Les meilleurs outils SEO pour améliorer son référencement Google:

Lorsque l’on souhaite se positionner sur de belles requêtes sur Google, il est nécessaire d’affiner sa stratégie et éviter de pondre des articles au petit bonheur la chance. C’est pourquoi je vous conseille d’investir dans de bons outils afin de gagner du temps. Lorsque j’ai démarré dans la création de blog cela devait être un complément de revenu et je n’envisageais pas dépenser de l’argent pour en gagner et j’ai mis du temps à changer d’avis sur ce sujet.

 

Quels outils SEO choisir pour améliorer le référencement de son site ou de son blog ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, il est difficile de franchir le pas au début pour investir dans des outils payants mais c’est bien cela qui va faire la différence entre un pro et un amateur. Les outils payants permettent d’évaluer la concurrence, voir les liens de ses concurrents et surtout trouver des mots clefs accessibles qui vous apportera du trafic en masse ou du trafic qualifié. Ainsi un petit investissement mensuel ou annuel permettra de gagner beaucoup plus d’argent sur le moyen ou long terme et de concurrencer les plus gros sites. Mais surtout cela évitera de travailler pour rien pour des articles que personne ne lis. Si le coût est trop élevé pour vous au début, demandez à un amis qui fait la même activité que vous de partager les frais au début. Par contre il vaut mieux éviter de prendre quelqu’un de la même niche exactement afin de ne pas se prendre mutuellement les idées et les requêtes et de se faire une concurrence inutile.

 

  • Secocpit un outil complet : Voici mon avis et retour d’expérience

Cet outil est vite devenu indispensable pour moi.  En effet malgré un coût non négligeable, c’est l’outil qui m’a permis vraiment de décoller dans mon activité et aussi de sous traiter un maximum.

La base du SEO c’est vraiment les textes et les mots clefs choisis pour amener du trafic.

Sur Secokpit, il suffit de rentrer un mot clef et il recherche pour vous toutes les variantes de ce mot clef en vous indiquant la concurrence. Grâce au curseur il est facile d’évaluer le pourcentage de concurrence sur une requête et il évalue le volume de recherche tous les mois sur la requête.

Un des gros avantages pour moi est qu’il propose pleins de mots clefs auxquels on n’aurait pas pensé que l’on peut classer en fonction de la concurrence. Cela permet d’attaquer des requêtes où vous avez des chances de ranker, comme on peut le voir sur la capture ci-dessous.

Les niches accessibles à gros volume sont mentionnées avec un rubis mais ce n’est pas une science exacte il vaut mieux vérifier par soi même. En cliquant sur la ligne qui vous intéresse vous pouvez voir la concurrence et même la tendance de recherche en fonction des saisons.

Ce n’est qu’un exemple de ce que l’on peut faire avec cet outil qui est pour moi l’outil le plus complet sur la recherche de mot clef.

Pour accéder au site Secokpit c’est ici

  • Kwfinder une très bonne alternative un peu moins chère

Si vous souhaitez trouver de super mots clefs peu concurrentiels comme je viens de vous le démontrer il existe une alternative un peu moins chère que Secokpit, c’est Kwfinder.

Le principe est un peu le même, on vous propose des mots clefs longue traine associés à votre requête et le niveau de compétition.

C’est un très bon outils aussi mais après c’est une question de goût et de feeling. Vous pouvez l’essayer gratuitement

En savoir plus sur Kwfinder et l’essayer gratuitement

 

  • Améliorez votre vitesse de chargement et optimisez votre site avec WProcket

 

La vitesse de chargement est un des 200 critères pris en compte par Google pour le classement dans les serps.

Les éléments longs à charger sont en général : les photos et les éléments de design qui nécessitent beaucoup de ressources.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez gérer le cache et donc améliorer le chargement des pages, les médias avec l’optimisation des images, les transcients et j’en passe… Un seul outil pour tout faire sans vous prendre la tête.

 

Le gros avantage de Wprocket c’est qu’il optimise tout pour pas très cher et que c’est disponible en version propriétaire.

Vous ne payez qu’une fois par site pour télécharger le plugin. Il existe aussi une offre illimitée qui permet de payer une fois et de l’installer sur tous vos sites. Particulièrement intéressant.

Voir les différentes offres de WProcket

 

  • Semrush: un outil puissant d’analyse

Cet outil est intéressant pour surveiller ses concurrents ou ses propres sites. En effet, rares sont les outils qui permettent d’évaluer le trafic d’un site ou de regarder la tendance.

Car il s’agit bien ici d’une tendance. Bien que Semrush ait fait beaucoup de progrès dans l’évaluation du trafic, il se base sur le volume mensuel des recherches et plutôt de gros mots clefs. Un site ayant peu de trafic Semrush peut avoir du trafic quand même avec la longue traine qui est moins prise en compte par cet outil. Il permet de voir si un site à des liens et une estimatif de ces liens ainsi que le nombre de liens. Il permet aussi de voir toutes les positions par mot clef d’un site. De quoi donner des idées de mots clefs quand on analyse un concurrent.

Un offre limitée gratuite existe et une offre payante

Voir l’outil et les différentes offres 

 

Un petite vidéo explicative de l’outil de la marque

 

  • Majestic: Un outil connu et décrié

Majestic est devenu une référence dans le monde du SEO en mettant en place un outil de mesure et d’évaluation des sites en se basant sur une notation : le citation Flow et le trust flow. Ces indicateurs permettent d’évaluer un site.

Le citation flow (CF) évalue le nombre de liens que reçoit un domaine et peu servir à voir si un lien de la part de ce site nous enverra du « jus » vers le notre.

Le trust flow (TF) est un indice de confiance d’un site. Cet indicateur est censé vous montrer si un site est digne de confiance vis à vis de Google lorsqu’il vous fait un lien.

Cet outil est donc surtout intéressant pour évaluer un site et voir aussi les backlinks qu’il reçoit.

Cela reste néanmoins des indicateurs maison d’une marque qui doivent être maniés avec des pincettes. En effet certaines personnes peuvent facilement influencer ces valeurs avec des liens bien optimisés pour gonfler artificiellement le TF. Donc ce sont des indicateurs parmi d’autres mais cela ne reflète pas ce que pense Google.

Je préfère utiliser des outils comme celui dont je vais parler après qui réunissent plusieurs indicateurs comme le trafic aussi afin d’avoir une vue d’ensemble d’un coup d’oeil.

https://fr.majestic.com

 

  • SEObserver : Le couteau suisse

Un outil très puissant mais pas donné est SEOberver. Cet outil utilise les API de Majestic et de Semrush afin d’évaluer le trafic d’un site et voir les liens de la concurrence ainsi que les métrics du site. En effet Majestic permet d’avoir quelques indices pour évaluer la qualité d’un site.

Si vous n’êtes pas familier de ces outils, les indicateurs de Majestic sont très populaires : Le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF).

Ce qui est top sur cet outil, c’est que l’on peut analyser un site d’un coup: son trafic, les liens, les ancres utilisées, les pages du site qui reçoivent le plus de liens, vraiment tout c’est assez impressionnant.

On peut même évaluer une requête Google et voir qui est positionné dessus avec les changements récents des places : qui est monté et qui est descendu.

A qui sert un tel outil ?  

  • A évaluer un site si l’on souhaite avoir un lien de sa part.
  • A regarder comment un concurrent ranke, voir ses liens, voir les mots clefs sur lesquels il est positionné.

https://www.seobserver.com

 

Conclusion:

Il est inutile d’utiliser tous les outils à la fois certains font sûrement doublons pour certains mais beaucoup d’entre eux me paraissent à présent indispensables et je ne pourrais pas travailler sans. Investissez petit à petit mais croyez-moi cela vous fait franchir des étapes importantes si vous souhaitez vraiment avoir du trafic qualifié de la part de Google. Si vous vous formez au SEO alors ces outils seront vite rentabilisés et vous gagnerez plus d’argent avec l’affiliation ou la publicité.

 

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patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

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