Qu’est-ce qu’un cdn ? Principe et explication

Le CDN ou Content Delivery Network est un terme qu’on rencontre assez souvent sur Internet. Bien que la plupart des utilisateurs s’en servent pour diffuser des contenus variés, nombreux sont ceux qui ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement. Si vous êtes à la recherche d’informations sur le sujet, voici un article dans lequel j’ai regroupé les informations importantes à savoir.

Qu’est-ce qu’un CDN?

Le cdn est un terme anglais qui signifie réseau de diffusion de contenu. C’est un ensemble de serveurs qui sont situés à des emplacements différents et sont mis en réseau à partir de l’internet. Grâce au cdn, vous pouvez diffuser votre site web partout dans le monde. Ce qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à votre page d’une manière sécurisée. Ainsi, vos contenus statiques seront transmis vers des serveurs miroirs. Lorsque les utilisateurs vont charger un contenu disponible sur votre site, un système d’acheminement va transmettre la demande vers le serveur miroir le plus adapté du cdn. Si votre site ne dispose pas d’un cdn, tous les serveurs doivent alors répondre à chacune des demandes des utilisateurs finaux. Ce qui va générer un trafic important sur le serveur d’origine.

Son objectif

Pour vous aider à mieux comprendre les objectifs de l’utilisation d’un cdn, je vais tout d’abord vous expliquer ce qui se passe lorsque vous surfez sur internet. En effet, vous aurez tout d’abord affaire avec votre fournisseur d’accès. Cela pourrait être SFR, Free ou encore Orange. Ensuite, vous devrez passer par des fournisseurs de services ou de contenus comme YouTube ou encore Google. Et par le biais du cdn, vous allez tout de suite accéder au contenu. Ainsi, le but d’un cdn est d’aider à l’utilisateur d’atteindre rapidement à un site afin qu’il puisse le visiter à tout moment. Par ailleurs, il consiste à répartir les visiteurs d’un site sur plusieurs serveurs. Ce qui évite à une page de prendre beaucoup de temps à se charger sur le téléphone ou sur l’ordinateur.

Son fonctionnement

Le cdn fonctionne en quelques étapes. Ci-dessus les points importants à savoir :

·      Il accède à vos contenus

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, le cdn est en mesure d’accéder à vos contenus. En utilisant la technologie IPAnycast, il redirige votre requête vers le PoP CDN OVH qui se situe le plus proche de vous. Ainsi, les temps d’attente seront plus courts. Si le serveur est par exemple situé à Fort Worth aux Etats-Unis, l’utilisateur sera redirigé vers le PoP qui se trouve juste à Dallas, soit à quelques kilomètres seulement.

·      Il envoie des fichiers à l’utilisateur

Lorsqu’une requête est envoyée à l’utilisateur, les fichiers demandés ne seront pas tout de suite disponibles. Ainsi, le cdn va les récupérer sur le stockage Cloud et va les renvoyer à partir du PoP aux utilisateurs. Dès que les fichiers sont disponibles en cache, ils seront renvoyés à partir du cache du PoP sans devoir appeler vos serveurs. Ce qui permet aux utilisateurs de les accéder directement.

·      Il permet à l’utilisateur de revenir plus rapidement sur le site

Si un visiteur va cliquer à nouveau sur votre page, il sera reconduit rapidement vers le cdn le plus proche. Cela ne nécessite aucune intervention de votre hébergement. D’ailleurs, vous pourrez paramétrer vos fichiers de façon à ce que les visiteurs puissent les retrouver facilement pendant un temps déterminé.

Quels sont les différents types de CDN ?

Parmi les différents types de cdn disponibles, vous pourrez opter pour un accélérateur « GéoCache ». Celui-ci est surtout conseillé à ceux qui souhaitent accélérer leurs applications en ligne d’une manière beaucoup plus simple. Cependant, il ne développe pas une configuration complexe entre plusieurs projets. Sinon, vous pourrez également choisir un cdn « WebStorage ». Cette fois-ci, vous serez en mesure de stocker plusieurs contenus comme les photos, les vidéos, mais aussi les textes. Vous pourrez ainsi les diffuser partout dans le monde sans aucune difficulté. Et finalement, vous pourrez opter pour un cdn « InfraStructure ». Ce dernier est surtout intéressant pour ceux qui utilisent plusieurs sites tout en ayant la possibilité de conserver des règles de caches propres à chacun.

Où avoir un CDN ?

De plus en plus d’hébergeurs vous proposent des CDN Comme L’hébergeur américain Siteground qui a très bonne réputation.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un CDN

L’utilisation d’un cdn représente plusieurs avantages. Comme je viens de l’évoquer dans les lignes précédentes, il va aider à réduire le temps de chargement de la page. Par ailleurs, il permet de sécuriser vos données.

Grâce à un cdn, les attaques DDoS ne pourront pas atteindre le serveur de sortie. D’autant plus, il va protéger le serveur du surcharge ainsi que des éventuelles défaillances. C’est d’ailleurs une manière pratique d’entretenir le matériel utilisé pour l’hébergement. Sinon, vous êtes libre de choisir les éléments statiques clients que vous pourrez charger à partir du serveur vers le cdn.

Vous pourrez par exemple transférer uniquement des images selon votre choix. Et pour écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming, le cdn ne fera que simplifier les choses. Il va aider à déplacer de grandes quantités de données en peu de temps. Par conséquent, il vous sera beaucoup plus facile de maîtriser les pics de visites. D’ailleurs, le cdn diminue la charge sur la bande passante de votre serveur. Il permet également de reconnaître à temps les attaques sur votre serveur.

Comment utiliser un cdn ?

Pour qu’un cdn soit bien fonctionnel, il faut qu’il soit la passerelle entrante par défaut de tous les visiteurs d’un site. Ainsi, il est nécessaire de modifier les configurations DNS du domaine et des sous-domaines. Il est également demandé de modifier l’enregistrement A du domaine principal. Ainsi, il sera pointé vers l’une des adresses IP du cdn. Quant au sous-domaine, il faut également modifier son enregistrement CNAME afin de le pointer vers l’adresse du sous-domaine fournie par le CDN.

Quoi qu’il en soit, les cdn sont actuellement fournis avec des tutoriels qui vont vous aider à les utiliser correctement. D’autant plus, il est possible de bénéficier d’assistance assurée par une équipe professionnelle de votre hébergeur. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à copier et coller les différentes commandes. Ce qui va vous éviter de prendre beaucoup de temps.

 

Sources :

digitalguide/hebergement/aspects-techniques/quest-ce-quun-cdn-content-delivery-network/

ovh.com/fr/cdn/avantages.xml

akamai.com/fr/fr/cdn/what-is-a-cdn.jsp

gridbus.org/content-delivery-network/

ovh.sn/cdn/profils.xml

 

Qu’est-ce qu’un cdn ? Principe et explication
5 (100%) 1 vote[s]
patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: