C’est quoi un blog ? 7 raisons d’en créer un

Aujourd’hui, il devient de plus en plus courant de détenir un blog que ce soit une entreprise ou un particulier. En effet, c’est devenu un moyen de communication informelle entre une personne ou entreprise avec une audience cible, et ce, peu importe l’objectif à atteindre.

Cependant, aujourd’hui, avoir un blog n’est plus comme en l’an 2000. Être blogueur n’est plus réservé uniquement aux internautes désirant partager leurs états d’âme avec autrui ou ceux qui veulent raconter leur vie ou encore démontrer leur expertise. Actuellement, cela va bien au-delà.

Effectivement, de nombreuses entreprises utilisent le blog pour attirer de nouveaux clients ou comme stratégie de marketing de contenu et de SEO. D’ailleurs, certaines personnes créent un blog dans le but de gagner de l’argent, comme je le fais et c’est ce dont je parle dans ce blog. Toutefois, beaucoup ignorent encore ce qu’est un blog. Je vais donc vous aider à comprendre la raison d’être d’un blog et vous donner 6 bonnes raisons d’en créer un.

C’est quoi un blog ?

Je dirais qu’un blog est comme un site internet, mais il n’est pas forcément créé à des fins commerciales. Un blog ou blogue est un site composé de billets agglomérés au fil du temps et parfois classé antéchronologiquement. C’est-à-dire que les plus récents passent en premier.

Pour faire simple, un blog est une partie d’un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels. Généralement court, il évoque une actualité autour d’une thématique donnée ou d’une profession.

Contrairement à un site internet, le blog présente moins une entreprise et des services/produits, et publie plus des informations d’actualités. Dans le cas d’une société, le blog est utilisé pour compléter son site internet, afin de, je cite :

  • Partager une expertise sur un domaine particulier,
  • Disposer d’un espace professionnel en ligne pour communiquer avec les clients.

Les différents types de blogs

Dans le monde du blogging, il existe différents types de blogs avec chacun des objectifs distincts. Si vous décidez de bloguer, je vous conseille de bien identifier le genre de blogueur que vous voulez être. Dans cette partie de l’article, je vais vous exposer les types de blogs qui existent.

·      Les blogs personnels

Le blog personnel a été le premier blog à avoir vu le jour. À l’époque où les blogueurs se contentaient de publier un journal intime. Ce sont des personnes qui mettaient leur journal quotidien en ligne afin de transmettre leurs expériences. Pour les blogs personnels, il n’existait pas de normes à suivre ou de thèmes spécifiques. Il s’agissait juste d’une page ouverte, entrée par un traitement de texte et diffusée sur de simples pages HTML.

Actuellement, les blogueurs personnels suivent cette même voie. D’ailleurs, ils n’ont plus à se démener pour créer un site web. Des outils comme Blogger, WordPress, Tumblr ou autres leur facilitent grandement la tâche. Il leur faut moins de 15 minutes pour créer un blog et commencer à partager tout ce qu’ils veulent.

La réussite d’un blogueur personnel se résume à voir d’autres internautes partager leur publication. Afin de bâtir une communauté pour un blog personnel, il faut trouver d’autres blogueurs personnels avec les mêmes intérêts. Certes, vous devez développer une interaction avec d’autres blogueurs personnels. Ainsi, ces derniers commenceront à leur tour à s’intéresser avec vos articles de blog.

·      Les blogs d’entreprise

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un blogueur pour une entreprise. Cela peut être sa propre entreprise ou celle au sein de laquelle il travaille. Le but d’un blog d’entreprise est d’obtenir plus de notoriété et de trafic. Le principe est d’attirer le plus de clients possible. À l’inverse d’un blog personnel, celui-ci est moins centré sur le blogueur et plus sur l’entreprise en question.

Un blog d’entreprise contiendra des thématiques susceptibles d’attirer un public cible. Par exemple, un blogueur traitant un sujet sur l’imprimerie écrira un article de blog destiné à des cibles du même secteur. Il peut s’agir d’un marché de dépliants, de brochures ou autres services d’impression.

La réussite d’un blog d’entreprise se mesure aux nombres de lecteurs attirés qui achètent le produit ou bien ceux qui s’abonnent à la liste de diffusion du blog. Pour créer une communauté pour un blog d’entreprise, il suffit d’identifier les internautes qui peuvent devenir des clients. Ceci, en créant un contenu qui les intéressera.

·      Les blogs professionnels

Les blogs professionnels ont pour objectif de gagner de l’argent en ligne. Autrement dit, leur objectif de carrière est de générer un revenu grâce à leur action de blogging. Les blogueurs professionnels se servent de toutes sortes de stratégies de monétisation pour atteindre cet objectif. En voici quelques exemples de stratégie que je trouve fréquemment sur le web :

  • La publicité,
  • La création d’informations,
  • La vente de formation,
  • L’affiliation, etc.

Ces acteurs ont tendance à exploiter un blog ou plusieurs blogs de niche pour gagner des profits. Pour cela, chaque blog professionnel doit être capable d’attirer un large public et générer de nombreux trafics. Mais aussi, être un meilleur choix pour les annonceurs et les ventes de produits dans le cas d’une affiliation. La réussite d’un blog professionnel se mesure à ses objectifs de monétisation.

7 bonnes raisons de créer un blog

Pourquoi créer un blog ? À quoi sert-il exactement ? Pourquoi y mettre autant d’énergie, voire de l’argent pour un résultat qui semble parfois impalpable ? Ces questions se posent souvent aussi bien pour les novices que les professionnels. C’est pourquoi j’ai décidé d’évoquer ci-après les 7 bonnes raisons qui devraient vous amener à créer votre blog.

1. Gagner de l’argent !


Comme je vous le dis souvent un blog est un excellent moyen pour gagner de l’argent. Je vous le dis constamment sur le blog, il existe de nombreuses façon pour gagner de l’argent avec un blog. Pour moi c’est la raison numéro pour créer un blog. Que cela soit pour votre entreprise existante ou pour en créer une, un blog  permet d’amener du trafic gratuit par le biais de Google et donc des clients potentiels. Faire un blog permet de viser des requêtes Google  en créant de nouveaux articles. Après les différentes façons de monétiser un blog, j’en parle dans la partie monétisation et cela dépendra de votre thématique.

2.   Développer de nouvelles compétences

Oui, je l’avoue, créer un blog semble anodin à première vue. Quand on débute et qu’on n’y connaît rien au blogging, on hésite à franchir le pas. Pourtant, il faut essayer pour comprendre le concept. Dans la création d’un blog, les compétences requises sont nombreuses. Cela commence par un apprentissage du code HTML et aux notions SEO en passant par la photo et la rédaction. C’est donc l’occasion pour vous de développer de nouvelles compétences que vous pourrez ensuite pratiquer dans d’autres domaines.

3.   Développer votre confiance en vous

Tenir un blog est la meilleure manière de créer une relation de confiance avec autrui. Et par la même occasion, développer votre confiance en vous-même. À chacune de vos rédactions, vous gagnerez en aisance et aiderez beaucoup de gens. Rien de plus gratifiant !

Vos articles de blog peuvent aussi aider d’autres personnes à retrouver leur confiance en elles. Il n’est pas seulement question de technique et de rédaction web, c’est également une question de développement personnel.

4.   S’exprimer en toute liberté

Je sais bien qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, tenir un blog peut sembler archaïque. On se demande à quoi peut servir un blog quand on peut tout partager sur les réseaux sociaux. Mais ces derniers sont limités à certains niveaux. C’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent tenir un blog. C’est un endroit où elles peuvent s’exprimer librement.

5.   Faire travailler l’esprit

Tenir un blog est la meilleure manière de stimuler votre créativité. En effet, les blogueurs sont tout le temps en quête d’idée et d’inspiration pour actualiser sa page. Mais il n’y a pas que cela, il faut aussi savoir structurer ses pensées.

Et même si vous êtes savant, vous devez toujours faire preuve d’humilité quand vous rédigez. Effectivement, votre article peut être lu par n’importe qui. Et même par des personnes qui ont plus de connaissance que vous sur un sujet.

Tenir un blog vous permet donc de mettre en œuvre vos compétences pédagogiques, à travers la rédaction. Mais aussi à travers des explications que vous fournissez à vos interlocuteurs.

6.   Échanger avec de nouvelles personnes

Vous n’imaginez pas le nombre de chouettes personnes que vous pouvez rencontrer grâce au blog. Ce que j’aime, c’est qu’on peut échanger librement, sans tenir compte de la barrière sociologique ou géographique. Vous ne savez pas forcement où votre interlocuteur habite, quel est son métier, son sexe ou sa situation et pourtant, vous avez des échanges très constructifs, voire même drôles avec lui.

7.   Apprendre à mieux s’organiser

La création d’un blog ne se limite pas uniquement à la rédaction, mais requiert aussi certaines compétences techniques. Entreprendre ces différentes tâches n’est pas évident pour tout le monde. Avec le temps, vous parviendrez à trouver des stratagèmes pour améliorer votre productivité. Elles fonctionnent pour vous et peuvent également être pratiques à d’autres domaines de votre vie.

Tenir un blog, c’est par exemple, apprendre à gérer son temps, à supporter les manques de motivations, etc. Livré à vous-même, vous serez obligé de vous forger une discipline personnelle pour continuer. Personnellement, c’est exactement ce qu’il me faut pour aller de l’avant dans ce que je fais. De plus, cela vous permet d’évoluer et d’atteindre vos objectifs.

 

Sources :

https://www.notuxedo.com/pourquoi-creer-blog/

http://blog.businesstoolbox.fr/blog-professionnel-10-raisons-den-ouvrir-un/

https://palevesque.com/creer-blog-pour-entreprise/

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