You cannot copy content of this page

Qu’est-ce que l’erreur 502 Bad Gateway et comment y remédier ?

Quand vous surfez sur Internet, il vous arrive de recevoir des messages d’erreur comme 403 Forbidden, 400 Bad Request ou encore 502 Bad Gateway, parfois cela peut arriver pour votre blog donc il faut savoir y remédier. C’est ce dernier qui va nous intéresser dans cet article. Il faut noter que ces types d’erreurs sont des codes de statut HTTP et que chacune d’elle possède sa propre signification. Ainsi, afin de trouver des solutions par rapport à ces erreurs, il est primordial de connaître leurs définitions et leurs causes. Revenons donc à notre sujet, l’erreur 502 Bad Gateway. Qu’en est-il de ce code http ? Quelles en sont les causes et comment résoudre cette erreur ?

Que signifie l’erreur 502 Bad Gateway ?

Comme il vient d’être dit plus haut, une erreur 502 Bad Gateway est avant tout un code de statut HTTP fourni par le protocole Internet. Comme les codes http sont catégorisés suivant leur numéro, l’erreur Bad Gateway est comprise entre la série de numéros 500 à 511. Cette série correspond principalement à des erreurs de serveur. Ainsi, quand vous rencontrez une erreur 502 Bad Gateway, cela veut dire que votre serveur détecte une réponse non valide en exécutant une demande.

L’erreur 502 peut se manifester par différentes formes à savoir la plus connue 502 Bad Gateway. Toutefois, il y a aussi les 502 Bad Gateway Ngix, 502 Bad Gateway Apache ou encore Gateway Registered Endpoint Failed to Handle the Request. Pour être plus précis, ce type d’erreur se présente lorsque le serveur principal n’arrive pas à transférer la requête. Dès lors, le premier serveur fonctionne en tant que proxy ou Gateway.

Généralement, le transfert de toutes les requêtes s’effectue par le biais de ces Gateways. Ainsi, seulement avec son nom, il est difficile de déterminer à quel stade de la chaîne l’erreur s’est produite. Après avoir pris connaissance avec l’erreur 502 Bad Gateway, il est maintenant temps de voir les raisons qui peuvent l’amener à se produire.

Pourquoi une erreur 502 Bad Gateway ?

Succinctement, comme vous l’avez plus haut, la principale cause d’une erreur 502 Bad Gateway est la non-exécution de la requête à cause d’une erreur de la part du serveur. Ainsi, il n’est pas du tout facile d’en déterminer les causes. Toutefois dans l’ensemble, une erreur 502 se manifeste lorsque votre hôte Web met trop de temps pour répondre à une requête HTTP. Ce peut être à cause d’un nombre important de demandes à traiter par le serveur pour différents sites Internet. Ce qui est un phénomène courant pour les serveurs d’hébergement partagé. Afin de définir la cause réelle d’une erreur 502 Bad Gateway, il vous faut donc établir une liste et vérifier une à une pour voir si l’erreur est corrigée. Veuillez donc trouver ci-après une liste des causes les plus apparentes qui amènent à l’erreur 502.

·      Une panne au niveau du serveur Web

Si le serveur cible est totalement en panne, un résultat négatif est perçu au niveau du Gateway. Cela peut se produire lorsque le système présente un mauvais fonctionnement ou une interruption. Dans certains cas, il arrive que les serveurs soient supprimés du Web d’une manière spontanée. C’est le cas lorsque le contenu du site en question est illégal.

·      Le serveur Web est en surcharge

Une fois qu’un serveur a atteint ses limites, il est tout à fait normal s’il ne répond plus aux requêtes. C’est alors qu’un code de statut 502 Bad Gateway est délivré par la passerelle applicative. Ici, l’erreur se produit lorsque le site enregistre un nombre important de visites ou s’il est en train de subir une attaque DDoS. Avec l’aide d’un réseau de robots, cette agression vise à surcharger la capacité du serveur et l’amener à cesser de fonctionner.

·      Une programmation PHP incorrecte

L’erreur 502 peut également être occasionnée par une programmation erronée ou incomplète au niveau du code du site Web. Du coup, les réponses à certaines requêtes sont quasiment impossibles et un résultat négatif en ressort.

·      Dysfonctionnement au niveau du navigateur

Il arrive aussi dans la plupart des cas que l’erreur 502 survienne à cause des dysfonctionnements enregistrés au niveau du navigateur. En effet, les extensions intégrées au navigateur sont susceptibles d’occasionner des erreurs d’affichage et amener ainsi à l’erreur Bad Gateway.

Comment réparer une erreur 502 ? 331

Généralement, chaque partie prenante d’un site Web peut se charger de la correction d’une erreur 502. Ainsi, que ce soit l’utilisateur du site ou le webmaster qui en est le concepteur, chacun d’eux peut mettre la main à la pâte pour tout résoudre. Dès fois, l’erreur peut être résolue très facilement juste en patientant quelques minutes. Effectivement, il arrive que le fournisseur Internet ou l’hébergeur du site se charge de réparer l’erreur. Mais s’il vous appartient de la corriger, il vous faut avant tout en connaître les causes suivant la liste précédente.

·      Réparation par l’utilisateur

Si vous cherchez à réparer vous-mêmes une erreur Bad Gateway, c’est tout à fait possible même pour les débutants grâce à ces étapes suivantes. Notez toutefois qu’il vous faut sauvegarder votre site avant de procéder à n’importe quelle modification.

  • Actualisation forcée de la page Web

À cette étape, vous savez que l’erreur 502 Bad Gateway est due à un problème du serveur et qu’il appartient à l’hôte Web de la corriger. Toutefois, votre navigateur affiche quand même l’erreur. Dans ce cas, en appuyant sur « Shift + F5 » pour Chrome ou « CTRL + F5 » pour Firefox, essayez une actualisation forcée du site Web pour voir si le problème persiste.

  • Vider le cache du navigateur

Si après que vous ayez rechargé le site, l’erreur 502 n’est pas encore corrigée, il vous faut effacer le cache de votre navigateur. Cette étape vous permet de supprimer toutes les données enregistrées dans votre navigateur à savoir les cookies, images en cache, mots de passe et autres données. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appuyer sur CTRL + MAJ + SUPPR afin d’accéder à la fenêtre Effacer l’historique du navigateur. Ensuite, il vous faut choisir une période et après vous pouvez nettoyer votre cache.

  • Vérifier les plug-ins

Si votre site est sous WordPress, il est fort probable que l’erreur 502 peut être causée par l’installation ou la mise à jour des plug-ins. En effet, il arrive que ces derniers entraînent un mauvais fonctionnement au niveau de votre site Web en envoyant les mauvaises requêtes http à votre serveur. Pour y remédier, il vous faut réinitialiser et désactiver tous vos plug-ins. Ensuite, vous devez les activer successivement pour vérifier si l’erreur est toujours là.

  • Vérifier le fournisseur d’hébergement

Si après avoir essayé tous les moyens possibles en vue de corriger l’erreur 502 Bad Gateway, vous n’y êtes toujours pas arrivé, il est temps de vous adresser à votre fournisseur d’hébergement. Avant de ce faire, il vous faut pourtant vérifier si ce dernier a fait des annonces liées à un problème de serveur. Si tel n’est pas le cas, contactez votre fournisseur par le biais de son service de support et demandez-lui des explications à propos du problème que vous rencontrez.

Vous avez pu voir à travers cet article les causes et les différents moyens de remédier à un problème d’erreur 502 Bad Gateway. Dans la plupart des cas, c’est une erreur qui se manifeste au niveau de votre serveur Web. Mais dorénavant, à travers les différentes étapes citées ci-dessus, il vous est maintenant possible de la résoudre avant de vous adresser à votre fournisseur hébergement.

 

Sources :

https://www.wpkube.com/what-is-502-bad-gateway-error-how-to-fix-it-in-wordpress/

https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/aspects-techniques/que-signifie-502-bad-gateway-explication-solution/

https://blog.lws-hosting.com/divers/erreur-502-bad-gateway-resoudre-probleme

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: