You cannot copy content of this page

Créer un formulaire de contact sur WordPress

Grâce à de nombreux plug-ins, il est maintenant possible de créer facilement un formulaire de contact sur WordPress. Certains logiciels ne sont pas compatibles avec cette plateforme, mais il y a ceux qui proposent une intégration externe avec elle. Pour cet article, je vais vous donner toutes les informations nécessaires concernant la création d’un formulaire de contact WordPress. Alors, je vous invite à poursuivre votre lecture jusqu’à la fin.

Pourquoi avoir un formulaire de contact sur votre site ?

Avant de commencer à concevoir un formulaire de contact, il est important de savoir à quoi il va servir. Je vais donc vous présenter tout d’abord les points d’intérêts d’avoir un formulaire de contact sur votre site internet.

  • Tout d’abord, le formulaire de contact permet de recueillir des informations précises sur vos abonnés. En effet, vous pouvez changer le champ comme bon vous semble et choisir les informations que vous voulez avoir. Par exemple, vous pouvez demander le lieu de logement de votre abonné. À quoi vont servir les informations précises ? Elles vont, par la suite, être utiles pour élaborer vos listes de contact et en faire la segmentation. En fonction de cela, vous pourrez attribuer des emails précis pour chaque groupe de clients en fonction de leurs informations.

 

  • Ensuite, c’est pratique pour éviter les informations inutiles. C’est un peu complémentaire avec le premier intérêt d’un formulaire. Si vous laissez les visiteurs dire ce qu’ils veulent, vous aurez du mal à trier les données utiles et inutiles. De plus, il se peut que vous n’ayez pas les informations souhaitées.

 

  • Par la suite, les informations reçues permettent également d’adapter vos offres et de mieux vendre vos produits. C’est effectivement plus facile de connaitre les besoins des clients et de donner le produit qui lui correspond. En d’autres termes, vous allez élaborer plus facilement les stratégies de vente. Toutefois, tâchez de ne pas encombrer le formulaire, car il risque de devenir un sondage, ce qui sera un tout autre cas. Vous allez donc vous baser sur des informations génériques.

 

  • Et enfin, vous pouvez éviter les spams et les risques de piratage. En effet, si vous choisissez de mettre votre adresse mail pour que les visiteurs puissent vous contacter directement, vous serez exposé à beaucoup de risques. Les spamers sont nombreux, sans oublier les hackers du net. Ces derniers peuvent avoir accès à vos données personnelles et peuvent même prendre le contrôle de votre site. Alors, il faut vraiment faire attention.

Ce sont là les points importants qui justifient l’utilité d’un formulaire de contact. Toutefois, c’est aussi un bon moyen de première approche entre vous et le client. De plus, le design de ce formulaire contribuera à la première impression de votre client par rapport à votre site. Ce qui l’incitera ou non à visiter ou à acheter chez vous.

Comment créer un formulaire de contact sur WordPress ?

Maintenant que vous connaissez l’intérêt d’avoir un formulaire de contact, je vais maintenant vous montrer comment le créer sur WordPress.

Il y a deux options possibles pour créer votre formulaire de contact sur WordPress. La première option consiste à programmer et à développer vous-même tous les codes. Il faut donc que vous ayez des compétences approfondies dans le domaine du HTML pour pouvoir faire cela. C’est notamment l’option la plus compliquée et elle nécessite beaucoup de temps et de patience. La deuxième option est d’opter pour les plug-ins extensibles avec WordPress. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de toucher à des lignes de code. C’est le meilleur choix pour les débutants, notamment comme moi. Et c’est cette option que je vais vous présenter brièvement dans ce paragraphe.

  • Tout d’abord, vous devez commencer par choisir un plug-in.Un plug-in est un module d’extension qui permettra la création de vos formulaires de contact. Il y a l’embarras du choix pour cela, vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous plaira. Je vais vous présenter plus bas une liste des plug-ins qui s’adapte à WordPress. Vous n’aurez donc plus à faire de recherches supplémentaires.
  • Ensuite, vous procédez à l’installation du plug-in que vous aurez choisi. La facilité et la simplicité dépendent notamment du plug-in. Toutefois, il vous suffit de créer un compte sur leur site officiel et d’installer le logiciel recommandé. Une fois que cela fait, vous pouvez l’activer dans l’onglet « Extension ».
  • Après, vous allez procéder à la création de votre formulaire de contact. D’une manière générale, la plupart des plug-ins proposent un mode glisser-déposer ou drag’n’drop pour la création des formulaires. Mais pour avoir un aperçu là-dessus, je vous invite à lire plus bas pour des détails précis avec un exemple.

Une fois que vous avez créé le formulaire, il faut ensuite faire la configuration des notifications et des messages de bienvenues. Une page de redirection doit être donc créée pour accueillir les nouveaux abonnés et présenter votre site comme il se doit. Vous pouvez personnaliser chaque détail : page de redirection, message de bienvenues, message de relance.

Après cela, vous allez intégrer votre formulaire sur une page. Pour cela, sur WordPress, vous avez le choix entre une page vierge ou une page déjà existante. Vous allez cliquer sur « Ajouter un formulaire » et ensuite sauvegarder. Et enfin, vous allez juste ajouter votre formulaire de contact au menu latéral de votre site. Vos clients pourront ainsi le voir et le remplir en temps et en heure.

Quels sont les plug-ins qui permettent de créer un formulaire WordPress ?

Il y a plusieurs plug-ins qui permettent de créer un formulaire de contact sur WordPress. Je vais vous en présenter quelques-uns.

·      Contact Us Form

C’est un plug-in WordPress responsive qui permet de créer des formulaires et de les personnaliser à votre guise. Il vous permet de personnaliser entièrement les champs du formulaire pour attirer les clients à s’inscrire.

·      WP Form Generator

C’est un puissant plug-in qui permet de créer et de modifier à sa guise le formulaire de contact sur WordPress. Il est marqué par sa simplicité et sa facilité d’utilisation pour la création de vos formulaires.

·      Ninja Forms

C’est un plug-in qui est vraiment populaire pour les utilisateurs. Il est facile à utiliser avec le concept glisser-déposer et propose d’autres fonctionnalités intéressantes : prévisualisation, importation et exportation.

·      Contact Form 7

C’est le plug-in gratuit WordPress qui est vraiment apprécié par les clients. D’ailleurs, on peut décompter plus de 5 millions de téléchargements. Il permet de créer et de gérer plusieurs formulaires de contact, et les personnalisations sont originales. De plus, sa performance est à son comble, c’est indéniable. C’est le plugin que j’utilise car je le trouve très simple et léger…

·      Formcraft

C’est un plug-in WordPress premium et intuitif. Il est facile à utiliser puisqu’il adopte le concept drag’n’drop. Les formulaires peuvent être complexes, à souhait, sans pour autant faire intervenir les codes.

Zoom sur le tutoriel du plug-in Contact Form 7 pour la création d’un formulaire de contact

Pour vous montrer la création d’un formulaire de contact à partir d’un plug-in, j’ai décidé de choisir un exemple. Pour cela, j’ai opté pour le plus populaire et celui que j’utilise : Contact Form 7.

Tout d’abord, vous devez commencer par installer Contact Form 7 en téléchargeant gratuitement le logiciel sur le site officiel ou alors allez sur extension puis ajouter et tapez “contact form7”.

Puis activer installer et cliquez sur activer

 

Allez sur la page extension et cliquez sur réglage de l’extension

Une fois cela fait, vous pouvez voir un onglet « créer un formulaire » en haut de l’écran. Vous verrez ensuite une page de modification s’afficher.

Vous allez alors remplir en premier le titre de votre formulaire. Vous pouvez donner le nom que vous voulez. Mais il vaut mieux opter pour ceux qui sont pratiques en fonction des informations recueillies : contact, demande de devis, support…

Ensuite, vous pouvez voir qu’il y a des codes. Vous n’aurez pas à les toucher, il suffit juste de donner les informations nécessaires. Pour la première ligne, vous devez mettre votre nom. C’est une étape obligatoire.

Après cela, vous allez utiliser les marqueurs pour ajouter des champs. Ce sont les boutons au-dessus du formulaire. Vous avez le choix entre : texte, email, URL, téléphone, Captcha, etc. Lorsque vous cliquez sur ces marqueurs, une zone de configuration apparaît. Vous pourrez alors apporter les modifications pour le nouveau champ.

Dans l’onglet Email, vous pourrez ajouter le premier message à envoyer à ceux qui remplissent le formulaire de contact. Vous devez recueillir l’email de l’abonné et y intégrer votre adresse mail ainsi que le corps du message et les en-têtes. Vous pourrez aussi importer des pièces jointes. Dans l’onglet Message, cela vous permet de notifier le succès d’envoi de votre message.

Et enfin, vous allez intégrer votre formulaire sur votre site une fois que vous avez configuré tous les champs de votre formulaire. Lorsque vous avez sauvegardé votre formulaire, un shortcode apparaît. Il vous suffit de copier et de coller ces codes sur la page de votre choix.

Par exemple Vous créez une page Contact dans page. Puis vous insérez le code. Puis cette page vous la mettez dans le menu de votre site et le tour est joué.

Vous pouvez également choisir des thèmes pour améliorer le design et le thème de votre formulaire pour plus d’originalité.

 

Maintenant, vous connaissez toutes les étapes à suivre pour créer votre propre formulaire de contact sur WordPress. Vous pouvez les mettre en application dès maintenant.

 

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: