Themeforest-envato market : Avis sur la plateforme d’achat de thème

themeforest-envato marketavis

Appartenant à la société Envato Market, ThemeForest occupe actuellement une place importante dans le marché de thèmes wordpress. C’est un site réputé pour ses thèmes WordPress qui peuvent être utilisés par tous les blogueurs ou concepteurs de sites professionnels. Pour ceux qui souhaitent connaître un peu plus sur la plateforme, vous pouvez trouver dans cet article mon  avis sur le site en question.

Themeforest-envato market : De quoi s’agit-il exactement ?

Vous avez déjà entendu parler de Themeforest, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Ou vous souhaitez plutôt accéder aux services du site, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Cet article va justement vous aider à connaître un peu plus sur ses offres et ses particularités. En effet, Themeforest est un site en anglais qui propose de différentes sortes de thèmes WordPress. Ces derniers sont surtout utilisables pour la création et le design des sites web, quelle que soit leur nature: Sites, blog, e-commerce, application etc… Pour utiliser le site, il faut avant tout créer un compte. Lors de l’inscription, il faut remplir certaines informations qui permettent d’ouvrir le nouveau compte. Ainsi, vous devrez donner un nom complet d’utilisateur, renseigner votre adresse mail, votre pseudo et un mot de passe. Un message de confirmation d’inscription vous sera parvenu. Et après avoir cliqué sur le lien, vous pourrez finalement accéder aux services du site.

Qu’est-ce qu’il faut comprendre sur la page d’accueil ?

Lorsque vous avez fini de créer votre compte, vous allez sûrement découvrir la page d’accueil. Celle-ci est divisée en deux grandes parties. La partie supérieure affiche le menu qui conduit vers les liens pour trouver plusieurs thèmes. La partie inférieure contient par contre la liste des nouveaux et des meilleurs produits. À noter que vous pourrez effectuer une recherche rapide des thèmes ou des templates les plus populaires. De même, vous pourrez y trouver la liste des produits gratuits du mois. Après avoir repéré des thèmes ou des templates gratuits, vous pourrez effectuer directement un téléchargement. Ainsi la page d’accueil sert surtout à repérer rapidement les offres disponibles et les produits qui méritent une attention particulière.

Pourquoi approvisionner votre compte themeforest-envato market ?

Comme il s’agit d’une plateforme de marché, il est bien logique que vous deviez placer de l’argent dans votre compte. Cela vous permettra de faire des achats directs sans devoir payer des frais supplémentaires. Si vous achetez par exemple sur PayPal, vous devrez payer une petite somme en plus du prix proposé par themeforest. En approvisionnant directement votre compte, vous pouvez faire beaucoup plus d’économie. Ainsi, cliquez sur l’onglet « Make Deposit » qui se trouve juste dans le menu profil à droite de votre écran. Vous pouvez y déposer un montant de 20 à 100 dollars selon votre choix. Par ailleurs, vous êtes libre de choisir le mode de paiement qui vous convient.

Comment filtrer les résultats trouvés sur themeforest ?

Avant de voir afficher plusieurs résultats sur le site, vous devrez tout d’abord définir l’idée exacte de votre thème. Ainsi, déterminer les fonctionnalités dont vous recherchez, le niveau de personnalisation ainsi que la thématique qui correspond à votre futur site (Bloguing, magazine, agence, e-commerce …) . Faites ensuite votre recherche sur Themeforest en cliquant sur le menu qui se trouve en haut du Theme WordPress. Ensuite, filtrez les résultats en fonction des catégories de thèmes. À noter qu’il est possible de faire une recherche spécifique basée sur le prix, sur la version du WordPress ou encore sur un thème particulier.

Accéder à Themeforest

Que faut-il vérifier avant d’acheter un thème WordPress ?

Avant de vous décider d’acheter un thème WordPress, vous devrez tout d’abord vérifier certains points :

·      L’apparence du thème

Les thèmes proposés par Themeforest peuvent être visionnés avant d’être achetés en cliquant sur preview. D’ailleurs, la plupart des gens souhaitent avant tout avoir une certaine idée du thème en question avant de prendre une décision. En effet, il existe sur le site des liens qui permettent de voir rapidement le thème. Avec le lien « Live Preview », vous pourrez visionner rapidement le thème. Sinon, un autre lien « Screenshots » permet d’obtenir des captures d’écran. D’ailleurs, c’est en visionnant l’apparence du thème que vous pourrez savoir s’il peut vous convenir réellement.

·      Les détails sur chaque thème

Les informations techniques du thème sont consultables et permettent de savoir tout ce qui concerne les derniers mis à jour, la compatibilité du thème avec votre installation WordPress ou le fait qu’il accepte ou pas les widgets. Elles se trouvent justes sur la boîte méta à droite. Par ailleurs, il est possible de connaître à l’avance si une documentation sur le thème de votre choix est disponible. De même, vous pourrez obtenir des informations sur le nombre de colonnes qu’il propose ou encore sur le type de navigateur compatible.

·      La possibilité d’assistance

Comme l’utilisation d’un thème n’est pas toujours aussi facile, il est important de savoir si l’on pourrait vous aider en cas de problème particulier. Ainsi, vous allez trouver sur la page d’achat du thème un onglet « Support ». Il suffit de le cliquer pour trouver toutes les informations relatives à l’assistance.

·      Les commentaires des utilisateurs

Lorsque vous avez une certaine idée sur un thème qui vous intéresse, n’hésitez pas à confirmer ce que vous en pensez à partir des commentaires des utilisateurs. Vous allez y trouver les différentes appréciations des personnes qui ont déjà testé le thème en question. Ce serait un moyen de connaître à l’avance les possibilités de bugs ainsi que tous les points positifs sur le thème. Il est possible de filtrer aussi les thèmes en fonction des commentaires, ce que j’utilise fréquemment pour mes sites.

 

Quelle langue utilisent les thèmes sur la plateforme Themforest envato market ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, Themeforest utilise principalement la langue anglaise. Ainsi, les Templates vendus sont édités à partir de cette langue. Cependant, il se peut que vous trouviez des Templates en français, en allemand, en espagnol ou encore en italien. À savoir que l’ensemble des Templates vendus sur le site sont munis de fichiers de traduction qui vous permettront de les utiliser correctement. Si ce n’est pas le cas vous pouvez les traduire vous même grâce au logiciel poédit . La première utilisation est gratuite.

Comment acheter un thème sur envato market ?

Lorsque vous avez décidé d’acheter un thème, il suffit de consulter la fiche produit. Celle-ci contiendra des différentes sortes d’informations comme le prix du Template, la compatibilité du Template avec d’autres logiciels et le prix du support en cas de problème. Et comme nous venons de le préciser un peu plus haut, vous pourrez toujours vous référer aux commentaires qui se trouvent dans l’onglet « Comment ». Lorsque vous trouvez que le thème correspond suffisamment à vos attentes, appuyez sur le bouton vert pour effectuer votre achat.

Une fois téléchargé il suffira de l’installer sur wordpress avec un upload  dans la catégorie apparence-thème de l’interface comme indiqué dans la vidéo ci-dessous.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de themeforest ?

Comme la plupart des plateformes présentes sur internet, themeforest présente à la fois des avantages et des inconvénients. En premier lieu, il propose une grande diversité de templates qui permettent aux webmasters de trouver ce qu’ils recherchent exactement. Ainsi, vous pouvez largement choisir les thématiques, les fonctionnalités ou encore les coloris qui conviennent à votre site.Bref il est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur pour faire un joli design de votre blog.

Sinon, il est tout à fait possible de filtrer les caractéristiques qui sont compatibles avec le design de votre site. En ce qui concerne les prix, aucun système d’abonnement ni de forfait n’est imposé sur la plateforme. Les développeurs peuvent donc choisir les prix de vente de leur thème car c’est une marketplace avec des vendeurs.

À savoir que les prix moyens des thèmes premium sur themeforest coûtent aux environs de 49 dollars. Mais comme le site propose justement un large choix de thèmes, ceux qui ne sont pas encore habitués à ce genre de plateforme pourront s’y perdre facilement. Dans ce cas-là, nous vous proposons toujours d’effectuer un tri tout en tenant compte des caractéristiques indispensables pour donner un joli aspect à votre site. Sinon, un autre inconvénient du site se repose sur le fait que themeforest est plutôt adressé aux professionnels. D’où la nécessité d’avoir une notion en CSS et en HTML. Et même si vous choisissez des thèmes assez simples, il faut néanmoins maîtriser  les méthodes d’installation de WordPress mais avec la vidéo ci-dessus il ne devrait pas y avoir de soucis.

Comment installer le thème sur WordPress une fois téléchargé ?

Après avoir tant cherché le thème WordPress qui vous convient, il est important de bien savoir l’installer. S’il s’agit d’un jeu d’enfants pour les habitués, mais l’installation pouvait être aussi difficile pour ceux qui l’essaient pour la première fois. Pour ainsi faire, vous devrez tout d’abord identifier le fichier d’installation. L’identification se fait en fonction de l’endroit où vous téléchargez le thème. Sinon, il est aussi possible que vous obteniez un fichier .zip à installer directement sur WordPress ou encore un gros dossier .zip qui contient à la fois le fichier .zip et la documentation relative au thème. Lisez donc les instructions qui se trouvent sur la page de téléchargement puis, téléchargez le fichier à partir de la rubrique « Downloads ». Regardez la vidéo ci-dessus sinon en cas de problèmes.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress ?

Un meilleur thème WordPress est juste celui qui convient parfaitement au design de votre site. Mais pour vous satisfaire, je tiens  quand même à vous citer quelques-uns en se référant aux thèmes les plus vendus par la plateforme. Parmi entre autres, les WordPress modulables  demeurent en tête de liste. Cependant, des sites spécialisés comme les blogs ou encore les sites de mariage n’intéressent également pas mal de gens. Voici donc une liste de thèmes qui intéressent un grand nombre d’utilisateurs :

·      Avada

C’est un des thèmes les plus choisis par les utilisateurs. Pouvant s’adapter à votre univers, vous pouvez choisir vos réglages et créer la mise en page qui vous convient.

Voir le thème

·      The Gem

The Gem est un thème qui offre une cinquantaine de versions différentes, une optimisation SEO, une compatibilité WooCommerce (e-commerce) et un design attrayant.

Voir le thème

·      Be

Le thème Be vous permet d’accéder à 240 versions différentes pour créer un site performant avec un beau design et des techniques bien avancées.

Voir un exemple du thème

·      Enfold

Enfold se caractérise par sa conception mobile-friendly. C’est un thème qui permet une personnalisation avancée et une installation simple et rapide.

Voir le thème

·      Impreza

Impreza est un thème qui peut à la fois intégrer WooCommerce, WPML, bbPress, ContactForm7 et Tablepress. Il a tous les atouts pour mettre en place un site attractif.

Voir le thème

Mon avis sur Themeforest-envato market

Pour choisir un thème WordPress ou un template spécifique, Themeforest est sans aucun doute le site qui vous aidera à trouver ce que vous recherchez. Bien qu’il s’agisse d’un site en anglais, il n’est pas aussi difficile de s’y retrouver. Il suffit de suivre les guides qui se trouvent sur internet ou consulter de temps en temps la plateforme pour voir les différentes fonctionnalités possibles.  Proposant un large choix de thèmes, vous aurez l’opportunité de les visionner avant de faire votre achat. D’ailleurs, les prix des thèmes sont très variés. Ce qui vous permet de trouver quelque chose qui correspond à votre budget. Faciles à installer, les thèmes peuvent être tout de suite utilisés après téléchargement. Pour créer votre propre site ou avoir une certaine idée de votre futur site, n’hésitez pas à créer un compte Themeforest et à profiter de toutes les offres disponibles.

Perso c’est là où j’achète tous mes thèmes wordpress quand je créer un site, c’est pour cela que je recommande toujours les outils que j’utilise et que j’apprécie.

 

Qu’en est-il des avis des autres utilisateurs ?

Les commentaires laissés par les utilisateurs de Themeforest sont d’une manière générale assez positifs. Satisfaits des thèmes et templates proposés, la diversité de choix des offres demeure le principal atout du site. Sinon, la disponibilité des fichiers de traduction est très appréciée par la plupart des personnes qui ont déjà consulté la plateforme.

Petit bémol, pas mal de gens se plaignent du manque de réactivité de l’équipe suite à une réclamation où en cas de besoin d’aide. D’ailleurs, le service client est exclusivement par mail. Ce qui n’est pas toujours aussi pratique. La politique de sécurité des achats et les remboursements sont donc les points à revoir selon certains utilisateurs.

 

Pour conclure,

Themeforest-envato market est une plateforme incontournable pour ceux qui veulent trouver des Templates ou des thèmes intéressants. Proposant une diversité d’offres abordables, c’est une plateforme qui est conseillée aux amateurs, mais aussi aux professionnels en matière de conception de sites. Pour acheter vos thèmes en toute confiance, je vous invite à lire au préalable les avis des clients qui ont déjà utilisé le thème.

Themeforest-envato market : Avis sur la plateforme d’achat de thème
5 (100%) 1 vote
patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: