Créer un blog photo : Comment procéder ?

La photographie vous passionne ? Pourquoi ne pas l’afficher au grand public ? Avec un blog photo, vous aurez la possibilité de montrer vos talents, de captiver les meilleurs clients et de rentabiliser vos œuvres. Alors, qu’est-ce qui vous attend ? Pour mieux vous aider, nous allons vous dévoiler les étapes nécessaires pour la création d’un blog photo, ainsi que des conseils pratiques.

Un blog photo : qu’est-ce donc ?

Le blog est aujourd’hui, en expansion. Il attire de plus en plus de personnes. Le mot « blog » est le diminutif de « web log ». Cela signifie « journal de bord » ou plus précisément « journal d’internet » en français. Par définition, le blog est donc un espace personnel à l’intérieur duquel le blogueur peut s’exprimer librement. Il pourra publier ses œuvres, ses pensées ou ses articles sans restriction. Le blog est aussi un très bon moyen de communication. En effet, il crée un lien d’interaction entre le blogueur et le lecteur. Ce dernier peut commenter, partager ou répondre aux messages adressés par le blogueur.

Le blog est un domaine large. Le choix peut varier en fonction du thème choisi. De même, les cibles sont différentes pour chaque blog. Dans un blog photo, par exemple, les lecteurs sont généralement des amateurs de la photographie ou des professionnels en la matière. Ils interagissent avec le blogueur afin d’en tirer des expériences ou juste pour partager la passion de la photo.

Par ailleurs, un blogueur photo poste régulièrement des images sur son blog. Mais avant d’y parvenir, il doit d’abord créer son propre blog. Alors, comment y procéder ?

Comment créer un blog photo ?

La création d’un blog photo est loin d’être facile. Pour ce faire, il faut encore passer par plusieurs étapes. D’ailleurs, de nombreux critères doivent être respectés avant de le créer.

Les règles d’or en matière de blog photo

Avant de créer votre blog photo, vous devez être sûr de votre objectif. De ce fait, vous devez définir la place de votre blog ainsi que les lecteurs ciblés. Vous devez également maîtriser tous les logiciels relatifs à la photo, que ce soit pour le référencement de l’image ou la sécurité de celle-ci.

  • L’objectif du blog photo

Que vous soyez simple amateur de photo ou un professionnel, le blog peut vraiment vous être utile. En plus de pouvoir révéler vos œuvres, vous allez progresser vite dans le domaine de la photographie. En effet, les critiques, les observations et les remarques des lecteurs vous aident à améliorer vos œuvres. Néanmoins, pour mieux gérer votre blog, vous devez bien définir sa raison d’être. Vous devez vous poser ces questions : quelle est l’utilité de ce blog ? Pourquoi vous voulez le créer ? Les réponses à ces questions peuvent avoir un impact sur la création même du blog. En effet, certains blogueurs peuvent utiliser la photo pour illustrer ses sujets, alors que d’autres l’utilisent pour montrer leurs oeuvres et pour trouver des clients potentiels.

En outre, il faut bien choisir les clientes cibles. Ces derniers ont des attentes variées. Alors, vous devez bien savoir les captiver. Pour ce faire, vous devez assurer non seulement la qualité des images, mais aussi un bon langage à employer.

  • La maîtrise des logiciels photo

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans la création de blog photo, si vous ne maîtrisez pas les logicielles photos. Comme le blog tourne autour de l’image, il est souvent indispensable de la traiter et la référencer par l’intermédiaire de ces applications. Les logiciels indispensables sont notamment les logiciels de modification de photo, les applications pour redimensionner les images, les applications pour renommer les images et les applications pour l’optimisation de ces dernières.

Il faut aussi sécuriser l’image à publier. Dû à l’évolution technologique, il est désormais facile de voler une image, sans le consentement de son auteur. Pour éviter cette situation, vous pouvez soit bloquer le clic droit (cela permet de compliquer la tâche de l’internaute.), soit ajouter un filigrane à votre photo.

Les étapes à suivre pour créer un blog photo

Pour réaliser votre blog photo, vous devez effectuer plusieurs étapes. Cela commence dès le choix du nom de domaine, jusqu’à la publication des photos.

  • Choisir le nom du domaine

Le nom du domaine est tout simplement le nom que vous allez utiliser pour votre blog ou plus précisément, le nom de votre blog. Le nom du domaine revêt une grande importance pour la création du blog. En effet, il est le meilleur moyen pour attirer le plus de clients. Autrement dit, si le nom de votre blog est attractif, de nombreux lecteurs seront intéressés. Dans le cas contraire, vous aurez moins de succès. Pour bien assurer le succès de votre blog photo, il est préférable de choisir un nom, qui soit court, mais captivant. Les clients auront donc plus de précision par rapport à votre objectif. De même, vous ne devez jamais utiliser un nom déjà existant. Cela va ternir votre image. Enfin, soyez créatif. Il existe plusieurs moyens pour trouver le parfait nom du domaine. Certains blogueurs utilisent ses propres noms, alors que d’autres optent pour des noms fantaisistes ou le nom de leur marque. Vous pouvez même ajouter des extensions telles que .fr, .com, .net, etc. pour plus de professionnalisme. D’ailleurs, plusieurs sites offrent des services relatifs à ces dernières. L’OVH en est un exemple.

OVH un bon choix pour démarrer et choisir un nom de domaine:

La plateforme OVH dispose de plus de 800 extensions. Ces extensions sont distinguées selon le pays ou le domaine d’activité. Ainsi, vous avez le choix d’une large gamme telle que .fr, .paris, .eu, .immo … OVH propose également un service très satisfaisant à ses clients. En plus de l’extension, il inclut dans l’offre : une adresse e-mail où vous pouvez communiquer avec votre blog (5 Go d’espace sont offerts pour stocker vos e-mails.), un service OVH Whois où vous pourrez masquer au choix vos informations personnelles et un logiciel de sécurisation de votre nom. La particularité d’OVH réside surtout dans son tarif. En effet, les extensions sont vendues à des prix abordables et très compétitifs. Elle propose même des promotions régulièrement.

  • Choisir son hébergeur

La deuxième étape consiste au choix de l’hébergement. Il s’agit d’un serveur, qui va héberger votre site internet. Il existe plusieurs types d’hébergement, dont l’hébergement partagé ou l’hébergement dédié. Comme son nom l’indique, l’hébergement partagé permet d’héberger plusieurs sites internet différents dans un seul serveur. Ce type d’hébergement est surtout pratique pour les débutants. En effet, il est très économique. Il offre également une mesure de sécurité pour les sites internet. Bien qu’il existe plusieurs sites à l’intérieur de celui-ci, le blogueur n’a pas accès aux autres sites, qui ne lui appartiennent pas. De plus, il peut agir en toute indépendance. Par contre, l’hébergement dédié vous permet de bénéficier d’un seul serveur pour votre site. Vous aurez ainsi plus de liberté sur la gestion et la performance du blog. Cependant, ce type d’hébergement est plus ou moins cher. En plus, son administration nécessite une certaine compétence en matière d’informatique.
Des centaines d’hébergeurs sont disponibles sur le marché actuellement. Parmi les meilleurs, on peut citer OVH, siteground et o2 switch.

– OVH

Une nouvelle fois, OVH fait partie des meilleurs hébergeurs francophones. En plus de vendre des noms de domaine, ce site présente également un espace d’hébergement pour tout type de site. Dans son offre, il propose un espace de stockage de 100 Go destiné pour le site web. Il offre également un trafic illimité, avec un prix très abordable. D’autres services sont aussi inclus avec cette offre, comme l’octroi d’un nom de domaine gratuit ou la pré-installation d’e-commerce intégrée.En ce qui concerne la qualité de l’hébergement, OVH assure une réelle performance. En effet, les configurations sont de bonnes tenues, l’administration est facile à gérer et les services sont personnalisés selon les demandes des clients.

– Siteground

Siteground est un type d’hébergement partagé. Néanmoins, il offre un espace de stockage très puissant avec des services de qualité. Il dispose notamment de plusieurs offres comme GrowBig ou GoGeek. Ces derniers sont tout aussi performants, l’un que l’autre. Le GrowBig permet en effet d’héberger une dizaine de sites pour un total de 20 Gb et un trafic de 25 000 visiteurs par mois. Quant à GoGeek, il offre un trafic plus confortable que GrowBig.
En ce qui concerne les serveurs, ils sont très rapides. Cela est dû à son étendue internationale, ainsi qu’à l’intégration du CDN de CloudFlare à l’intérieur de ceux-ci.
Quant au tarif, Siteground est assez cher par rapport à OVH. Néanmoins, il reste rentable, vu la qualité de ses services.

Voir en détail les offres

– O2 Switch

O2 Switch n’offre qu’un seul service d’hébergement. Il s’agit de « du cloud unique os2Switch ». Ce type d’offre propose un service complet. En y accédant, vous disposez de toutes les prestations à savoir les considérations techniques, les choix du processeur et l’espace de stockage. De plus, le tarif est très intéressant. La particularité de o2 Switch réside surtout dans son espace de stockage. En effet, il offre un espace de stockage illimité avec un trafic illimité. De plus, la sécurité de l’hébergement fait partie des plus performantes avec un certificat SSL, une protection DDoS et une géo-redondance. Le plus pour moi d’o2switch est le service client par mail qui est extrêmement efficace et rapide, ils répondent dans l’heure et vous aide si vous êtes débutant. C’est pas cher et vous pouvez  changer les IP de vos sites (uniquement intéressant si vous avez plusieurs sites sur le même hébergement)

En savoir plus

 

  • Installer un CMS blog

Pour faire fonctionner votre blog, vous devez absolument installer un CMS de blog. Pour cela, WordPress est la meilleure solution. Répandue au niveau mondial, cette plateforme vous offre une meilleure alternative. De plus, elle propose de nombreux thèmes et des plug-ins qui permettent de mieux personnaliser votre blog. Pour l’installer, vous pouvez directement la télécharger sur son site officiel www.wordpress.org. Toutes les mises à jour y sont notamment disponibles. LEs plupart des hébergeurs maintenant  proposent des modules  l’installation en une clic c’est le plus simple et ce que j’utilise pour tous mes sites.

WordPress propose de nombreux services et activités. Pour se familiariser avec ces derniers, vous pouvez vous adresser aux autres utilisateurs de la plateforme, par l’intermédiaire de la communauté. Vous pouvez aussi vous appuyer sur d’autres articles. Enfin, vous pouvez étendre les fonctionnalités de WordPress avec les plug-ins.

 

  • Choisir le thème WordPress

Après avoir installé WordPress, vous devez choisir le thème sur lequel vous voulez habiller le blog. Cette étape revêt une grande importance, puisqu’elle va déterminer l’attractivité et l’apparence du blog. WordPress dispose des centaines de thèmes. Certains d’entre eux sont gratuits alors que d’autres sont payants. Il est préférable de se tourner vers les thèmes payants. En effet, les thèmes gratuits ne proposent généralement pas de mise à jour.
Il est aussi nécessaire de vérifier les avis des autres internautes. Cela peut grandement vous aider. Voici notamment 4 thèmes WordPress, les plus appréciés par les utilisateurs.

  • Phoxy

Phoxy est un thème magnifique et intéressant. Il est surtout destiné aux professionnels de la photo. Néanmoins, il peut être utilisé à un large éventail d’applications comme les agences de création, les sites de mode ou de mariage. Par ailleurs, il comprend plusieurs activités. En l’utilisant, vous bénéficiez d’une dizaine de modèles d’albums, de 5 types de blogs, de 14 clients, des écrans complets et un large éventail de sélection. Vous pouvez également ajouter plus de fonctionnalités, grâce aux plug-ins, surtout les plug-ins premium tels que Whizzy.Le thème Phoxy est une application pour les smartphones. Il offre une magnifique mise en pages, assurant plus de réactivité et d’attractivité.

Les avis des clients par rapport à ce thème sont positifs. Les utilisateurs sont très satisfaits du service. Selon eux, le thème est attractif, ce qui lui a permis d’avoir 5 étoiles concernant la note.

Voir le thème

  • Sansara

Si vous aimez la modernité, Sansara est fait pour vous. En effet, ce thème offre un aspect contemporain à la photographie. Il propose une multitude d’applications, adaptées à toutes les attentes. Dans son pack, vous disposez de 16 pages d’accueil de Variations, une galerie de photos, une grille de photos… Il présente également des apparences préfabriquées pour chaque type d’évènement. Cela est notamment conçu pour faciliter votre tâche.

Les utilisateurs apprécient beaucoup ce thème. En plus de son efficacité, il est aussi pratique et esthétique. En l’utilisant, vous n’avez plus besoin de chercher le meilleur aspect à adopter. Il vous suffit de choisir en fonction de votre activité ou l’image que vous souhaitez publier. De même, son aspect modernisé lui rend plus attractif et plus intéressant. Les clients lui ont aussi attribué 5 étoiles.

Voir les détails du thème

 

  • Kingsize

C’est un des thèmes les plus vendus en photographie, car il permet d’avoir les photographies en pleine page. Un choix illimité  de couleurs, de portfolios, de configurations et il est possible en plus de vendre des photos grâce à la compatibilité woocommerce  afin de faire une boutique en ligne. Il est bien sûr responsive pour tous les écrans et permet une traduction en plein de langues avec des modules déjà intégrés. C’est un Best seller !

Voir le thème en détail

 

  • Fluxus

Ce thème spécialement créé pour les site de photographie a une navigation très agréable et très  intuitive. L’image est vraiment au coeur de l’attention et mise en avant. Le design est vraiment très bien fichu sur ce thème, à la fois minimaliste et épuré pour mettre en avant vos créations mais il permet aussi d’avoir des photos en plein écran pour ceux qui le souhaite. Il offre plusieurs visuels possible, en grille ou pleine page et permet d’intégrer les réseaux sociaux et de faire un site multilingue.  C’est un peu mon coup de coeur, le rapport qualité prix est très bon en plus vu le prix des plugins inclus.

Voir le thème

 

  • Alimenter votre blog photo

Votre blog est désormais créé. Il va falloir le faire fonctionner. Pour cela, vous devez entamer plusieurs procédures. Tout d’abord, trouvez une communauté, c’est-à-dire des clients. Cette tache reste la plus difficile. En effet, il n’est pas facile d’attirer des cibles. Pour mieux les retrouver, vous pouvez interagir avec les autres blogueurs dans le domaine de la photographie. La publication régulière de photo peut également vous aider. En effet, cela vous permet d’être visible de temps en temps. En outre, les réseaux sociaux sont aussi un moyen de communication incontournable. Présentez vos œuvres sur votre compte Facebook et Instagram, Pinterest et incitez vos amis à suivre votre blog.

Ensuite, publiez vos plus beaux clichés. Comme vous êtes blogueur photo, les gens s’attendent à des images professionnelles et attrayantes. Il ne faut donc publier que vos plus belles photos, afin d’assurer plus de succès.

Par ailleurs, il est important de se mettre en relation avec ses lecteurs. Vous devez communiquer avec eux. Répondez à leurs commentaires, retenez leurs remarques et remerciez-les à chaque compliment. Cela crée un lien de confiance entre vous et les clients. Ainsi, ils seront davantage convaincus par votre blog.

Enfin, n’hésitez pas à créer une newsletter pour vos visiteurs. Ils pourront vous recontacter à tout moment. À défaut de newsletter, vous pouvez également leur fournir votre adresse e-mail ainsi que vos coordonnées. Vous gagnerez ainsi plus de clients, et le blog deviendra plus rentable.

Pour conclure, la création d’un blog photo vous offre plein d’avantages et vous permet de vous épanouir pleinement dans votre passion et pourquoi pas aussi former les débutants grâce à des formations videos payantes ou des e-book.

 

patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: