu de connaissances techniques, un système de « drag and drop » pourrait être aussi nécessaire. Cela rendrait plus facile la construction des pages. Certes, de belles couleurs de thèmes WordPress et des jolis effets feront de bons atouts pour votre blog. J’ai utilisé ce type de builder pour plusieurs sites et cela permet de faire des sites magnifiques sans rien y connaître en code. Par contre cela prend plus de temps pour construire ses pages.

●    Faites attention aux plugins intégrés avec les thèmes WordPress

Certains plugins payants très utiles sont déjà intégrés dans l’achat des thèmes premium. Mais le problème avec ces plugins déjà intégrés c’est le fait de n’avoir aucune possibilité de dépannage ni de mise à jour en cas de besoin. Ainsi, il est beaucoup plus profitable de choisir un thème qui peut réellement répondre à vos besoins et acheter des plugins à part. Cela vous permettrait de profiter d’un thème fiable  que l’on peut configurer sur mesure.

●    Privilégiez les thèmes WordPress optimisés pour le référencement

Même si l’esthétique de votre blog compte beaucoup, il est aussi important de prendre en considération ce que le thème pourrait apporter à votre stratégie SEO. À savoir que même certains thèmes gratuits peuvent avoir de grands défauts qui pourraient remettre en question vos efforts de référencement. Pour éviter ce genre de problème, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel. Il pourra utiliser des outils spécialisés qui permettront de détecter les éventuelles anomalies.

Mon premier blog je n’y connaissais rien et un ami blogueur s’est aperçu que le thème gratuit que j’avais choisis au hasard n’était pas bien codé et me desservait au niveau référencement. Un truc tout bête mais le titre du blog était en titre 2 au lieu d’être en titre 1.

Après avoir repris tout le design du site puis changer de thème pour un bien codé mon site est monté dans les classements de google.

Même chose pour un autre ami. Comme quoi le choix d’un thème est vraiment primordial pour le SEO

●    Vérifiez la compatibilité du thème avec l’objectif de votre futur site

Le choix de votre thème doit surtout dépendre de votre principale activité et de la raison pour laquelle vous souhaitez monter un site. Si vous possédez par exemple un magasin, il est préférable d’opter pour un thème qui est compatible avec les sites e-commerce. Ces derniers incluent en l’occurrence des fonctionnalités de chat en ligne ou encore l’intégration des options de paiement. Ce qui n’est pas forcément nécessaire à intégrer dans d’autres types de sites ou de blog. De même, le choix du style de mise en page dépend généralement de l’objectif du site. Quel est votre intention? faire du marketing? de l’affiliation? un blog personnel pour montrer votre histoire? Selon le cas le choix du thème et les fonctionnalités seront différentes.

Que choisir : un thème-template WordPress gratuit ou payant ?

Il y a encore plusieurs années, cette question ne se posait même pas vu que les thèmes WordPress gratuits avaient une mauvaise réputation. La plupart étaient à peine mis à jour, les fonctionnalités limitées et leurs codes étaient peu fiables. Désormais, il est possible de trouver de très bons thèmes gratuits qui font la fierté de leurs auteurs. Pour vous aider à choisir entre un thème WordPress gratuit ou payant, voici leurs principaux avantages et inconvénients.

Un thème gratuit est en premier lieu bénéfique par le fait que vous n’aurez rien à débourser. En outre, il est possible de rajouter des fonctionnalités que vous pouvez additionner à la main ou à l’aide des plugins même si ces derniers s’achètent la plupart du temps. Petit inconvénient, le niveau de support est assez limité, voire même inexistant. En cas de problème, vous devrez donc chercher vous-même les solutions adaptées.

D’une autre part, un thème payant ou premium est surtout intéressant pour ses larges choix de styles et de fonctionnalités qui sont déjà mis à jour. En outre, leur documentation est déjà fournie et vous pouvez également profiter des forums de support et du contact direct en cas de besoin. Cependant, les prix des thèmes payants restent un peu chers pour la plupart des gens. Les thèmes professionnels peuvent varier de 30 à 120 $. Sinon, certains d’entre eux possèdent un grand nombre de fonctionnalités qui pourraient ralentir la vitesse de chargement.

Quoi qu’il en soit, les thèmes payants restent toujours les plus intéressants. C’est un investissement qui est quand même considéré assez faible à comparer du coût d’un développement du thème sur-mesure.

Comme l’exemple que je vous avez cité plus haut, si vous n’êtes pas capable par vous même de vérifier si le thème gratuit est bien codé, rapide à charger ou responsive pour les mobiles ce qui est primordial pour le référencement, alors privilégiez des thèmes payants reconnus avec de bons retours clients et un bon support en cas de soucis. C’est un petit investissement que vous ne regretterez pas par la suite.

Le thème que j’utilise par exemple au moment où j’ écris cet article me permet d’avoir quelques fonctions supplémentaires pour le marketing ou de belles mises en page , je peux créer des boutons sans rien y connaître ou des petits encarts etc mais surtout il est rapide, et parfaitement adapté au mobile ce qui est primordial pour google.

 

Quel est le meilleur thème WordPress pour un blog ?

Comme chaque thème WordPress peut répondre à des besoins spécifiques, il est assez difficile de désigner le seul et le meilleur thème WordPress. Ainsi, je dirais tout d’abord que le meilleur thème serait celui qui vous plaît le plus visuellement. Ensuite, il devrait bien répondre à vos attentes en matière de fonctionnalités. Et dernièrement, c’est celui qui convient à votre pouvoir d’achat.

Mais parmi les milliers de thèmes disponibles, je tiens quand même à distinguer quelques-uns qui sont très pratiques et intéressants à être utilisés pour la conception d’un site ou d’un blog. Les deux leaders du marché sont theme forest qui a probablement le plus grand choix de jolis thèmes de qualité et ensuite thrive theme qui est plus orienté marketing avec tout les outils annexes qu’il propose.

Les deux sont en anglais si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue  il existe des traducteurs comme deepl gratuit pour traduire les pages que vous ne comprenez pas, sinon les thèmes peuvent être traduit gratuitement une fois que vous les avez acheté avec un outil en ligne avec une version gratuite ou payante: https://poedit.net

●    Themeforest

Themeforest est une des plus grandes boutiques en ligne pour pouvoir acheter un thème de blog. Vous aurez droit à une diversité de choix de designs et un grand nombre de thèmes qui ne cessent d’ailleurs d’augmenter. À part les plugins ou encore les templates de newsletter, une rubrique WordPress est spécialement dédiée sur le site. Petit bémol, Themeforest est un site entièrement en anglais. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher de profiter pleinement des avantages du site. Si vous savez exactement ce que vous voulez, il est possible d’utiliser le moteur de recherche et d’y entrer directement les mots clés de votre choix.

En utilisant Themeforest, vous pouvez trier les thèmes du moins chers au plus chers. Vous pouvez également isoler des thèmes de blogs en fonction des notes données par les clients, de l’ancienneté du thème, mais aussi du volume de ventes.

Pour que vous ayez une certaine idée sur la fiabilité du site, voici un exemple de thème qui m’a particulièrement séduit sur Themeforest :

Avada Fusion

Avada est un thème prémium le plus vendu sur ThemeForest. C’est un thème qui vous permet de créer un site sans devoir toucher des codes. Il rend également possible l’installation des démos et la création des pages. En plus, vous êtes libre de les modifier à votre goût. Que vous souhaitiez créer un blog photo, un blog pour voyage ou sur la mode, Avada est la solution adaptée à vos besoins. Disposant d’une révolution Slider et d’un LayerSlider, ce thème rend facile la création des diaporamas.

Compatible avec les extensions les plus courantes du marché comme WooCommerce, Polylang, Contact Form 7 et bien d’autres encore, l’intégration est tout à fait optimale et les fonctionnalités sont facilement extensibles.

En ce qui concerne la documentation, toutes les questions possibles sont disponibles sur une énorme page web. Vous pouvez y trouver toutes les réponses à vos hésitations. Quant au support, la plupart des retours qui se trouvent en ligne parlent de sa rapidité et de sa bonne qualité. Et justement, je peux vous le confirmer.

VOIR TOUT LES THEMES 

 

●    Thrive Themes

Faisant également partie des thèmes leaders du marché, Thrive Themes est un thème-template WordPress qui permet de construire votre site et de créer des pages de conversion ainsi que des pages de vente. Facile à utiliser, vous aurez la possibilité de monter de jolies pages comme un vrai développeur professionnel.

Si l’agence a uniquement créé au tout début des thèmes WordPress, elle a proposé par la suite des outils WordPress qui permettent de construire des pages Web au design irréprochable.

En ce qui concerne les thèmes qu’elle propose, ce sont en premier lieu des thèmes responsives qui peuvent s’adapter à vos écrans. Vous aurez également droit à des modèles de page qui vous aideront à définir la structure générale par page. Et puis, vous disposerez d’une série d’éléments qui sont disponibles à partir des shortcodes de WordPress. À noter que vous pourrez acheter un seul thème, mais pourrez aussi avoir accès à tous les thèmes en devenant membre.

Si Thrive Themes vous intéresse, voici un exemple de thème que je tiens à vous présenter :

   Pressive

Pressive est un thème au design parfait qui met également un accent sur les typographies. Tout comme la plupart des thèmes proposés par Thrive, il permet de créer des sites commerciaux qui attirent les consommateurs. En utilisant Pressive, vous aurez la possibilité d’équilibrer votre conception entre un design flashy qui attire l’attention des visiteurs et une présentation soignée qui met en avant votre contenu et vos offres.

Spécialement destiné à la création des sites Web marketing, il est surtout pratique pour un montage d’une collection de pages de ventes. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour monter un simple blog qui est axé sur la conversion.

En cas de problème, vous pouvez vous référer sur la documentation du site et lire les différentes questions qui ont été déjà posées par les utilisateurs. N’ayant pas pu me référer aux retours positifs des personnes qui ont déjà utilisé ce thème (ils sont actuellement inaccessibles au moment où j’écris), je me permets de vous garantir sa qualité et sa fiabilité. D’ailleurs, je l’ai plusieurs fois utilisé. Il ne vous reste donc plus qu’à l’essayer !

Voir le Thème pressive

Pour conclure, un meilleur thème WordPress est avant tout un thème responsive qui peut s’adapter à tous les types d’écrans, mais qui peut être aussi compatible avec les plugins que vous utilisez déjà. En outre, il doit être doté d’un bon support client et facile à utiliser. Comme la plupart des thèmes fiables sont en anglais, il est important de choisir ceux qui peuvent être facilement traduits en français. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à utiliser des plugins WordPress pour la traduction. En ce qui concerne le choix des thèmes, ne vous concentrez pas uniquement sur l’esthétique sans tenir compte des fonctionnalités. Et n’oubliez pas que toutes les options proposées ne vous seront pas forcément utiles. D’où l’importance de bien les analyser.

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: