Les 7 meilleurs sites pour créer un blog, quelle plateforme ?

wix

Créer un blog sans avoir des compétences techniques est désormais possible avec toutes les plateformes blog qui s’offre à vous. En tant que novices dans le domaine de la création de blog, vous êtes perplexes face à la multitude de solutions, vous ne savez pas laquelle choisir. Pour bien vous orienter dans votre choix, j’ai sélectionné les options les plus populaires et les plus utilisées pour démarrer un blog.

Démarrer votre blog avec Wix la meilleure plateforme blog pour débutant

wix

Créer votre blog en seulement quelques minutes et sans coder avec Wix. Wix étant un service hébergé pour la création de votre blog et site web vous offre la possibilité de créer un blog sans besoin d’apprendre les bases de HTML et sans dépenser de l’argent pour le faire réaliser par une agence. Cette solution inclut l’hébergement du blog et l’accès à l’interface de gestion. Wix est également une solution idéale pour ceux qui débutent dans la création de blog. À chaque étape de processus de création, vous pouvez trouver facilement de l’aide. Son assistance est disponible 24 h/ 24 et 7j/ 7 pour répondre à vos besoins. En plus de nombreux tutoriels et vidéos gratuits existent pour vous accompagner. Wix est une solution propriétaire, le code source n’est pas accessible aux utilisateurs et leur code n’est pas modifiable. Seules les équipes de Wix peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour vous faciliter la tâche dans votre choix, ci-après le Template de Wix, les avantages et les inconvénients de Wix.

·      Le Template de Wix

Il offre un grand nombre de modèles. 510 Template sont mis à votre disposition et modifiables selon vos envies. Chez Wix, la collection de Template gratuit est limitée, mais il est possible d’en acheter des payants pour quelques euros seulement. Il en existe pour tous les thèmes. Le Template s’installe en quelques clics seulement. Une fois que vous avez choisi un Template qui répond à vos besoins, il ne vous reste qu’à glisser dans le bloc vos images, textes et contenus.

·      Les avantages d’utiliser Wix pour créer votre blog

  • Wix est un espace très simple d’utilisation même sans compétences en informatique on arrive à mettre en place un blog. Pour construire les pages, il y a une interface dite WYSIWYG ou What You See Is What You Get.
  • La plateforme propose deux types d’offres une offre gratuite et une offre premium. Avec l’offre premium, vous pouvez profiter de différents services avec des réductions et des coupons spéciaux.
  • La version gratuite de Wix offre plusieurs outils d’édition avancés pour créer un blog réussi. Comme un éditeur de texte, qui vous permet de savoir à l’avance comment va rendre le contenu final sur le blog au moment de la saisie
  • Nombreuses options s’offrent à vous pour configurer votre blog à votre image et selon vos besoins grâce à l’App Market de Wix.
  • La plateforme Wix s’adapte à tous types d’appareils que ce soit sur tablette, smartphone ou PC, tout ce que vous publiez est toujours visible.
  • Supprimer un site Wix que vous avez créé est possible en allant dans la rubrique tableau de bord, puis gérer et cliquez sur supprimer le site
  • Les inconvénients de la plateforme Wix
  • En utilisant Wix, une fois le Template choisi il est impossible de changer pour un autre Template. Une seule option s’offre à vous si vous désirez un nouveau look, c’est de tout recommencer à zéro.
  • Si on désire supprimer les annonces et accéder à d’autres fonctions, on doit s’abonner au forfait premium
  • Le nom de domaine doit comporter wixsite avec un abonnement gratuit

Le WordPress, le meilleur site pour créer un blog

En tant que blogueur, mon choix s’est porté sur WordPress, car il offre la possibilité de créer un blog gratuitement. Il peut être téléchargé gratuitement et avec un peu de connaissance en informatique il est possible de consulter et de modifier son code source. C’est un logiciel open source. Lors de mon premier pas avec la plateforme, il m’a fallu seulement 3 h pour apprendre à utiliser WordPress. Elle est simple à utiliser. La plateforme WordPress offre également une possibilité de personnalisation. Avec cette plateforme, je peux ajouter de nouvelles fonctionnalités et également modifier le design de mon blog. WordPress est reconnu comme le meilleur site pour créer un blog.

·      Les avantages de WordPress

  • Pour l’équipe de WordPress, le client est roi. La plateforme met à votre disposition un forum dans lequel vous pouvez soumettre votre question si vous êtes en difficulté. Une solution vous sera proposée en quelques instants. Les équipes de WordPress sont très réactives.
  • Il existe un grand nombre de ressources pour apprendre à utiliser WordPress telles que des livres ou des sites web ainsi que des blogs, que vous pouvez toujours consulter gratuitement
  • Au niveau du thème, WordPress propose de nombreuses bibliothèques de thèmes pour aider à améliorer le design de votre blog en un seul geste, la majorité des thèmes sont gratuits.
  • Le code et la structure de la plateforme WordPress facilitent l’optimisation manuelle du référencement.
  • Votre blog reste le même, quel que soit le support qu’on utilise pour le consulter. Les modèles proposés par la plateforme sont responsifs.

·      Les inconvénients avec la plateforme WordPress

  • Les mises à jour ne sont pas automatiques pour les extensions et l’amélioration au niveau de la sécurité. Il faut les enclencher soit même.
  • En utilisant WordPress pour mon blog, je rencontre souvent des problèmes d’incompatibilité entre les extensions après une mise à jour.
  • Pour avoir accès à d’autres fonctionnalités, on est obligé de s’inscrire à l’offre Premium
  • Il existe des plugins non officiels accompagnés de scripts pouvant nuire à votre blog. Il est très difficile de distinguer les plugins auxquels on peut faire confiance et les plugins non officiels.
  • WordPress n’est pas adapté pour ajouter plusieurs plugins
  • En utilisant WordPress, votre site ou blog n’est pas à l’abri des piratages.

Joomla  pour créer un blog

 

Il existe beaucoup de CMS sur le marché, mais celui qui remplit tous les critères c’est Joomla. Sur le classement général des meilleurs CMS, il arrive juste après WordPress. D’ailleurs, ces deux plateformes partagent de nombreux points communs, ils offrent une extensibilité considérable et sont tous les deux open sources. Mais l’expérience avec Joomla est incomparable. Avec cette plateforme on bénéficie d’une gamme de paramètres plus large que son principal concurrent WordPress, dès l’installation. J’ai pu le constater sur son tableau de bord. Sachez que les sites Web créés avec Joomla sont faciles à maintenir.

·      Les avantages qu’offrent Joomla

  • Un portail d’aide et de consigne avec une documentation complète
  • Par rapport à WordPress, il offre des paramètres intégrés
  • Ne nécessite pas de connaissances approfondies en informatique, il convient même aux débutants
  • Une mise à jour facile des processus, si vous choisissez de créer votre site avec Joomla il sera facile à gérer

·      Les inconvénients de l’utilisation de ce CMS

  • S’initier à Joomla peut prendre beaucoup de temps, car c’est une plateforme dotée de plusieurs réglages
  • Par rapport à ses principaux concurrents, Joomla manque de thèmes et d’extensions

Blogger, un site de Google pour créer un blog

La simplicité et la gratuité sont les clés du succès de la plateforme Blogger. Cette plateforme est spécialement conçue pour vous aider à créer un blog. Avec la plateforme il est plus facile de publier des articles dans votre blog. Blogger convient parfaitement aux novices et à ceux qui n’ont pas de connaissance en matière de programmation web. Créer un blog ne prend que 3 minutes. Pour commencer, vous devriez avoir un compte Gmail. Utilisez vos données Google pour accéder à la plateforme et cliquez sur nouveau blog. Pour simplifier l’utilisation de Blogger, les options sont également réduites.

·      Les avantages de Blogger

  • Une plateforme pour créer un blog totalement gratuit, même en utilisant votre propre nom de domaine pour votre blog
  • Comme Blogger fait partie des services proposés par Google. Il est tout à fait possible d’intégrer d’autres services Google comme Google Photos, Picasa ou Google plus
  • Elle est très simple à utiliser
  • Vous pouvez personnaliser votre blog sans avoir besoin de l’aide d’un développeur

·      Les inconvénients de la plateforme Blogger

  • Les fonctionnalités et les thèmes de Blogger sont très limités
  • Il est impossible de supprimer les publications de Google Network dans le blog

Jimdo, une plateforme blog

Jimdo est une plateforme permettant de créer un site web ou un blog sans maitriser le langage HTML. Elle est très simple à utiliser. Son utilisation se fait directement en ligne, pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Avec cette plateforme vous avez le choix entre une version gratuite dite JimdoFree et deux versions payantes, JimdoPro et JimboBusiness. Votre choix dépendra de vos besoins et de vos exigences.

·      Les avantages que présente l’utilisation de Jimdo

  • Jimdo propose un design flexible. La création de sites se fait à l’aide des blocs prêts à l’emploi et répondant à des besoins spécifiques.
  • Il est possible avec Jimdo d’importer les photos de vos réseaux sociaux
  • Jimdo permet la création d’un blog multilingue
  • Vous bénéficiez d’un référencement naturel

·      Les inconvénients de Jimdo

  • Dans le cas d’un site gratuit, une publicité Jimdo s’affiche en bas de page
  • Avoir un propre nom de domaine gratuitement n’est pas possible en utilisant Jimdo

Créer votre blog avec Drupal une plateforme très connue

Drupal est l’une des meilleures plateformes pour créer un blog et la plus efficace dans une perspective à long terme. Cette plateforme ne cesse d’évoluer et de s’améliorer depuis sa création en 2001. Drupal étant un système de gestion de contenu open source qui vous offre la possibilité d’accéder au code source. La plateforme Drupal peut être téléchargée et installée gratuitement. À l’heure actuelle, Drupal met à votre disposition plus de 25000 plugins en téléchargement gratuit. Parmi ces extensions View, Wysiwyg. Drupal vous permet de créer facilement des blogs dont l’architecture est entièrement modulable.

Utiliser Drupal s’avère très avantageux

  • Drupal est connu pour ses mesures de sécurité solides. Il vous offre une protection optimale contre les tentatives de piratage en ligne. C’est le CMS le plus sécurisé.
  • En utilisant Drupal comme plateforme, vous pouvez paramétrer directement à partir du panneau d’administration la performance et la sécurité.
  • La plateforme Drupal est multilingue. 90 langues différentes sont disponibles.
  • En cas de problème, vous pouvez trouver rapidement des solutions grâce à la communauté d’utilisateur de Drupal

Les petits désavantages de l’utilisation de Drupal

  • Il est indispensable de maîtriser quelques langages comme HTML, CSS et PHP pour créer un blog entièrement personnalisé avec Drupal
  • Le choix de design préconçus est limité avec Drupal
  • Drupal peut développer des problèmes de lenteur à cause de sa grande consommation en ressources et l’installation de modules non optimisés.

Ghost la plateforme blog méconnue

Comme la majorité des blogueurs je penche plutôt pour un programme open source comme Ghost. Ghost est en effet un logiciel libre et gratuit. Il convient aux gens comme vous et moi qui ont comme objectif de créer un blog rentable tout en économisant. En plus du logiciel vous aurez également à votre disposition une plateforme d’hébergement dédié aux utilisateurs qui veulent avoir un blog sans avoir à installer ou configurer le logiciel manuel.  Pour tout abonnement mensuel, chaque utilisateur aura un compte avec un blog Ghost avec des sauvegardes et des mises à jour automatiques.

Utiliser Ghost s’avère très avantageux

  • Présence d’une assistance par courriel en cas de problème
  • La plateforme de blog devient plus flexible
  • Son tableau de bord est très facile à comprendre. Dès que vous vous connectez, vous voyez le plus récent de vos contenus
  • Avec Ghost la rédaction est simplifiée grâce aux trois options que propose le menu.
  • Côté rapidité, Ghost offre de meilleurs indices de performance

Les  inconvénients avec Ghost

  • Par rapport aux autres CMS le tableau de bord e Ghost propose moins d’options et de paramètres
  • Concernant les thèmes Ghost est un peu désavantagé, car il manque de thèmes
  • Pour personnaliser les pages Web, avec Ghost vous devriez avoir des connaissances en matière de développement web.

Bilan et avis

A travers cette sélection j’ai essayé de donner les plateformes les plus connues et utilisées il y en a bien sur d’autres comme Médium ou Tumblr où vous n’avez pas de site à vous proprement dit , ils ne font qu’héberger vos écrits.

Si on devait faire un cours résumé de cette liste de site pour créer un blog je retiendrais pour ma part deux plateformes : 

Si votre but est d’avoir un blog rapidement sans vous prendre la tête avec la technique, sans vouloir le référencer alors Wix est une bonne solution car on peut tout faire avec et c’est très simple d’utilisation. Par contre pour référencer correctement un site Wix c’est plus compliqué. Le gros avantage c’est que vous avez tout en un. Vous n’avez pas à prendre un hébergeur etc, c’est la solution la plus simple.

Par contre, si vous souhaitez avoir un blog professionnel, un vrai site qui peut être référencer correctement il faudra se pencher un peu plus sur la technique, prendre un hébergeur comme o2 switch et oui cela demandera plus de boulot mais ce n’est pas pour le même objectif .

Donc deux solutions très bonnes pour deux objectifs différents

Sources :

lebonantivirus.com/meilleurs-sites-creer-un-blog-site-gratuitement/

www.webhostingsecretrevealed.net

www.joptimisemonsite.fr

https://www.zekoolweb.com/2011/03/01/avis-sur-jimdo-un-éditeur-de-site-puissant/

Les 7 meilleurs sites pour créer un blog, quelle plateforme ?
5 (100%) 1 vote
patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: