You cannot copy content of this page

Comment créer une newsletter sur son blog ?

Le but d’une newsletter est simple : avoir du succès avec son blog, collectez des emails pour avoir une base d’abonnés et les tenir infomés. C’est ce que l’on appellerait un impératif si l’on souhaite faire progresser son site internet. En tant que blogueur , je me dois de vous informer quant à l’importance de la newsletter, communément appelée en français, lettre d’information. À travers cet article, je vais également vous montrer comment créer une newsletter sur son blog.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter peut être définie comme un document d’information ou une lettre téléchargée depuis un site web. Elle peut se distinguer par la façon dont elle est envoyée, c’est-à-dire périodiquement et par courrier électronique. En effet, elle peut être quotidienne, hebdomadaire et même mensuelle. Aussi, il existe une liste de diffusion contenant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites.

Les informations reçues directement par une lettre d’information électronique peuvent être variées : les activités d’un groupement de personnes, les actualités des journaux en ligne, les nouveaux produits ou les offres du moment, les promotions d’une entité s’adonnant à des activités commerciales. Elle est uniquement éditée en mode texte, mais la différence réside dans le fait que chaque site web possède un habillage qui lui est propre.

De quelle manière la newsletter aide-t-elle à la fidélisation des clients ?

Le but général de chaque activité marketing étant de fidéliser les clients, certains moyens sont mis en place par la newsletter afin de les atteindre :

  • Tenir les prospects au courant de l’actualité de votre business,
  • Créer une relation de confiance avec eux et les appeler pour augmenter le trafic de son propre blog.

Comme on le dit souvent en marketing, « le client est roi ». Aussi, nous devons venir à eux et leur faciliter la tâche pour découvrir nos produits et faire connaissance avec notre enseigne.

Comment créer sa newsletter ?

Loin d’être difficile à faire, la création d’une newsletter présente quelques points à suivre succinctement à savoir :

  • La sensibilisation de simples visiteurs,
  • La récolte de leurs mails et coordonnées,
  • L’envoi de votre newsletter.

J’ai réussi à le faire, alors pourquoi pas vous ? Effectivement, il serait de rigueur de répondre à chacune de ces étapes importantes. La réussite du projet en dépend indéniablement.

Créer une newsletter avec Mailchimp

Pour commencer, nous allons parler du Mailchimp. Son principe est le même que celui de l’autorépondeur. Il s’agit d’une solution de gestion, mais également d’envoi de mails. Il se trouve qu’il est gratuit au début. Ce qui donne un avantage non négligeable à ceux qui débutent dans le monde du blogging. Puissant et fiable, il s’intègre rapidement à beaucoup de plateformes internet. D’ailleurs, il permet de gérer gratuitement jusqu’à 2000 mails et autour de 12 000 envois de mails par mois. C’est l’autorépondeur que j’utilisais à mes début, depuis je suis passé sur aweber

Voici les étapes par lesquelles il faut passer pour créer un compte Mailchimp :

  • Rendez-vous à l’adresse : http://www.mailchimp.com ;
  • Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « Sign Up Free » dans la barre du haut ;
  • Entrez votre mail, login et mot de passe.

Certaines conditions sont impératives pour le mot de passe. Il faut qu’il soit constitué d’au moins une lettre minuscule, d’au moins une lettre majuscule, d’au moins un nombre, d’au moins un caractère spécial et d’être composé au minimum de 8 caractères. Un mail de confirmation sera envoyé quand le formulaire sera jugé valide.

En effet, comme vous l’aurez deviné, s’inscrire n’est pas suffisant. Il faut commencer à sélectionner vos clients cibles. Pour ce faire, connectez-vous à l’aide du bouton « Log In » juste à côté du bouton précédent « Sign Up Free ». Ainsi vous aurez accès au tableau de bord de votre espace qui récapitule votre configuration.

Créez ensuite votre propre audience pour pouvoir envoyer des mails. Il faut noter qu’une liste de diffusion a été créée par défaut par Mailchimp et que vous pouvez la modifier ultérieurement. Cliquez sur l’onglet « List » puis sur le bouton « Create List ». Vous devez indiquer des informations sur l’audience que vous ciblez sur le formulaire qui s’affichera. Cliquez sur « Save » pour valider la création de votre liste.

Après la création d’une liste de diffusion, il faut entrer les adresses mails des destinataires si vous avez déjà une base d’email sinon ce n’est pas la peine:

  • Cliquez sur le bouton « Add Subscribers » ;
  • Sélectionnez l’option « Import subscripters » ;
  • Importez les mails de vos prospects à partir d’un fichier txt, csv, Excel ou par le biais de Google Drive, Google Contact, Salesforce, Highrise, Eventbrite, Constant Contact, Zoho Work, Capsule, Fresh Books ou Zendesk ;
  • Cliquez sur « Next » ;
  • Suivez les étapes jusqu’à la validation.

Cependant, si vous n’avez pas encore d’abonnés, vous devriez en chercher. Mais comment ? Attirez vos visiteurs avec des cadeaux (formation gratuite, ebook etc..)pour qu’ils remplissent leurs adresses mails à travers un formulaire de capture mail que vous aurez mis en place au préalable. Pour créer ce formulaire je vous conseille fortement de prendre un plugin de popup pro payant car ceux de mailchimp font très cheap!

Le plugin que j’utilise et que j’ai connecté avec mon autorépondeur est Thrive lead, il est vraiment top, vous l’achetez une fois et ensuite vous l’avez à vie pas besoin d’abonnements.

Si par contre vous souhaitez créer un formulaire de cature par mailchimp le parcours suivant doit être suivi :

  • Accédez à votre tableau de bord Mailchimp,
  • Cliquez sur « Lists »,
  • Sélectionnez votre liste de diffusion,
  • Ouvrez le menu déroulant de l’onglet « Stats »,
  • Prenez l’option « Signup Forms »,
  • Cliquez sur « General Forms ».

Votre formulaire de capture y sera présenté en visuel. Vous pouvez le modifier selon votre convenance. Mais comment y procéder ? Dans la page qui s’est affichée, trois onglets se forment. Dans l’onglet « Built it », vous avez la possibilité d’ajouter du texte, de faire une mise à jour de ceux-là et de configurer les champs. En effet des champs tels que « Texte », « Number », « Radio Buttons », « Check Boxes » y sont présents.

Tandis que dans l’onglet « Design it », le fond d’écran et les couleurs peuvent être modifiés. Et puisque le logo de Mailchimp doit être présent dans les mails envoyés, vous pouvez le disposer comme vous le souhaitez.

Quant à l’onglet « Translate it », il permet de mettre à jour la langue d’utilisation du site.

Après cette configuration, il suffit de prendre l’adresse dans le champ « Signup form URL » et de le copier dans un nouvel onglet pour voir le formulaire créé.

Voilà, j’espère vous avoir aidé amplement pour la création d’une newsletter pour votre blog. Alors, n’hésitez pas à suivre les consignes qui ont été données pour avoir une large audience, mais également pour fidéliser vos clients.

Il est à noté que sur Mailchinp il est possible de lier votre liste à un flux RSS . Pour cela, créez un flux RSS pour votre blog sur Feed burner  et ensuite rentrée le feed dans votre list Mailchimp, ainsi dès que vous publierez un nouvel article, il sera envoyé automatiquement à tout vos abonnées  !

Créer une newsletter avec Aweber

S’inscrire sur aweber (1mois offert)

Pour Aweber c’est un peu le même principe: Vous allez dans “manage list ”  puis “create a list”

 

Rentrez tous les éléments que l’on vous demande : Your Company Name , Your Company Website puis nom et email.

Puis donner un nom à votre liste cela vous servira si plus tard vous créez d’autres listes.

Ensuite on va vous demandez si vous souhaitez un message de confirmation: Le principe est le suivant : La personne doit cliquer dan sun mail pour consentir à s’abonner à votre liste.

La RGPD en Europe vous le demande ou alors sur votre page de capture de mail il faudra à la place rajouté une case à cocher du style : ‘J’accepte de recevoir la newsletter par email et d’éventuelles propositions commerciales “. Cela dépend des fois je fais l’une ou l’autre des solutions.

Puis cliquez sur approve

Ensuite pour envoyer vos message il ya deux options : En manuel vous créez un message et vous l’envoyé directement en allant dans”message” puis” broadcast ”

 

Pour créer un e-mail je vous conseille la fonction “Drag and drop builder “; ainsi vous pouvez mettre des boutons, des parties texte ou image ou vidéos, c’est plus simple et c’est du glisser déposer…

Soit vous envoyé directement, je vous conseille de faire la fonction preview et test pour voir si tout fonctionne bien avant et vous l’envoyer. Soit vous faites la fonction Scheduled afin de mettre le jour et l’heure à laquelle vous désirez l’envoyer.

Autre option : Allez dans message puis “follow up series”. Cela vous permet de faire une séquence d’email quand une personne s’inscrit à votre liste via votre formulaire de capture. Vous créez vos messages et ensuite vous décidez de l’ordre d’envoie dans la série, par exemple tous les deux jours.

S’inscrire sur aweber (1mois offert)

Sources :

https://www.argentwebmarketing.com/creer-une-newsletter-pour-son-blog-le-guide-complet.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_d%27information

http://www.mailchimp.com

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: