O2switch : présentation et avis du meilleur hébergeur français

Souhaitez-vous vous lancer sur internet et créer votre propre site Web ? Je vous conseille avant tout de vous renseigner sur tous les hébergeurs qui offrent des services dans le domaine. En effet, créer un site c’est une chose, mais il faut l’héberger correctement afin de le rendre le plus visible et accessible possible à tous les internautes. Vous devez choisir votre hébergement selon la taille de votre site, les ressources nécessaires ainsi que des options, dont vous aurez besoin. Pour tout cela, vous pouvez vous fier entièrement à O2switch. Je vais vous exposer toutes les informations le concernant ainsi que les propositions de ce fournisseur.

O2switch : un hébergeur français de qualité

Créé en 2003, ce fournisseur d’hébergement français a ouvert ses portes ; mais c’est en 2009 que la structure et le datacenter ont vu le jour. Il propose des solutions claires et transparentes pour tout le monde, qu’il soit particulier ou entreprise. O2switch est le premier hébergeur à lancer l’offre « tout illimitée » en France. Bien qu’il soit une petite structure par rapport aux géants de l’hébergement comme 1 & 1, il reste néanmoins un des plus innovants.

En 2010, O2switch figurait parmi les premiers à exploiter la technologie SSD dans le domaine. En 2014, il devient une nouvelle fois l’un des précurseurs de la technologie NVMe. Je suis moi-même étonné des recherches qu’il fait pour offrir de bonnes performances et un tel niveau de sécurité élevé.

Actuellement, ce petit hébergeur français se développe de manière progressive. Il possède plus de 10 000 utilisateurs qui sont, en général, satisfaits de ses performances ainsi que de ses prestations. Certes, les serveurs créés par O2switch sont parfaitement conforment aux attentes des utilisateurs.

Offre unique illimitée d’O2switch

Je vais vous présenter mon point de vue sur les offres et la tarification d’O2switch. Avant tout, je tiens à préciser que ce fournisseur ne propose qu’une seule offre : le « tout illimité ». Il vous offre un hébergement unique, une offre mutualisée illimitée et un prix assez abordable. Il n’est donc pas envisageable de comparer cette offre à celles dites basiques de différents hébergeurs, qui proposent des prix très séduisants, mais pour des ressources et des fonctionnalités réduites.

Niveau tarification, O2switch ne pourrait pas être plus positif. Son prix n’intègre ni les achats ni les autres options payantes supplémentaires. Il n’y a qu’une seule offre unique, même chez les géants de l’hébergement, ce n’est pas aussi facile.

Je tiens à noter qu’il s’agit d’un hébergement mutualisé. Ceux qui cherchent un serveur dédié devront de ce fait se tourner vers d’autres hébergeurs. Bien que cela représente un frein pour les gros sites d’e-commerce, il reste néanmoins largement suffisant. O2switch propose une offre réellement complète. Vous allez tout d’abord bénéficier d’un nom de domaine offert la première année. Ensuite, vous aurez accès à un espace de disque illimité. Ainsi, vous n’avez plus à vous poser de question sur la taille de votre site, car vous pouvez faire ce que vous voulez.

Le nombre de visites est également illimité. En d’autres termes, tous les internautes auront accès à votre site internet même si vous avez un pic de visite quotidien assez conséquent. Vous bénéficierezde 12 CPU threads et de 32 Go de RAM. C’est largement suffisant pour le prix proposé. De même, il n’y a aucune restriction sur les bases de données.

En outre, vous êtes libre de créer autant de sites que vous voulez, avec une quantité de sous-domaines illimités. Pareil pour les comptes mails étant donné qu’il n’y a aucune limite d’envoi. En gros, tout ce qu’O2switch propose inclut l’offre tout entière sans exception. Aucune option payante supplémentaire n’est requise. Vous payez votre abonnement par mois et vous n’aurez plus à vous prendre la tête sur des coûts supplémentaires. Je précise que cet hébergeur propose 30 jours d’essais gratuits, sans la moindre restriction sur toute la puissance des serveurs.

 

Voir l’hébergeur et profiter des 30 jours d’essai

Les services d’O2switch

Les avis des utilisateurs et les retours sur O2switch sont bons, dont la qualité la plus soutenue concerne le support. Les clients apprécient surtout l’aide technique ou le suivi lors du transfert d’un nom de domaine.

En gros :

  • Le support technique est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 incluant un système de ticket en ligne ;
  • Un email est dédié au support technique au cas où il vous est trop difficile de vous connecter à votre espace client pour faire votre demande ;
  • Un numéro de téléphone est joignable pour contacter le service technique ou le service commercial en France, mais également des numéros dédiés aux pays voisins et le Canada, un numéro joignable du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h ;
  • Un support commercial joignable par téléphone ou par mail avec une réponse souvent dans le temps.Les techniciens ou les conseillers qui répondent offrent toujours des solutions personnalisées. En effet, ils cherchent à être le plus efficaces possible.Un système de FAQ très complet se trouve également sur le site. Vous y trouverez de nombreuses réponses à toutes vos questions. La recherche est simple et toutes sortes de sujets, traduites en français, sont abordées.

Les avantages et les inconvénients d’O2switch

O2switch présente d’énormes avantages pour les utilisateurs, mais il a aussi ses défauts comme toute entreprise. Je vais donc vous présenter les points forts ainsi que les points faibles de ce fournisseur d’hébergement.

Les points forts d’O2switch

Tout d’abord, côté offre, le « tout illimité » est déjà un grand avantage pour les utilisateurs. Ils n’auront plus à payer des frais supplémentaires, car tout est compris dans les 5 euros d’abonnement mensuel.

Côté performance, O2switch crée des serveurs qui répondent parfaitement aux attentes des utilisateurs. Le temps de chargement de page est très court avec une accessibilité optimale au site. Quant aux taux de disponibilité, il est vraiment excellent, ce qui rend vos sites toujours visibles. Grâce à une technologie hautement développée, les CMS utilisées sont facilement détectées permettant ainsi de mieux optimiser les performances et répondre à toutes les requêtes le plus efficacement possible.

En outre, l’hébergement est équipé d’un pare-feu qui agit en première ligne pour réaliser toutes sortes de tests sur la conformité des requêtes. Dès qu’il y a le moindre doute, une série de contrôle est lancée. Du coup, vous êtes instantanément à l’abri contre l’essentiel des robots malveillants, des attaques DoS ou du hacking. Ce qui rend l’expérience plus fluide pour les visiteurs. La bande passante n’est pas parasitée par des logiciels ou des visiteurs malveillants. La sécurité de votre site est donc assurée.

Notez également que l’hébergeur propose un test gratuit d’une durée de 30 jours. La période d’essai d’O2switch est vraiment intéressante, car elle met à disposition toutes les fonctionnalités sans limites. C’est l’occasion de vous faire une opinion et de souscrire pour une plus longue durée. Je souligne également que souscrire chez O2switch permet de faire des économies.

Sur le plan fiabilité, cet hébergeur français assure. Suite à des tests, rares sont les utilisateurs qui ont eu des problèmes. Les sites sont toujours accessibles et la navigation est plus que jamais fluide. Bien sûr, c’est le minimum exigé d’un bon fournisseur d’hébergement Web.

Au sujet du moyen de paiement, rien de plus simple, vous retrouverez tous les moyens de paiement traditionnels. Autrement dit, vous pouvez payer via des cartes bancaires, des chèques, des virements ou des mandats, etc. Malheureusement, O2switch rejette d’autres moyens de paiement c’est-à-dire des moyens plus variés et plus novateurs.

Les points faibles

Bien évidemment, comme tous les sites hébergeurs, O2switch possède aussi ses inconvénients. Pour la gestion des emails liés au nom de domaine, il est possible d’utiliser des protocoles POP ou IMPA sur Outlook, Windows Live Mail ou Webmail. Toutefois, il est toujours préférable de mettre en place une configuration IMPA. Certes, cela permet de synchroniser les emails sur plusieurs appareils et gérer différents dossiers.

La plupart des utilisateurs ont rencontré l’impossibilité d’utiliser un SMTP externe sur les serveurs O2switch. D’autres ont rencontré un taux de spam email important. Vous pouvez toujours utiliser PHPmail ou Sendmail. Mais installer sendGrid, Mandrill ou Gmail directement n’est pas unebonne idée pour ce service. Pour ceux qui utilisent les serveurs Agile CRM ou Mailchimp, il n’y aura aucun problème.

Avis sur l’hébergeur français O2switch

Beaucoup recommandent O2switch pour sa mise en place rapide du site Web après commande. Le service client et le service technique sont toujours disponibles et efficaces. D’autres disent que c’est le meilleur hébergeur français tout simplement. Que ce soit au niveau de la qualité des serveurs, la stabilité et le SAV, il n’y a rien à redire. L’utilisateur n’a jamais eu de soucis avec eux. Une fois même la société a téléphoné pour signaler un problème sur un des sites des clients. Pour ma part, je trouve que l’hébergeur est très compétent et réceptif aux demandes et attentes des clients. Bien que l’interface de gestion Cpanel fournie puisse parfois sembler un peu déconcertante à première vue, j’ai toute l’aide dont j’ai besoin pour me guider.

Mon avis perso sur o2 switch

Cet hébergeur est pour moi la solution pour les débutants car tout est en français et c’est quand même un super atout, Le prix est vraiment super intéressant.

La vitesse du serveur, hébergé en France est ultra rapide

Et pour finir leur SAV est vraiment TOP et ils répondent super rapidement pour les plus impatients.

Cerise sur le gâteau, ils peuvent vous faire certaines choses techniques que vous ne savez pas faire, il suffit de demander….

 

Voir l’hébergeur et profiter des 30 jours d’essai

Découvrir le cPanel d’o2 switch et la partie technique

Voici la partie un peu technique d’o2 switch pour les plus intéressés par la technique:

 

Vous aurez accès au service des noms de domaines une fois votre compte créé. Avec les accès que vous avez reçus par email, vous pouvez utiliser alors l’interface cPanel. Cette dernière permettra alors de gérer tous les noms de domaines ainsi que l’ensemble des fonctionnalités d’O2switch. Je vais vous faire le tour complet de cPanel avec les différentes fonctionnalités pour voir tout ce que vous êtes libre de faire depuis votre espace d’hébergement.

Vous pouvez tout gérer du cpanel, je vous explique tout dans la vidéo ci-dessous :

 

Comment accéder à votre espace Cpanel ?

Il existe plus d’une manière de joindre votre espace cPanel :

  • Grâce à l’adresse temporaire qu’on vous fournit par rapport à un transfert : votreLogin.o2switch.net:2083 ;
  • Grâce à l’adresse de l’un de vos sites Web hébergés par votre espace : un-de-vos-sites.fr:2082 ;
  • Grâce aux deux adresses principales : votre-domaine-principal.fr:2083 ou cpanel.votre-domaine-principal.fr.Cette dernière adresse est un peu spéciale, car par défaut, elle n’existe que pour votre nom de domaine principal. Elle passe par le port 80 classique, ce qui la rend très pratique pour passer au travers des pare-feu.

Mais pas d’inquiétude, ne vous prenez pas la tête avec cela ils vous l’enverront par mail dès votre inscription

 

Création de l’adresse cpanel.undomaine.fr

En général, il n’existe qu’une seule adresse sous forme de sous-domaine : cpanel.votre-domaine-principal.fr. Toutefois, vous pouvez définir celle-ci sur d’autres domaines que vous hébergez. Il vous suffit d’ajouter le sous-domaine cpanel.votredomaine.fr à partir d’un éditeur de zone DNS de cPanel. Puis vous devez le faire pointer vers l’adresse IP de votre hébergement. Enfin, il vous faudra patienter quelques minutes étant donné qu’il s’agit d’une adresse un peu particulière.

Si vous avez une page inaccessible

L’une de vos pages est inaccessible dans le navigateur Web alors que vous êtes certain de l’adresse que vous avez entrée ? Cela signifie sans doute que le port 2082 est bloqué de votre côté. La cause vient peut-être de votre pare-feu ou de votre connexion internet. La plupart du temps, les connexions d’entreprises ou de Wifi public ou gratuit ne sont pas compatibles avec la connexion sur le port 2082. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser l’adresse de secours « cpanle.votre-domaine-principal.fr ». Si celle-ci ne fonctionne pas alors vous pouvez toujours contacter le support.

L’autre alternative consiste à débloquer le port 2082 depuis votre espace. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Vérifier si vous avez un pare-feu sur votre PC,
  • Vous connecter sur l’interface d’administration de votre box internet puis vérifier s’il n’y a pas de filtrage par défaut,
  • Demander à l’administrateur de votre réseau si vous êtes en entreprise.

Détails des fonctionnalités

Comme je l’ai expliqué plus haut, il n’y a aucune fonctionnalité optionnelle payante supplémentaire. En contrepartie, l’interface cPanel est bien complète. Vous trouverez tout d’abord un service SMTP Premium dédié à la messagerie. Je parle ici d’une solution d’emailing assez complète pour envoyer une newsletter ou une promotion à tous vos clients ou followers. La souscription à une offre tierce n’est plus nécessaire pour ce type de service. Certes, elle est déjà comprise dans l’offre unique d’O2switch.

De plus, vous trouverez aussi des outils permettant d’optimiser votre site internet au maximum. Vous pouvez checker le design adaptatif. Cette action sert à vérifier la comptabilité des contenus sur ordinateurs, aussi bien sur tablette ou sur Smartphone.

Et pour finir, vous disposez également d’une application qui analyse le référencement de votre site tout en l’optimisant le mieux possible. Bien que les professionnels trouvent certaines limites aux possibilités proposées, c’est tout de même assez complet.

 

O2switch : présentation et avis du meilleur hébergeur français
5 (100%) 1 vote
patrice
 

Je gagne de l'argent avec mes blogs et sites de niche depuis maintenant plus de trois ans et je vous donne toutes les astuces pour faire pareil.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: