Comment monétiser son blog et gagner ses premiers euros récurrents.

Lorsque j’ai démarré l’aventure du net il y a bientôt quatre ans, je suis parti sans formation en créant un blog sur un sujet qui m’intéressait, où j’avais des choses à dire mais sans aucune idée de comment le monétiser ou comment avoir du trafic vers ce blog. J’ai dû tout apprendre sur le tas et avec le temps ce que j’ai compris, c’est qu’il ne suffit pas d’écrire des textes sur un blog pour avoir du trafic et attendre que les gens viennent comme on peut vous le dire parfois.

De même j’ai vite compris qu’il fallait des revenus réguliers qui tombent en mode revenu passif et ne pas sans cesse aller chercher le client. Je vais vous faire ici une synthèse de ce qui a marché pour moi pour gagner mes premiers euros et comment vous pouvez le faire aussi.

Comment créer du contenu Evergreen qui aura de plus en plus de lecteurs au fil du temps ?

Il faut deux paramètres pour gagner de l’argent avec un blog : Il faut savoir comment obtenir du trafic et savoir monétiser la niche.

Pour commencer, il faut choisir une niche qui a suffisamment de volume de recherche sur Google. Pour cela, prenez des mots clefs qui seront potentiellement recherchés sur Google et toutes les requêtes associées. En gratuit vous avez l’outil de Neil Patel : https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/

Il vous donne des idées de mots clefs qui sont tapés sur Google dans votre niche et des suggestions, de quoi créer votre premier blog avec un univers sémantique riche.

Ce qui plait à Google est une sémantique cohérente. Si votre site parle d’un seul sujet c’est mieux et plus cohérent pour Google.

Ecrire un contenu recherché et Evergreen:

Parler de l’actualité ou des choses qui vous intéressent, c’est sympa mais vaut mieux que votre titre corresponde à une recherche Google. Pour cela, regardez le volume de recherche sur l’outil du dessus. Par exemple, si vous trouvez la requête “comment dessiner ” qui est très concurrentielle et qui a un gros volume de recherche vous pouvez faire un article sur : “Comment dessiner comme un pro en 5 astuces”, pensez à utiliser le plugin Yoast SEO aussi pour optimiser à fond votre texte pour Google. Si l’article se positionne vous aurez un trafic régulier de la part de Google dans le temps.

Comment avoir des chances de ranker sur Google ?

Il ne suffit pas d’écrire des articles pour se positionner sur Google, parfois ça fonctionne si la sémantique du site est cohérente mais cela met minimum 6-8 mois ( et oui c’est long ) et le site commence à décoller au bout d’un an.  Ma technique est longue mais durable: On bosse beaucoup pour bosser moins plus tard.

Pour avoir plus de chance de bien se positionner sur Google, il vous faut des liens de qualité et thématiques qui pointent vers votre site. Pour cela, vous pouvez proposer des articles invités en démarchant les blogs de votre thématique en leur proposant des sujets intéressants qu’ils n’ont pas déjà traités.

Comment monétiser et gagner ses premiers euros ?

Ma technique n’est pas adaptée aux gens impatients qui veulent gagner de l’argent rapidement mais plus aux personnes qui veulent construire un business rentable et durable pour gagner de l’argent de façon récurrente et pas en one shot.

Pour monétiser un blog il n’y a pas 50 façons de faire, voici les principales :

C’est grâce à la publicité et l’affiliation que j’ai touché mes premiers euros. Au début, je n’avais pas de trafic de Google, je mettais des liens dans les commentaires des autres blogueurs pour avoir quelques curieux cela me faisait des visiteurs mais très peu et ensuite sur Facebook, pareil quelques visiteurs et quelques euros à travers une page Facebook mais vraiment pas grand chose. il a fallu être patient et attendre 6-8 mois pour arriver à atteindre 100 visiteurs par jour et commencer à gagner de l’argent de façon récurrente.

  • La publicité :

La régie publicitaire la plus connue est Adsense de Google, c’est intéressant si vous ne savez pas comment monétiser un trafic qui est important et que vous êtes dans une niche où il y a un gros volume de recherche. Mais il faut être conscient que cela ne rapporte que quelques dizaines de centimes d’euros par clic. Je gagne environ 1000-1200 euros avec un site qui fait 2300 a 3000 visiteurs par jour autant vous dire qu’il faut compléter avec d’autres systèmes de rémunération ou l’oublier si vous n’avez pas de trafic.

  • L’affiliation :

Vous touchez une commission sur un produit vendu à travers votre lien ou parfois sur des “leads” c’est à dire des gens qui s’inscrivent sur le site ciblé en donnant leur email ou téléphone. La plupart des blogueurs connaissent ce mode de rémunération à travers le programme de formation d’autres blogueurs et en font la promotion par mail aux gens inscrits à leur newsletter.  Mais il y a d’autres moyens de gagner de l’argent avec l’affiliation. Je me suis aperçu qu’il existait des plateformes d’affiliation qui faisaient le lien entre les annonceurs et les éditeurs de blogs et qui permettaient de gagner de l’argent régulièrement.

Dans la rubrique monétisation du site vous trouverez un article sur ce sujet. Donc une fois que j’ai eu du trafic, j’ai inséré des liens d’affiliation pour gagner de l’argent, il suffit de mettre le lien dans un texte écrit sur votre blog qui parle du sujet .

Par exemple vous parlez de bricolage et vous conseillez des outils, alors vous mettez votre lien affilié d’Amazon, ou alors un lien vers une page pour des devis travaux pour faire des leads pour le site. Et oui, il existe aussi des plateformes d’affiliation sur ce thème.  A vous de rechercher les programmes d’affiliation qui collent le plus à votre thématique. Parfois c’est aussi simple que de taper : affiliation + le nom d’un site ou d’une thématique sur Google.

 

  • La vente de produits numériques : 

La partie la plus connue pour gagner de l’argent sur un blog est la vente de ses propres produits numériques. Comme je l’ai mentionné plus haut ce n’est pas pour le moment ma façon de monétiser. En effet au début on se lance sans avoir une grande expertise sur le sujet ou alors on ne souhaite pas montrer son visage, il est donc difficile de vendre ses propres produits.

Du coup, faut il capturer les mails ? Capturer les mails pour se construire une base de prospect peut être intéressant pour l’affiliation. A travers une séquence d’emails que vous envoyez aux inscrits, vous pourrez proposer en affiliation les produits des autres avec de belles commissions à la clef.  C’est ainsi que j’ai pu gagner pour la première fois quelques centaines d’euros en participant au lancement de formations de blogueurs.

 

Pour résumer : 

Pour gagner vos premiers euros je vous conseille : 

  • De trouver une niche avec des produits qui rapportent le plus possible en terme de commissions et où le volume de recherche est important.
  • De développer une vraie stratégie SEO (référencement Google) pour gagner de l’argent à long terme.
  • Trouver les bons programmes d’affiliation de votre niche et de tester ceux qui fonctionnent le mieux sur votre blog.
  • Privilégier les programmes d’affiliation avec des abonnements mensuels pour avoir des commissions récurrentes.
  • De mettre quelques commentaires et faire des articles invités pour amener du trafic direct sur votre blog et le référencer.
  • De capturer les mails pour gagner vos premiers euros grâce aux formations des autres.

 

Cet article participe à l’évènement “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi” du blog Blogueur Pro., un des premiers blogs découverts au début de mon aventure en même temps que le livre de Tim Ferris dont Olivier Roland parle ici

5.0
01
patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
André - 10 mai 2019

Salut Patrice, félicitation pour tes premiers euros sur le net. C’EST souvent ce premier pas qui est le plus important.apres , il s’agit de démultiplier les mêmes démarches pour augmenter ses revenus.

Reply

Leave a Reply: