Trust Flow et Citation Flow : Qu’est-ce que c’est ?

Ces deux concepts sont très utilisés par les spécialistes SEO. Dans ce cas, il faut bien les connaitre pour comprendre la stratégie SEO à mettre en place pour votre site internet. Auparavant, il n’y avait qu’un seul indicateur qui évaluait les liens d’un site pour établir le PageRank de Google. Depuis que la PageRank de Google n’est plus disponible en front, de nouveaux indicateurs de référencement ont fait leur apparition. Il s’agit notamment du Trust Flow et de la Citation Flow, tous deux issus d’outils tels que Majestic SEO.

L’impact du PageRank diminuant, les métriques de flux sont de plus en plus importantes. Google accorde une très grande importance aux métriques du genre autorité de domaine, Trust Flow et Citation Flow comme facteurs de positionnement. Dans cet article, vous allez comprendre ce que sont le Trust Flow et la Citation Flow et à quoi ils peuvent servir dans votre stratégie SEO.

Qu’est-ce qu’on entend par Trust Flow ?

Cette métrique, mise en place par Majestic, permet d’analyser la valeur d’un site en évaluant sa qualité. Il s’agit en fait de la donnée principale de cette métrique. Si le lien orientant vers votre site internet est qualitatif et dérive d’un site connu, dans ce cas votre Trust Flow augmentera.

Un Trust Flow de bonne qualité est bien plus difficile à obtenir qu’une Citation Flow. Cette dernière sera alors toujours plus élevée qu’un Trust Flow et non l’inverse. Pour cause, l’intégralité des liens existant sur le web n’est pas vue comme de qualité. Qui plus est, bien que vous développiez une stratégie de liens qualitatifs, des annuaires ou d’autres sortes de backlinks non qualitatifs et qui peuvent pointer vers votre site existent toujours.

En même temps, il parait qu’il existe une corrélation directe entre le Trust Flow et le trafic organique. Certes, si votre site dispose d’un Trust Flow élevé, alors cela veut dire qu’il héberge plusieurs backlinks de qualité et Google récompense la détention de ces liens par un meilleur positionnement dans les SERPs.

Pour faire simple donc, le Trust Flow représente la qualité des backlinks pointant vers votre site. Plus celui-ci est issu d’un site de confiance, plus il aura du poids et aura donc un Trust Flow élevé. Par conséquent, chaque lien se verra attribuer une note sur 100. Si un de vos backlinks provient d’un site web considéré comme spam, ce lien aura un Trust Flow faible. En revanche, s’il provient d’un site d’autorité, celui-ci sera élevé.

Qu’est-ce que la Citation Flow ?

La Citation Flow, une métrique également créée par Majestic, fait allusion à la popularité d’un lien sur un site sans tenir compte de sa qualité. Tel est par exemple le cas des sites pornographiques. Ces derniers possèdent une très haute Citation Flow, mais ces liens sont parfois peu qualitatifs. Un site disposant de beaucoup de lien pointant vers lui aura plus d’influence et obtiendra une bonne Citation Flow. D’autant plus qu’il est intéressant de savoir que si le Trust Flow augmente, la Citation Flow le sera également.

Cependant, si c’est la Citation Flow qui augmente, rien ne garantit que le Trust Flow augmente aussi. Ainsi, si un site avec une forte Citation Flow pointe vers votre site web, votre Trust Flow devrait donc également s’élever. Par contre, si un site avec une Citation Flow haute, mais un Trust Flow faible pointe vers votre site, cette combinaison aura un effet négatif sur votre Trust Flow.

En clair donc, la Citation Flow représente la quantité de backlinks qui pointent vers votre site. De ce fait, plus votre site possède de liens entrants, plus sa Citation Flow sera élevée.

Comment le Trust Flow et la Citation Flow sont-ils interprétés ?

En observant les indicateurs Citation Flow et Trust Flow créés par Majestic SEO, vous pouvez analyser la qualité des liens pointant vers votre site. Afin de bien analyser le côté qualitatif de votre netlinking, il est indispensable de considérer ces deux indicateurs et ainsi de comparer votre link profil par rapport à celui de la concurrence.

Par ailleurs, il est préférable d’avoir une Citation Flow et un Trust Flow élevés et de valeurs équivalentes. En effet, plus l’écart entre ces deux indicateurs est important, plus la page analysée sera considérée comme spammy. Il est à noter que le Trust Flow est très essentiel dans votre analyse. En privilégiant les liens à fort Trust Flow, vous éviterez les pénalités de Google Pinguin.

En outre, analyser de manière régulière les Citations Flow et Trusts Flow de votre nom de domaine vous permet :

  • De cibler les bons sites pouvant vous envoyer des liens de qualité,
  • De repérer les liens frauduleux qui viennent par exemple d’un site concurrent assaillant votre site de liens considérés comme spams,
  • De surveiller la variété de vos ancres pour réduire le plus possible les risques de pénalité par Google Pinguin.

À quoi servent le Citation Flow et le Trust Flow ?

Ces deux indicateurs sont indispensables dans votre stratégie SEO. En effet, les liens sont importants à toute stratégie SEO qu’ils soient entrants, sortants ou internes. De plus, il est bon de savoir que l’un des trois principaux critères de référencement Google est le nombre de backlinks. Pour avoir une bonne position dans la SERP, la qualité de vos contenus et de l’expérience utilisateur doivent se baser sur une stratégie de netlinking pertinente. Et un bon netlinking passe par de bons backlinks.

►  Connaitre la qualité des baclinks de votre site web

La première utilité de ces indicateurs, c’est de vous aider à vous situer concernant la qualité des liens entrants sur votre site. Ainsi, vous pourrez :

  • Constater si votre responsable SEO ou agence SEO qui mettent en place votre stratégie visent les bons sites,
  • Voir si votre site est victime d’une attaque de liens frauduleux qui pourront nuire à votre référencement naturel,
  • Identifier les ancres les plus utilisées et s’assurer ainsi qu’elles sont bien variées.

►Déterminer les sites de qualités que vous devez cibler

En effectuant des analyses Majestic SEO des sites que vous avez ciblés, vous pourrez garantir la qualité de ces derniers, mais également les classer par ordre de priorité. Plus un site aura un Trust Flow et une Citation Flow développés, plus il sera intéressant d’acquérir des liens pointant de ce site vers le vôtre.

► Pour acheter un nom de domaine

Ces indicateurs pourront également vous aider quand vous voulez acheter un nom de domaine d’occasion. Autrement dit, un nom de domaine déjà utilisé dans le passé, mais qui n’a pas pu être renouvelé. Il existe d’ailleurs certains sites qui se sont spécialisés dans la revente aux enchères des noms de domaines d’occasions.

 

Pour conclure, ces indicateurs jouent un rôle primordial dans votre stratégie SEO. L’un représente la popularité d’un site, c’est-à-dire la Citation Flow, et l’autre, le Trust Flow représente la confiance d’un site. Ils sont surtout utilisés pour étudier la qualité du netlinking de votre site et de comparer votre link profil à celui de vos concurrents. Une Citation Flow et un Trust Flow élevés avec une même valeur vous permettront d’être considéré comme spammy. Aussi, en misant sur des liens à forts Trust Flow, vous éviterez les pénalités de Google Penguin. Ces indicateurs sont surtout utilisés par les professionnels du SEO et les propriétaires de sites engagés dans une stratégie de référencement naturel.

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